Fromage : plusieurs rappels de produits ont commencé ce 19 mars 2024 !

Si vous aimez vous régaler avec du fromage, prenez garde ! En effet, plusieurs enseignes ont décidé de retiré certains produits de la vente ce mardi 19 mars.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Les Français profitent d’un patrimoine culinaire unique. Que beaucoup d’autres leur envient. Et pour cause : chaque terroir a ses spécialités. Dans le sud, on trouve du nougat, de la ratatouille, des calissons, de la bouillabaisse ou encore des pans bagnat. Dans le centre de la France, on peut se régaler avec de l’aligot. Mais le fromage se décline aussi différentes formes, d’une région à l’autre…

Et chacun peut se faire plaisir avec du Maroilles, ou des spécialités au lait de chèvre, selon ses préférences. Malheureusement, comme beaucoup d’autres produits du quotidien, le fromage peut parfois s’avérer dangereux pour les consommateurs. Et ce, en raison d’un problème qui le rendrait impropre à la consommation. Or, ce 19 mars, plusieurs procédures ont commencé via la plateforme gouvernementale Rappel Conso. On fait le point !

Fromage : les détails qui doivent vous alerter

Ces dernières semaines, nous vous avons déjà parlé d’autres rappels produits, toujours des aliments similaires. Mais chaque procédure a ses particularités. Et vu le contexte, il vaut mieux s’informer chaque jour pour éviter de courir le moindre danger.

Ainsi, si vous avez l’habitude de faire vos courses chez Vival, Casino, Géant ou encore SPAR, prenez garde.

  • Le fromage à racler au lait de chèvre, vendu en meule sous la marque Schmidhauser fait l’objet d’un rappel produit.
  • Les lots concernés portent le 11237223511 et ont une date limite de consommation comprise entre le 7 et le 13 avril 2024.
  • Ces produits se trouvaient en rayon du 23 février au 18 mars.
  • Vous pouvez obtenir un remboursement en ramenant le produit en magasin. Le service client est joignable au 0450028236.

Si vous avez tendance à acheter votre fromage, vous devez aussi ouvrir l’œil.

  • Le Saint-Nectaire vendu sous la marque Carrefour Le Marché, dans les magasins Carrefour Market du Pas-de-Calais.
  • Le rappel produit porte sur les lots n° 1111111111116.
  • Vous avez pu trouver ce produit en rayon, du 20 février au 15 mars 2024.
  • Vous pouvez retourner ce produit pour obtenir un remboursement. Et contacter le service client au 0969397000.

Quels risques ?

Ces différents aliments ont tous le même problème. Les fabricants soupçonnent une contamination par la bactérie Listeria. Aussi, si vous pensez avoir mangé du fromage touché l’un de ces rappels produits, surveillez votre santé. Voici les symptômes qui doivent vous pousser à consulter un médecin sans attendre :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Courbatures

En effet, cette bactérie, qui se multiplie dans la viande, le fromage, mais aussi dans notre corps, peut déclencher la listériose. Or, cette maladie peut entraîner de lourdes complications neurologiques chez les femmes enceintes et les fœtus.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :