Repas de Noël : ne consommez pas ce lot de foie gras rappelé dans la France entière

Ce repas de Noël très apprécié fait l’objet d’un rappel produit national. Le site Rappel Conso signale une « altération organoleptique ».

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer le sommaire

Depuis le début du mois de décembre, les supermarchés ont ravivé la magie de Noël avec les décorations. La fête sera dans quelques jours et les consommateurs pensent déjà aux repas de Noël. La première remarque, les prix dans les supermarchés ont fortement augmenté.

Cela s’observe sur de nombreux repas de Noël traditionnels tels que le panettone, les bûches glacées, et même le foie gras. Si les consommateurs ont fait du foie gras une tradition, il va falloir faire attention à une marque. Plusieurs enseignes de distribution ont dû retirer des barquettes de foie gras de la vente.

Hausse des prix des repas de Noël

L’inflation a marqué le passage dans les supermarchés tout au long de l’année. Les familles ont eu la mauvaise surprise de voir le prix des repas de Noël augmenter d’environ 9 % cette année. Le panettone, par exemple, coûte 13,07 % plus cher qu’il l’était l’année dernière.

À lire Rappel produit : attention à ce pâté de foie rappelé dans toute la France

Cette augmentation fait partie des plus remarquables de l’année. Par ailleurs, une bûche glacée de 6 parts de marque a connu une hausse de 11,8 % sur un an. Le repas de Noël va bel et bien coûter plus cher cette année avec ces hausses.

Même les noix de Saint-Jacques qui sont des produits de saison indispensables à table pour Noël ont augmenté. Et ce, de 9,31 % pour un sachet de saint-jacques surgelées de 300 g. Pour le foie gras, la hausse des prix s’élève à 8,24 % pour un bocal de 180 g.

Dans l’Aveyron et dans le Tarn, ce repas de Noël a augmenté de plus de 15 % par rapport à Noël 2021. Si le produit est particulièrement beaucoup plus cher dans l’ensemble du Sud-Ouest, la hausse n’est pas aussi colossale dans l’Yonne.

En effet, le foie gras de marque n’a augmenté que de 0,64 %. Les Français vont certainement chercher les marques de foie gras qui n’ont pas trop subi l’inflation. Il faudra faire toutefois preuve de prudence au moment du choix. Un rappel produit de niveau national concerne une marque de foie gras.

À lire Rappel produit : ce produit bébé vendu chez Carrefour présente un risque d’étouffement chez les enfants

Du foie gras de la marque Feyel

Selon le site gouvernemental, des blocs de foie gras de canard avec morceaux ne seraient plus consommables. Ce sont des produits de la marque alsacienne Feyel. Les blocs de foie gras en question sont conditionnés dans des barquettes de 200 grammes.

Les consommateurs ont pu acheter l’une des barquettes entre le 16 novembre et le 13 décembre dernier. Les blocs de foie gras se vendaient chez Intermarché, Cora, Auchan, Carrefour, Casino, Système U, Transgourmet, Leclerc et Spar. Ils se trouvaient dans tous les magasins de ces enseignes de distribution.

Les barquettes comportaient les lots n°A035773FF dont le code-barres est le 3018258980002. Ils étaient à consommer de préférence avant le 28 février 2024. Le site Rappel Conso conseille aux consommateurs de ne pas les consommer.

Ces derniers ont le choix de directement jeter le produit ou de le rapporter au point de vente. En choisissant la deuxième option, ils pourront bénéficier d’un remboursement. Quoi qu’il en soit, il ne faut plus l’utiliser. Le produit est rappelé à cause d’une « altération organoleptique ».

À lire Rappel produit : attention à ce sandwich en triangle rappelé pour des risques de salmonelle

Ces blocs de foie gras ont une odeur désagréable non conforme aux normes. La fiche de rappel ne mentionne pas de danger potentiel pour la santé des consommateurs. Les consommateurs peuvent contacter le numéro 03 88 19 20 00 pour obtenir plus d’informations sur le produit.

Problèmes d’étiquetages

La marque Feyel alerte aussi sur quelques barquettes de foie gras de 180g. Les barquettes de foie gras de canard entier au gewurztraminer du lot A314 auraient des problèmes d’étiquetage. Ces produits ont le code GTIN 3018251490003 et 3018251489007.

Sur l’étiquette, les consommateurs peuvent lire que la date limite de consommation serait le 28 février 2022. La fiche de rappel indique que cela devrait être le 28 février 2023. Le foie gras en barquette était en vente du 29 novembre au 9 décembre 2022 chez Leclerc Hirsingue.

Le rappel produit concerne les clients du magasin dans le département Haut-Rhin. Le site gouvernemental précise que les 9 barquettes ayant ce problème ne présentent pas de risque chez les consommateurs. Il faut toutefois le consommer avant le 28 février 2023.

À lire Rappel produit : une eau thermale rappelée dans toute la France pour des risques de contamination

Si besoin, les consommateurs peuvent joindre le service consommateur au 06 30 37 63 66.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :