Rappel produit : du Saint-Nectaire et un fromage au lait cru rappelés dans toute la France

3 sortes de fromages font l’objet d’un rappel produit. Rappel Conso signale la détection de la bactérie Listeria. Découvrez les détails.

© IStock / Images d’illustration

Afficher Masquer les titres

Ce jeudi 28 septembre, Rappel Conso a émis une alerte sur trois produits laitiers en vente en grandes surfaces. Le rappel produit concerne des fromages de la marque Dischamp, Vache rouge et Médaillé. Le site du gouvernement soupçonne notamment une contamination à la Listeria monocytogenes.

Pour éviter tout danger, il faut que les consommateurs cessent immédiatement de consommer les produits incriminés. Si vous avez l’habitude d’en acheter, prêtez attention à ce rappel produit. Ce dernier pourrait vous concerner. Découvrez toutes les informations à prendre en compte dans les lignes suivantes.

Quid des fromages du rappel produit ?

Le jeudi 28 septembre 2023, Rappel Conso a émis un rappel produit concernant des fromages vendus chez Intermarché partout en France. Le site du gouvernement envisage une possible contamination à la Listeria.

À lire Ce fromage typique de la Haute-Savoie est visé par deux rappels

Cette alerte, associée à PAUL DISCHAMP SAS, concerne trois variétés de fromages populaires et requiert une attention particulière. Le premier fromage, vendu sous la marque Dischamp, est un fromage fermier au lait cru.

Rappel produit
Fromage fermier au lait cru victime de rappel produit – Crédits photos : Rappel Conso

Vous le reconnaîtrez tout de suite par son code-barre 3151820423917 et le numéro de lot D32140056. Selon la fiche de rappel produit, les références à craindre portent des dates de durabilité minimale différentes : le 18, le 23 et le 24 septembre 2023.

Ces produits ont été en vente du 11 août 2023 au 28 septembre 2023. Quant au deuxième fromage, de la marque Vache Rouge, c’est un Saint-Nectaire fermier. Le produit laitier porte le code-barre 3151820423030 et le numéro de lot D32140056.

Rappel produit
Saint-Nectaire fermier « Vache Rouge » victime de rappel produit – Crédits photos : Rappel Conso

À noter que le lot en question affiche une date de durabilité minimale au 21 septembre 2023. Il était disponible à l’achat du 14 août 2023 au 27 septembre 2023. Enfin, le troisième fromage était en vente sous la marque Médaillé.

À lire Nuxe : la célèbre marque lance un rappel sur un produit cosmétique

C’est aussi un Saint-Nectaire fermier avec le code-barre 3151820423597 et le numéro de lot D32140056. Celui-ci indique une date de durabilité minimale au 23 septembre 2023. Il était en vente du 16 août 2023 au 27 septembre 2023.

Rappel produit
Saint-Nectaire fermier « Médaille » victime de rappel produit – Crédits photos : Rappel Conso

Un remboursement pour ce rappel produit

Pour garantir votre sécurité, veuillez suivre les directives de Rappel Conso concernant le rappel produit de ces fromages. Ces mesures visent à protéger votre bien-être et à prévenir tout risque lié à leur consommation.

Dans cette optique, il est préférable de procéder à la destruction du produit pour éviter toute utilisation involontaire. Si vous décidez de retourner ces fromages dans les points de vente, vous avez le droit de bénéficier d’un remboursement complet.

En revanche, il est essentiel d’agir vite, car la date limite pour cette démarche est fixée au samedi 14 octobre 2023. Passée cette échéance, aucune autre forme de compensation ne pourra être réclamée.

À lire Après Leclerc, une nouvelle enseigne rappelle des crèmes glacées dangereuses

Il est donc primordial de ne pas tarder dans votre prise de décision. En cas de questions ou de doutes, Rappel Conso vous encourage vivement à contacter le service client. Pour cela, il suffit d’appeler le numéro 0473627288.

N’hésitez pas à solliciter leur assistance pour obtenir des informations supplémentaires ou des clarifications relatives à ce rappel produit. Votre sécurité et votre satisfaction demeurent leur priorité absolue.

Listériose : les symptômes à surveiller

Vous devez absolument vérifier si vous possédez l’un de ces fromages faisant l’objet de rappel produit et prendre les mesures appropriées en cas d’achat récent. Soyez vigilant et assurez-vous que ces produits ne sont plus présents dans votre foyer.

La Listeria est une bactérie particulièrement résistante. Elle se multiplie en effet à des températures basses. Si après avoir consommé ces fromages vous ressentez des symptômes étranges, prenez les mesures adéquates : veuillez vite consulter un professionnel de la santé.

À lire Viande de bœuf : plusieurs rappels en cours à travers la France

Pour infirmation, les symptômes peuvent aller de la fièvre, des maux de tête ou des douleurs musculaires. Par ailleurs, la listériose peut présenter un risque majeur, en particulier pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Les femmes enceintes, quant à elles, risquent des complications graves durant leur grossesse. Pour ces dernières, l’infection peut passer inaperçue ou se présenter sous forme de symptômes similaires à ceux de la grippe.

Cependant, les conséquences pour le fœtus peuvent être graves, notamment un risque accru d’accouchement prématuré. Il est essentiel de ne pas minimiser les symptômes. Votre sécurité alimentaire et votre santé sont en jeu.

« Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », invite par ailleurs Rappel Conso sur la fiche de rappel produit.

Il faut savoir que la listériose peut se manifester jusqu’à huit semaines après l’exposition, parfois sans symptômes apparents.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :