Lidl : des melons vendus dans plusieurs points de vente sont concernés par une procédure de rappel produit

Ce vendredi 30 juin, Rappel Conso met en garde les consommateurs contre des melons achetés dans plusieurs magasins Lidl.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Une procédure de rappel de melons charentais est actuellement en cours, selon le site gouvernemental Rappel Conso. Plusieurs magasins Lidl sont concernés par cette mesure.

En cette saison estivale, voici venir le temps des délices sucrés du melon. Toutefois, les consommateurs sont invités à faire preuve de prudence lors de leur achat chez Lidl. En effet, plusieurs lots vendus dans certains magasins sont actuellement classés dangereux pour la santé. 

Alerte melons chez Lidl

Rappel Conso nous informe que Lidl procède déjà au rappel de certains melons, distribués dans plusieurs enseignes à travers l’hexagone.

Cette mesure préventive fait suite à la détection d’une concentration excessive de résidus sur la molécule « flonicamide ». Il semblerait que les limites autorisées en matière de pesticides aient été dépassées.

Les risques pour la santé

Pour ceux qui ne savent pas, la flonicamide est une molécule utilisée dans la composition de certains pesticides. Ainsi, elle est peut avoir des conséquences graves pour la santé lorsqu’elle est ingérée en grande quantité.

La consommation des fruits ou légumes contenant une concentration excessive de ce molécule peut provoquer plusieurs effets négatifs. Elle peut provoquer des troubles digestifs, des nausées, des maux de tête ou encore des vomissements.

Lidl : les produits concernés

Il s’agit des melons charentais sans marque, vendus entre le 10 et le 29 juin 2023 dans certains magasins Lidl. Bien que ce rappel soit national, le plus touché est le sud-ouest de la France. Voici donc les lots concernés :

  • L23-01
  • L23-02
  • L23-03
  • L23-04

Précautions à prendre

Si vous avez récemment acheté des melons charentais chez Lidl, il est impératif de ne pas les utiliser et encore moins de les manger. Rapportez-les simplement au point de vente pour obtenir un remboursement. Pour toute information supplémentaire, contactez le numéro suivant : 08 00 90 03 43. La procédure de rappel est en vigueur jusqu’au lundi 17 juillet 2023.

Et si, par malheur, les consommateurs ont mangé ces melons vendus chez Lidl, et qu’ils commencent à avoir les symptômes cités ci-dessus, nous les invitons à consulter leur médecin le plus vite possible.

Face aux dangers de l’intoxication alimentaire causés par des pesticides ou des bactéries, nous invitons donc les consommateurs à rester vigilent. Le site d’alertes de produits dangereux, Rappel Conso, partage presque tous les jours la liste des produits rappelés. Ainsi, vous pouvez visiter ce site et être à jour sur les produits dangereux à ne pas consommer du jour.

Pour signaler un produit, le gouvernement a également mis en place le site : https://signal.conso.gouv.fr/.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :