Maroilles : Attention à ce fromage, un rappel de produit est en cours !

Si vous aimez les saveurs prononcées, vous êtes peut-être adepte de maroilles. Dans ce cas, prenez garde, certains de ces fromages peuvent s'avérer dangereux.

© iStock / Image d’illustration

En France, les habitants ont la chance de profiter d’un incroyable patrimoine culinaire. Chaque région a ses savoir-faire. Entre les vins, la charcuterie, les recettes traditionnelles et les fromages, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, dans le nord de la France, il existe le Maroilles, un fromage au parfum intense. Malheureusement pour les gourmets, cet aliment est actuellement touché par un rappel produit.

Aussi, si vous avez l’habitude d’en acheter, vous devez redoubler de vigilance. En cas de doute, consultez les informations ci-dessous, et comparez-les avec celles qui se trouvent sur l’emballage de votre fromage. Il faut savoir que l’alerte concerne plusieurs enseignes. Comme Auchan, Intermarché et Cora. Voici comment se présente le Maroilles concerné par la procédure.

Que risquez-vous en consommant ce Maroilles ?

De nos jours, les industriels, les artisans et les commerçants peuvent eux-mêmes tirer la sonnette d’alarme. Afin de protéger la population, ils peuvent publier des fiches d’informations sur la plateforme Rappel Conso. Lancer ainsi un rappel sur les produits qui présentent un danger. Dans ce cas précis :

  • Il s’agit de fromage type Maroilles, vendu sous la marque Le Ch’ti, et labellisé AOP Sorbais.
  • Les barquettes concernées portent le code GTIN 3340040000170 et n° de lot 355.
  • Le rappel porte sur les fromages ayant une date de limite de consommation comprise entre le 7 et le 22 avril 2024.

La procédure doit retenir votre attention si vous habitez en Île-de-France, dans l’Oise, dans le Nord-Pas-de-Calais ou dans la Somme. Mais elle concerne potentiellement la France entière. En effet, ces lots de Maroilles peuvent avoir des impacts néfastes sur la santé de ceux qui les consomment. Et pour cause, le fabricant (SARL Le Duc) suspecte une contamination à listeria. Or, cette bactérie peut entraîner la listériose. Une maladie qui peut mener à des complications neurologiques. Aussi, si vous constatez les symptômes suivants, vous devez vous inquiéter :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Courbatures

Cette pathologie peut mettre jusqu’à 8 semaines avant de se déclarer. De ce fait, si vous pensez avoir ingéré ce Maroilles récemment, contactez votre médecin. Pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez aussi joindre le service client. En composant le 0323972386. Enfin, sachez que vous pourrez obtenir un remboursement en ramenant ce fromage en magasin.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :