Attention, si vous avez récemment acheté ce ketchup qui fait l’objet d’un rappel produit

Vendu dans toute la France, ce ketchup est rappelé pour un risque de gonflement du flacon. Les consommateurs doivent le ramener en magasin.

© IStock / Images d'illustration

Afficher Masquer les titres

Un lot de ketchup commercialisé dans plusieurs magasins de France fait l’objet d’une campagne de rappel produit. Il présenterait un défaut qui pourrait faire gonfler son flacon. La qualité gustative du produit peut de ce fait subir une altération. On vous révèle les recommandations des autorités sanitaires.

Comment reconnaître le ketchup rappelé ?

Plusieurs produits ont fait l’objet d’un rappel lors de ces derniers jours. Bonbons, pain, paquet de riz… Le dernier en date est une sauce emblématique du quotidien des Français et des Françaises, à savoir : le ketchup. Contenu dans des flacons 560g, ce ketchup vendu dans plusieurs magasins de l’Hexagone est interdit de consommation.

D’après la fiche de rappel de Rappel Conso, un possible gonflement du flacon a motivé ce rappel. En effet, ce défaut peut provoquer une altération organoleptique. Le site d’alerte précise que le rappel concerne des flacons de ketchup de la marque BIO PRIMEAL. Plusieurs magasins spécialisés Bio ont commercialisé ces produits du 20 juin au 3 août 2023.

Ces flacons de ketchup, vous les reconnaîtrez par leur code GTIN qui est le 3700477609290. Ils portent aussi le lot numéro 173 M 158. La date de durabilité minimale de ces produits défectueux est fixée jusqu’au 7 décembre 2024.

Pourquoi ne pas consommer ce ketchup ?

Plus haut, nous avons précisé que la raison du rappel était un possible gonflement du contenant pouvant entraîner une altération organoleptique du produit. Autrement dit, il est possible que le goût et l’odeur du produit subissent une modification.

« Par mesure de précaution pour un possible défaut produit pouvant générer un gonflement du flacon et une possible altération de la qualité gustative du produit, ce produit fait l’objet d’un rappel de lot », fait savoir la marque.

Avez-vous en votre possession un ketchup contenu dans un flacon portant le numéro de lot 173 M 158 ? Si oui, le site gouvernemental qui répertorie les produits dangereux vous recommande de ne pas en consommer. Vous pouvez soit le jeter soit le ramener en point de vente pour bénéficier d’un remboursement.

Il est à noter que la procédure de ce rappel de produit va durer jusqu’au 10 du mois d’octobre 2023. Si vous ressentez le besoin d’en savoir davantage sur ce rappel, Rappel Conso vous invite à contacter le numéro suivant : 0475324360. Sinon, entrer en contact avec le service consommateur de la marque via cette adresse : [email protected].

Rappel conso a épinglé un autre produit

Outre ces flacons de ketchup, Rappel Conso a également émis un rappel produit sur un lot de mozzarellas. Vendu dans plusieurs magasins, ce lot présenterait la bactérie responsable de la listériose : la Listeria.

Le produit épinglé est en fait la Mozzarella Di Bufala Campana AOP Mini (pot de 120 g). Un produit de la marque Carrefour Extra mis en commercialisation entre le 28 juillet et le 11 août 2023 sur tout le territoire. En effet, ce sont les magasins Carrefour qui l’ont vendu.

Pour reconnaître ces mini-mozzarellas, vérifiez leur code-barres qui est le 3560070949083. Vous pourrez aussi les reconnaître par leur numéro de lot qui est le L 199. Ces produits ont une date limite de consommation qui court jusqu’au 17 août 2023.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Comme pour le ketchup, Rappel Conso conseille aux consommateurs de ne pas consommer cette mozzarella. Ils peuvent le rapporter en magasin avant le 29 août prochain pour bénéficier d’un remboursement. Sinon, détruisez tout simplement le produit pour éviter tout risque de contamination.

Rappelons que cette mozzarella a été épinglée en raison d’une contamination à la listeria. La consommation de ce produit peut provoquer de la fièvre, isolée ou avec des maux de tête, et des courbatures.

Les personnes fragiles doivent impérativement éviter de consommer le produit contaminé, car chez celles-ci, ces symptômes peuvent s’amplifier. Ainsi, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées ainsi que les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence.

Surtout les femmes enceintes qui pourraient faire face à des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales suite à la consommation. Toute personne ayant consommé le produit contaminé doit rapidement consulter leur médecin traitant pour lui signaler la consommation.

Il importe de préciser que la listériose est une maladie potentiellement grave dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Plus de 6 000 rappels depuis mars 2021

Face au nombre croissant de rappels émis sur les produits alimentaires depuis quelques mois, des associations de consommateurs haussent la voix. Elles appellent à plus de contrôles dans les usines afin d’éviter que des produits dangereux atterrissent dans les rayons.

Pour information, le site Rappel Conso a publié, depuis mars 2021, plus de 6 000 rappels.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :