Des fromages potentiellement contaminés à la listeria font l’objet d’un rappel massif

Plusieurs fromages Saint-Nectaire font l’objet d’une campagne de rappel de produit en raison d’une contamination à la Listeria. Les détails.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Des fromages Saint-Nectaire contiendraient de la Listeria monocytogenes. À cause des risques que la bactérie représente pour la santé des consommateurs, Rappel Conso a lancé une alerte sur ces produits laitiers. Par conséquent, ils sont désormais impropres à la consommation. Voici ce que vous devez savoir.

Des fromages Saint-Nectaire rappelés

Avez-vous récemment acheté du Saint-Nectaire fermier au lait cru ? Sachez que plusieurs fromages de la marque Mons font l’objet d’un rappel massif. À en croire le ministère de l’Agriculture, ces produits présentent un risque de contamination à la Listeria.

Le site met donc les consommateurs en garde, car la consommation de ces fromages peut être dangereuse pour la santé. Le site gouvernemental Rappel Conso a aussi publié des fiches de rappel avec des informations sur les produits en question.

Fromages
Plusieurs variétés de fromages dans une vitrine – Crédits photos : iStock

Les références des produits concernés

Qu’est-ce que vous devez retenir de ces produits de la marque Mons commercialisés partout en France ? Tout d’abord, il s’agit de deux types de fromages Saint-Nectaire au lait cru. Le premier est conditionné dans du papier Kraft.

Sur cet emballage, vous verrez afficher le code-barres 3760028500339 et le numéro de lot 240400527. Sa marque de salubrité est le FR 42 232 001 CE. Ce produit à conserver au réfrigérateur était en vente du 30 janvier au 1er février 2024 chez Lagardère.

Sa date de durabilité minimale va du 17 février 2024 au 20 février 2024. En revanche, celle du second Saint-Nectaire s’étale du 14 mars 2024 au 31 mars 2024. À la différence du premier fromage, celui-ci est conditionné dans du papier paraffiné.

En outre, le fromage se trouvait dans les rayons du 30 janvier 2024 au 7 février 2024. Vendu chez les Crémiers Fromagers, il porte également le numéro de lot 240400527 et affiche la même marque de salubrité que le premier produit.

Ces deux fromages sont épinglés à cause d’une contamination à la Listeria monocytogenes. Cette bactérie provoque une maladie dangereuse du nom de listériose. Cette infection peut se manifester par de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures.

Surveillez donc ces symptômes si vous avez déjà consommé ces fromages de la marque Mons. Dans le cas où vous en présentez déjà, allez immédiatement voir un médecin pour lui signaler la consommation.

Fromages
Analyse d’une plaque de culture bactérienne par une chercheuse dans un laboratoire de microbiologie – Crédits photos : iStock

Vous pouvez demander un remboursement

Si vous n’avez pas encore consommé ces fromages, ne le faites plus. Notamment les femmes enceintes chez qui les symptômes peuvent être plus très graves. En effet, elles peuvent présenter des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales.

Les personnes immunodéprimées ainsi que les seniors doivent, eux aussi, faire très attention. En effet, la listériose est une infection dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à deux mois. Le site Rappel Conso recommande ainsi de détruire ces fromages ou bien de les rapporter en point de vente.

Une procédure de remboursement est en place jusqu’au 7 avril 2024. Inutile de vous rappeler l’importance de ce rappel, alors, suivez les recommandations. Rappelons qu’il y a quelques jours, deux petites filles se sont fait hospitaliser après l’ingestion de fromages contaminés à la bactérie E.coli.

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :