Intermarché : attention à ces feutres Top Budget rappelés dans les magasins de l’enseigne

Faites attention à cette pochette de feutres Top Budget. Intermarché prévient que le produit peut présenter des risques à l’utilisation.

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Le 24 août dernier, le site Rappel Conso a publié un rappel produit lancé par SILVE Intermarché. Il s’agit d’une alerte concernant des feutres de coloriage. Ainsi, pour la sécurité de votre enfant, ne lui donnez pas ces feutres. Elles contiennent en effet des substances chimiques qui peuvent provoquer des « dommages internes ». On vous dit tout.

Feutres vendus chez Intermarché

Ce rappel produit s’adresse particulièrement aux parents qui ont déjà préparé la rentrée de leurs enfants. Pendant l’achat des fournitures scolaires, vous avez peut-être eu cette pochette de 18 feutres de coloriage.

Il s’agit d’un produit de la marque Top Budget, distribué dans tous les magasins Intermarché de France. La fiche de rappel sur le site gouvernemental détaille que la commercialisation de ces feutres a commencé le 26 janvier 2023.

Les magasins Intermarché ne les ont retirés de ses rayons qu’au 11 août dernier. Les produits faisant l’objet d’un rappel sont les lots 130341, 130534 et 130697. Ils possèdent le code GTIN 3410280109275. Pour mieux les identifier, la fiche indique que ces feutres se trouvent dans des pochettes en plastique.

La raison de ce rappel provient de la détection d’une anomalie sur les composants de ces feutres. Les contrôles effectués auraient révélé que le taux de phtalate dans ces produits a dépassé les seuils autorisés conformément au règlement Reach.

Selon le site Rappel Conso, cela peut entraîner un risque d’ingestion de ces composés chimiques. Il faut savoir que les phtalates sont utilisés dans les plastiques pour les assouplir et augmenter leur flexibilité. Si un enfant cesse, il pourra l’ingérer et cela lui causera des dommages internes.

Pour éviter de tels risques, vous devez empêcher votre enfant d’utiliser le produit rappelé. On vous proposera un remboursement si vous rapportez ces feutres en point de vente avant le 11 octobre 2023.

Obligation des professionnels

À noter que la procédure de rappel lancée par SILVE Intermarché a été faite volontairement. Parfois, ce sont les pouvoirs publics qui imposent le retrait ou le rappel des produits défectueux.

« Lorsqu’un risque est détecté après la mise sur le marché, le produit doit être retiré de la vente, ou rappelé s’il a déjà été vendu », explique le ministère de l’Économie.

Que ce soit pour Intermarché ou d’autres enseignes, la commercialisation des produits au grand public est soumise à des règles strictes. Si un professionnel refuse d’adhérer à ces règlements, il s’expose à de lourdes sanctions.

« L’article L.423-3 du Code de la consommation fait état de l’obligation de signalement aux autorités qui s’impose aux professionnels », indique la DGCCRF.

Depuis 2021, les professionnels doivent déclarer les produits à rappeler sur le site gouvernemental Rappel Conso, comme l’a fait Intermarché. Dès que le produit en vente ne respecte pas les exigences du code de la consommation, ils doivent prévenir les risques.

Les enseignes de supermarché et les marques de production doivent alerter les consommateurs et les autorités sanitaires. Si le professionnel ne lance aucune procédure malgré le danger potentiel, la DGCCRF pourrait le sanctionner.

Ce dernier risque jusqu’à 5 ans de prison et 600 000 euros d’amende. Ce montant peut même être majoré jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires annuel du professionnel.

Signalement des consommateurs

Si vous avez identifié un produit pouvant présenter un risque de sécurité ou de santé, comme ces feutres vendus chez Intermarché, sachez que vous pouvez le signaler. Votre alerte auprès des autorités compétentes pourra amener jusqu’au retrait du produit s’il s’avère être dangereux.

Le signalement des anomalies avec un professionnel peut se faire via la plateforme Signal Conso. Une fois sur le site, vous serez guidé sur les démarches à suivre. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) l’a lancé.

Pour le signalement d’un produit, vous devez vous tourner vers la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Cela peut se faire aussi auprès de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

Dans ce cas, faites directement à la DDETSPP du département où se situe l’établissement à signaler. Enfin, le ministère de l’Économie précise qu’un signalement direct auprès de la DGCCRF est aussi possible.

Dans votre procédure, vous pouvez effectuer un signalement par courrier papier ou électronique. Toutefois, une démarche en ligne sera plus simple. Votre alerte pourrait être prise en compte plus rapidement si vous le faites en ligne.

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