Afficher les titres Masquer les titres
En France, depuis le début de l’année 2022, les ménages se retrouvent confrontés à une situation difficile. En effet, les prix ont fortement grimpé dans de nombreux secteurs. Payer ses factures d’électricité, de gaz ou encore de téléphone coûte plus cher que l’an dernier. Idem pour les assurances ou autres abonnements Netflix. Malheureusement, les hausses qui pénalisent le plus de gens concernent la nourriture. Alors que chacun doit forcément faire ses courses pour se nourrir, la valse des étiquettes a de quoi donner le tournis. Chez les étudiants, les retraités et les travailleurs, certains se privent déjà et n’hésitent plus à sauter des repas. Et vous, comment faites-vous pour faire les meilleures affaires en grandes surfaces ?
Pourquoi faire ses courses dans différentes enseignes ?
Depuis le début depuis mars 2023, les chaînes de supermarchés ont adopté mis en place un trimestre anti-inflation. Initialement, il s’agit d’une demande du gouvernement. Et plus précisément d’Olivia Grégoire, ministre chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. L’objectif ? Permettre aux consommateurs de faire leurs courses sans se ruiner. Ainsi, chaque enseigne peut proposer une sélection d’articles à prix bas.
Plusieurs médias spécialisés, comme 60 millions de consommateurs ou encore Que choisir ont pu se montrer assez critiques envers cette mesure. En effet, certains déplorent le manque d’aliments équilibrés mis en avant dans le cadre du trimestre anti-inflation. Parfois, il s’agissait de produits contenant du sucre ou de l’alcool. En revanche, les légumes et les fruits semblaient exclus de ce dispositif. Dans ce contexte difficile, certains Français ont commencé à utiliser des comparateurs, pour remplir leur caddie au meilleur prix. Ainsi, certains ménages font désormais leurs courses en plusieurs fois.
Acheter sa viande chez Lidl, ses légumes chez Intermarché, puis encore ses fruits chez Aldi, serait un bon moyen d’économiser sur le ticket de caisse. En évitant aussi de renoncer à certains petits plaisirs. Mais cette méthode requiert aussi de la patience, du temps, et un certain sens de l’organisation. En effet, il faut se renseigner, pour savoir qui propose les tarifs les plus intéressants…
Courses alimentaires : Il était une pub lance un appel à témoignages
Vous le savez, depuis l’an dernier, vous avons pris l’habitude de donner la parole à nos lecteurs, sur différents sujets. Habitudes, loisirs, sports, prix du carburant… Chez Il était une pub, nous pensons que vos avis et vos ressentis en disent long sur notre époque. Cet hiver, certains parmi vous ont pris le temps de nous raconter leurs difficultés après la hausse des prix dans les stations services. Un retour très utile et instructif, pour mieux documenter le quotidien des Français !
Cette fois, vous l’aurez compris nous aimerions savoir si vous avez commencé à faire vos courses auprès de différentes enseignes, pour contrer les effets de l’inflation. que vous ayez vos habitudes chez Leclerc, Auchan, Carrefour, Casino ou Cora… N’hésitez pas à nous écrire pour nous en dire plus !
Comme d’habitude, il vous suffit de nous envoyer un mail, détaillant votre situation, vos listes de courses habituelle et les moyens que vous mettez en place pour réduire vos dépenses. Si vous avez recours à des services en ligne (livraison, drive, comparateur…), pensez aussi à nous en parler. Après tout, face à la vie chère, tout le monde cherche à faire mieux ! Voici l’adresse e-mail de la rédaction :