Rappel Conso : attention à cette crème fraîche rappelée dans toute la France

La crème fleurette entière fait l’objet d’un rappel produit. Rappel Conso recommande de ne pas l’utiliser et de le ramener en magasin.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Si vous avez récemment acheté de la crème fleurette entière, ne l’utilisez pas. Rappel Conso, le site gouvernemental qui recense les produits dangereux a émis une alerte sur ce produit. Pourquoi ? En raison d’une possible contamination bactérienne. Les détails dans cet article.

Rappel Conso alerte sur une crème

Avez-vous été récemment chez Intermarché pour acheter de la crème fleurette entière ? Soyez prudent, car Rappel Conso a émis une alerte sur un lot de ce produit pour une potentielle contamination bactérienne.

Pour être plus précis, le produit en question est la crème fleurette entière de 38 cl de la marque Pâturages. Il porte le lot numéro 9332325 et le code GTIN 03250391426287. Vous pouvez aussi reconnaître le produit par sa marque de salubrité qui est FR 89 263 001. Sa date limite de consommation est le 26 août 2023.

Pour information, cette crème s’est fait vendre dans toutes les enseignes Intermarché de la France entière du 28 juillet au 3 août 2023. Alors, vérifiez si la crème que vous venez d’acheter n’est pas celle concernée par ce rappel produit.

À rapporter en magasin au plus vite

Comme on peut lire sur le site gouvernemental Rappel Conso, la raison de ce rappel de produit est une potentielle contamination bactérienne. Cette contamination peut provoquer un gonflement de l’emballage ou une dégradation organoleptique.

En effet, c’est grâce aux qualités organoleptiques d’un aliment ou d’une boisson qu’on peut définir sa flaveur, son odeur, sa couleur et son aspect. On peut aussi définir sa texture et son bruit par ces qualités, selon l’encyclopédie gastronomique en ligne Gastronomiac.

Cela étant dit, Rappel Conso demande aux consommateurs qui ont acheté le produit de ne pas le consommer ou l’utiliser. Ils peuvent le ramener en point de vente afin de bénéficier d’un remboursement. Notons que la procédure de rappel durera jusqu’au 17 août prochain.

Passé cette date, il ne vous sera plus possible de percevoir une compensation pour votre achat. Dans ce cas, vous n’aurez plus d’autres choix que de le jeter.

Rappel Conso épingle du poulet en barquettes

Rappel Conso a également lancé une procédure de rappel sur des barquettes de poulet contaminées à la Listéria. Ces dernières étaient vendues dans les chaînes de magasins Auchan et Leclerc. Le rappel concerne aussi des enseignes Simply Market.

Plus précisément, ce sont plusieurs lots de barquettes d’un kilo de cuisses de poulet de marque Le Gaulois qui sont rappelés. Sous atmosphère protectrice avec un film plastique, ces lots se sont fait vendre du 10 au 23 juillet dernier.

D’après Rappel Conso, sur l’emballage des produits rappelés sont inscrites ces références :

  • Code-barres 326698081459, lot 3013015671 et date limite de consommation le 20 juillet 2023
  • Code-barres 326698081459, lot 3013015671 et date limite de consommation le 21 juillet 2023
  • Code-barres 326698081459, lot 3013015671 et date limite de consommation le 22 juillet 2023
  • Code-barres 326698081459, lot 3013015671 et date limite de consommation le 23 juillet 2023

La marque de salubrité de ces barquettes de poulet est FR 72 264 002 CE, selon Rappel Conso. Notons que la Listéria est la bactérie qui provoque la maladie de la listériose. Il s’agit d’une maladie pouvant être dangereuse et dont le délai d’incubation peut durer jusqu’à huit semaines.

Évitez tout risque de contamination

Rappel Conso recommande à ceux qui ont acheté les produits concernés de ne pas les consommer. Vérifiez bien l’emballage du produit pour voir si votre barquette de cuisses de poulet n’est pas concernée. En effet, la consommation d’un aliment contaminé à la Listéria peut entraîner de graves problèmes pour votre santé.

Les symptômes à surveiller sont la fièvre, les maux de tête et les courbatures. Des formes graves peuvent se remarquer chez les personnes à risques comme les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Chez les femmes enceintes, des complications neurologiques peuvent survenir, ce qui peut parfois entraîner des risques pour l’enfant à naître.

Si vous avez déjà consommé ces barquettes de poulet, le site Rappel Conso vous conseille de consulter rapidement un médecin traitant. Il vous est aussi possible, si vous n’avez pas encore consommé les produits, de les ramener en point de vente. En outre, vous pourrez bénéficier d’un remboursement.

Mais faites vite, car la procédure de rappel prendra fin le vendredi 18 août 2023. Vous pouvez, pour tout besoin d’informations, contacter le numéro 02 43 62 64 15. Par ailleurs, afin d’éviter tout risque de contamination à la Listéria, gardez les barquettes de poulet dans leur enveloppe d’origine.

Rappel Conso recommande aussi de désinfecter minutieusement les ustensiles de cuisine et les surfaces qui auraient pu entrer en contact avec ces produits. Veuillez vous laver les mains avant, pendant et après le contact avec ces produits.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :