Attention à ces brochettes, contaminées par la Listeria chez Lidl et les magasins U

Amateur de brochettes, prenez garde ! En effet, deux rappels produits viennent de commencer, en raison de la bactérie Listeria...

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer le sommaire

En été, les grillades et les barbecues reprennent du service. Un immense plaisir pour les gourmandes. Malheureusement, la viande nécessite des précautions particulières, lors de son traitement, de sa conservation ou de son emballage. Et en cas d’erreur, la soirée peut vite prendre des allures de cauchemar. Car un aliment contaminé par la Listeria peut entraîner graves séquelles sur la santé. Cela dit, de nos jours, supermarchés et industriels marchent main dans la main pour limiter les risques. Ainsi, cette semaine, deux rappels produits ont été publiés. Et tous deux portent sur des brochettes de dinde, vendues en grandes surfaces

Comment savoir si vous avez acheté ces brochettes à risque ?

Il faut savoir que les fabricants et enseignes collaborent avec le site rappel conso, pour alerter les consommateurs. Aussi, quand un article pose un problème, les professionnels peuvent rapidement informer le public. Mais aussi prendre les mesures nécessaires pour éviter des complications, notamment sur la santé des consommateurs. Or, concernant ces brochettes de dinde, les deux fiches d’informations font état de Listeria. Un risque important, que vous devez éviter par tous les moyens !

Si vous avez pensé avoir acheté votre viande chez Lidl, voici les références des lots concernés par le rappel produit. N’hésitez pas à comparer ces données avec celles mentionnées sur l’emballage de vos récents achats :

À lire Listeria : du carpaccio rappelé dans toute la France, les produits concernés

  • Il s’agit de brochettes de dinde « extra-tendre » vendues en format 400 g.
  • Numéro GTIN : 20054021
  • Numéros de lots : 0343148759 et 0343147960
  • La date limite de consommation reste comprise entre le 4 et le 16 mai 2023.
Listeria
Des traces de la bactérie Listeria ont été relevées dans plusieurs lots de brochettes de dinde – Crédits Photos : iStock

Du côté du rappel produit lancé par Système U, là encore, le problème vient de la bactérie Listeria. Voici les informations à connaître pour éviter de prendre un risque :

Comment réagir face à la bactérie Listeria ?

Dans le cadre de ces deux rappels produits, suivez les consignes données par les autorités. En clair, vous ne devez pas consommer les brochettes mais vous en débarrasser. D’ailleurs, vérifier que vous n’en avez pas stocké au congélateur. Lidl acceptera de vous rembourser si vous ramenez le produit avant le 8 juin 2023. Vous pouvez aussi joindre le 0800900343 pour obtenir plus d’aide. Même chose si vous avez acheté les brochettes contaminées à la Listeria dans un magasin U. Dans ce cas, vous avez jusqu’au 30 mai pour percevoir un remboursement. Et pour toute question, adressez-vous au 0969366936.

En, il ne faut pas prendre à la légère, le danger que pose la Listeria. Cette bactérie que l’on retrouve parfois dans nos aliments peut entraîner de graves séquelles neurologiques. Notamment chez les foetus et les femmes enceintes. Et pour ne rien arranger, la listériose met parfois jusqu’à huit semaines avant de se manifester par des symptômes. Aussi, en cas de doute, allez immédiatement consultez un médecin. Pour votre sécurité et celle de vos proches, essayez de rester informé au maximum, au sujet des différents rappels produits en cours.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :