Rappel produit : Attention à ce fromage dangereux rappelé à travers la France !

Si vous aimez les fromages, vous devez redoubler d'attention car des lots de tome de Cambrai font l'objet d'un rappel produit.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

De nos jours, il ne suffit plus de guetter les promos et les nutriscores pour faire ses courses. En effet, chacun tente de se nourrir sainement, malgré les privations induites par l’inflation. Cela dit, tenir son budget tout en gardant un régime équilibré ne protège pas contre tous les dangers. Il faut aussi se tenir au courant des dernières alertes publiées sur la plateforme Rappel Conso. En effet, un rappel produit vient de commencer. Il concerne un fromage typique du nord de la France.

En effet, dans l’hexagone, chaque région à ses spécialités. En Normandie, on ne jure que par le camembert. Et en Auvergne, on trouve du délicieux Saint-Nectaire. Enfin dans le nord, certains adorent le goût intense du Maroilles. Or, ce 8 mars 2024, un fabricant de fromage (type tome de Cambrai) a lancé un rappel produit. On fait le point !

Rappel produit : comment savoir si vous êtes concerné ?

De nos jours, les industriels et commerçants ont la possibilité d’alerter les consommateurs rapidement. Et notamment lorsqu’un produit devient impropre à la consommation. Et qu’il faut éviter à tout prix de la consommer. C’est bien ce qui se passe actuellement avec ce fromage, touché par un rappel produit. Sachez que l’alerte a été donnée par La fromagerie Sauvage. Un grossiste qui commercialise ses tomes de Cambrai dans des magasins indépendants situés dans la France entière. Si vous avez l’habitude de faire vos courses en supermarché, ou chez un fromager, jetez tout de même un œil aux données ci-dessous.

Amateur de fromages ? Vérifiez ceux qui se trouvent dans votre frigo. Et passez l’emballage au crible pour éviter de prendre le moindre risque. Les tomes de Cambrai concernées par le rappel produit, portent les références suivantes :

  • N° lot : L-04-2311
  • La date limite de consommation : du  22 janvier 2024 et 23 mars 2024.

Tome de Cambrai : quels risques ?

Cette alerte, adressée aux consommateurs, ne vient pas de nulle part ! En cause ? Une potentielle contamination de ce fromage via la listeria. De fait, en cas d’ingestion, cette bactérie peut causer de graves séquelles chez les plus fragiles. Et même entraîner de graves problèmes neurologiques chez les femmes enceintes et les fœtus. D’où la nécessité de lancer un rappel produit ! Les personnes ayant consommé une tome de Cambrai contaminée pourraient constater les symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Courbatures

Si vous avez le moindre doute, et que vous pensez avoir mangé de ce fromage dangereux, filez chez votre médecin traitant ! Si vous ne l’avez pas entamé, ramenez-le en magasin pour bénéficier d’un échange ! Et surtout rester prudents !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :