Du saucisson commercialisé dans toute la France pourrait être contaminé par la Listeria

Les autorités sanitaires préviennent que du saucisson vendu dans plusieurs magasins en France pourrait contenir des traces de Listeria.

© IStock / Images d'illustration

Afficher Masquer les titres

La saucisse sèche est souvent servie lors des apéros estivaux. Si vous avez prévu de servir du saucisson prochainement, vous devez être au courant du rappel produit publié vendredi 18 août dernier. En effet, l’une des fiches de rappels émises sur le site Rappel Conso concerne un lot de saucisson. Le produit en question pourrait contenir de la Listeria et donc présenter un danger pour les consommateurs. Voici les détails.

Rappel produit : les références du saucisson

Le rappel produit concerne du saucisson sans marque. Il est donc assez difficile de reconnaître le produit. Heureusement, il est possible de l’identifier avec les informations partagées sur le site Rappel Conso.

La fiche de rappel précise que le produit était vendu dans des sacs en papier kraft et plastique. Le saucisson portait le nom « Saucisse sèche courbe IGP Ardèche » en magasin.
Repliée sur elle-même, la saucisse sèche se trouvait dans les magasins Fresh, Grand frais, MonMarché.

Elle se vendait dans plusieurs magasins dans toute la France entre le 17 juin et le 14 août 2023. Vous pouvez consulter la liste complète des points de vente en consultant la fiche de rappel du produit en question.

Voici les références importantes à retenir concernant le saucisson :

  • Code GTIN : 2488521000002
  • Numéro de lot : 23211
  • Date de durabilité minimale : 14 août 2023
  • Marque de salubrité : FR 07 138 002 CE

Le site Rappel Conso insiste sur le fait de ne plus consommer ce produit. Et pour cause, l’analyse bactérienne du produit a permis de détecter la présence de la Listeria monocytogenes. L’infection que provoque cette bactérie peut s’avérer grave pour les consommateurs, notamment les personnes à risque.

Quel danger pour les consommateurs ?

La présence de Listeria dans les aliments, comme ce saucisson, peut présenter des risques pour les consommateurs. Cette bactérie pathogène est responsable d’une infection appelée listériose. Les premiers symptômes de la maladie se présentent en général entre 2 jours et 2 mois après la consommation.

Cela commence le plus souvent avec des troubles digestifs de type gastro-entérite, de la fièvre et des courbatures. Les populations à risque peuvent rencontrer des complications qui nécessitent une hospitalisation dans 20 à 30 % des cas. La maladie peut même mener jusqu’au décès du patient.

La contamination à la Listeria monocytogenes peut entraîner des risques encore plus graves chez les femmes enceintes. La forme grave de la listériose peut effectivement provoquer un accouchement prématuré, voire même atteindre le fœtus.

Cela explique pourquoi il est donc fortement déconseillé pour les femmes enceintes de consommer ce saucisson potentiellement contaminé. De même pour les personnes immunodéprimées, les personnes âgées et les enfants considérés comme sensibles.

Si, par malchance, vous avez consommé le produit, vous devez consulter votre médecin le plus rapidement possible. Quant au produit, l’idéal sera de le détruire ou de le rapporter au point de vente avant le 4 septembre prochain. Vous pourrez alors obtenir un remboursement.

Pour plus d’informations sur le rappel de ce saucisson, vous pouvez contacter le 07 87 21 88 75.

Quels aliments sont plus souvent contaminés ?

Il faut d’abord savoir que la Listeria qui a contaminé ce saucisson se trouve partout dans l’environnement. Cette bactérie est présente en grande quantité dans le tube digestif de certains animaux. De nature résistante, elle peut contaminer les aliments en colonisant les sites de fabrication.

Saucisson
Plaque de culture bactérienne avec de la viande de poulet en arrière-plan – Crédits photos : iStock

Par conséquent, même les produits hautement traités pourraient encore contenir cette bactérie. Mais certains aliments sont plus susceptibles de contenir de la Listeria, car cette bactérie résiste au froid. D’ailleurs, elle prolifère rapidement dans le congélateur et peut alors contaminer les autres aliments présents.

Le ministère de l’Agriculture a listé certains aliments qui sont fréquemment contaminés. Ce sont surtout les aliments consommés crus comme les fruits et certains légumes. Les produits laitiers non pasteurisés et les fromages au lait cru ont aussi plus de risque d’en contenir.

Enfin, il y a les viandes peu cuites, les poissons fumés et crus, les coquillages crus, et les graines germées. Les produits de charcuterie, dont le saucisson, sont aussi susceptibles d’être contaminés. Ainsi, la consommation de ces types d’aliments vous expose à la Listeria et provoque la listériose.

Il faut donc les éviter, surtout si vous faites partie des populations sensibles à la contamination. La maladie n’est toutefois pas systématique. Elle ne se présente que si vous avez consommé une dose élevée de Listeria. Il arrive même que certaines personnes portent la bactérie en eux sans tomber malade.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :