Rappel produit : des barquettes de poulet rappelées partout en France

Des barquettes de poulet sont rappelées à Auchan et Leclerc. Rappel Conso les soupçonne de contenir une bactérie dangereuse.

© IStock / Images d'illustration

Afficher Masquer les titres

Des barquettes de poulet font l’objet d’un rappel de produit dans toute la France. La procédure en question date du vendredi 4 août 2023. La suspicion repose sur une possible contamination par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le produit désigné provient de la marque Le Gaulois. Leur consommation est à éviter, en raison des risques potentiels pour la santé. Le produit mentionné vous est-il familier ? Si vous en avez acheté récemment, veuillez bien lire cet article.

Des barquettes de poulet rappelées

Les chaînes de magasins Auchan et Leclerc rappellent les barquettes de poulets de la marque Le Gaulois. Ce produit phare est soupçonné de présenter une contamination à la bactérie Listeria monocytogenes.

Les barquettes en question contiennent des cuisses de poulet d’un kilo. Ces produits ont été distribués dans toute la France, ce qui explique cette mesure de rappel généralisée. L’alerte a eu lieu ce vendredi 4 août 2023.

La consommation des produits rappelés comme ces Barquettes de poulet peut entraîner de véritables problèmes de santé. En effet, la maladie issue de cette bactérie est redoutable. La Listeria est un micro-organisme de petite taille.

Elle se développe très vite aux alentours d’une température de 30 à 37 °C. Mais elle résiste aussi au froid des congélateurs et réfrigérateurs. Elle peut aisément contaminer des milieux extérieurs comme l’eau, les plantes et les sols.

Elle peut même vivre dans des hôtes animaux.

Les barquettes de poulet contaminées

Les produits qui font l’objet du rappel peuvent se faire identifier par deux numéros clés. Il s’agit du GTIN 3266980891459 et du numéro du lot 3013015671. Ces barquettes de poulet sont dans des emballages spécifiques, sous atmosphère protectrice avec un film plastique.

Ces produits ont été en vente dans le rayon des produits frais, entre le 10 et le 23 juillet 2023. Notons que plusieurs dates limites de consommation sont concernées par ce rappel. Selon le site Rappel Conso, les échéances spécifiques étaient fixées du 20 au 23 juillet 2023.

Assurez-vous de vérifier l’emballage pour identifier correctement ces lots. Prenez aussi le temps de repérer la marque de salubrité FR 72 264 002 CE. Avez-vous acheté un produit similaire récemment ?

Veuillez vérifier les informations précédentes afin de prévenir tout risque potentiel lié à la contamination. Votre santé pourrait être en danger.

Les recommandations de Rappel Conso

Afin d’éviter de tomber malade, il est important de prendre les précautions adéquates. Tout d’abord, il est impératif de cesser immédiatement la consommation des barquettes de poulet que nous avons mentionnée.

Pour éviter toute contamination croisée par la bactérie, veillez à suivre attentivement les recommandations ci-dessous :

  • Maintenez les barquettes de poulet dans leur enveloppe en plastique d’origine
  • Assurez-vous de désinfecter minutieusement les ustensiles de cuisine et les surfaces entrés en contact avec les articles crus
  • Lavez bien vos mains avant, pendant et après le contact avec ces produits alimentaires

Si vous détenez ces produits, veuillez les retourner rapidement au point de vente désigné à cet effet. Une procédure de remboursement est disponible dans ces lieux. À noter que la date limite pour effectuer ces démarches est au vendredi 18 août 2023.

Il est donc recommandé de ne pas tarder à agir et de vous rendre au point de vente concerné sans délai.

Listériose : les symptômes à observer

D’après les informations du site Rappel Conso, si vous avez consommé ces produits, veuillez prêter attention aux symptômes de la listériose. Il peut être question de fièvre, avec ou sans maux de tête, ainsi que des courbatures.

Si c’est le cas, veuillez tout de suite consulter votre médecin en lui expliquant que vous avez consommé les barquettes de poulet. Des formes graves avec des complications neurologiques et des risques peuvent survenir pour les femmes enceintes et leur bébé.

Les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent aussi être attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie potentiellement sérieuse, avec une période d’incubation qui peut atteindre huit semaines.

Le diagnostic de la listériose se fait avec des analyses microbiologiques. La confirmation de la maladie intervient après l’identification de Listeria monocytogenes dans des échantillons sanguins, placentaires, de liquide céphalo-rachidien ou autres.

Le traitement de la maladie requiert l’administration précoce d’antibiotiques pour une efficacité maximale. Pour toute question supplémentaire concernant le rappel de produit, un numéro de contact est disponible : 02 43 62 64 15.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :