Des merguez à risques font l’objet d’un rappel massif, ne les consommez pas

Des lots de merguez de la marque Le Marché Carrefour ne sont plus consommables. Carrefour France a lancé une alerte internationale.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

La merguez est populaire en France depuis les années 1960. Cette fine saucisse se consomme plus ou moins épicée selon le goût de chacun. Elle accompagne traditionnellement les plats en sauce. Si vous avez l’habitude de préparer des merguez, le rappel produit dans le site Rappel Conso pourrait vous concerner. En effet, le site gouvernemental contient un récent rappel produit concernant des lots de merguez vendu chez Carrefour. Tous les clients des magasins de l’enseigne sont concernés.

Rappel Conso : quelles sont les merguez à risque ?

Les merguez faisant l’objet de rappel sont de la marque magasin Le Marché Carrefour. Il s’agit de barquettes sous vide de 6 merguez véritables bœuf et mouton (330 g). Les produits étaient en vente entre le 3 août et le 4 août 2023.

Le produit en question possède le code GTIN 3245415348782 et le lot C3214515. Selon la fiche de rappel, le rappel produit concerne uniquement les produits dont l’estampille sanitaire est FR 45 147 004 CE. L’étiquette de ces merguez indique une date limite de consommation fixée au 11 novembre 2023.

L’enseigne Carrefour a lancé le rappel sur ces merguez, car l’emballage de ces produits indique une date limite de consommation erronée. En effet, ils sont étiquetés au mois de novembre au lieu du mois d’août. Ainsi, les consommateurs possédant ces merguez ne devraient plus consommer ces produits.

Pour rappel, une date limite de consommation ou DLC est la date à partir de laquelle un produit n’est plus consommable. En dépassant cette date, les consommateurs s’exposent à des risques d’intoxication alimentaire. Les consommateurs devraient plutôt détruire les merguez à risque ou les ramener en magasin pour obtenir un remboursement.

Ils peuvent aussi contacter le service client de Carrefour au 08 05 90 00 22 pour plus d’informations. Enfin, il faut savoir que la procédure de rappel sur ces merguez prendra fin le 21 août 2023. Après cette date, les consommateurs ne pourront plus bénéficier de remboursement.

Quels sont les autres produits rappelés ?

Ces merguez ne sont pas les seuls produits problématiques à ne plus consommer. Chaque jour, au moins 10 articles sont retirés de la vente et rappelés sur le site gouvernemental Rappel Conso. Heureusement que ce site a été créé pour regrouper tous les rappels produits que les consommateurs devraient savoir.

Depuis avril 2021, les Français peuvent avoir accès à l’ensemble des rappels en visitant le site Rappel Conso. La création de ce site a facilité l’accès à la liste des rappels produits, qu’ils soient alimentaires ou non alimentaires. Seuls les médicaments et les dispositifs médicaux ne s’y trouvent pas.

« Les médicaments et dispositifs médicaux continueront à être déclarés à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans le cadre des procédures existantes », précise le ministère de l’Économie.

Ce sont généralement les professionnels qui ont l’obligation de publier les rappels sur le site. Dès qu’un produit ne suit pas les normes autorisées pour la consommation ou présente des risques, ils doivent le signaler. Les professionnels ne respectant pas cette obligation sont soumis à des sanctions.

Parfois, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui signalent l’anomalie d’un article aux autorités sanitaires. L’article en question est ensuite retiré de la vente et publié sur le site gouvernemental. Depuis 2021, plus de 8 000 fiches ont été publiées sur le site.

Presque 6 200 d’entre ces fiches concernent des produits alimentaires. Les autres sont des produits non alimentaires destinés au grand public. Il peut s’agir parfois d’ustensile de cuisine, de jouet pour enfant ou des matériels.

Peut-on trouver les alertes de produits ailleurs ?

La plateforme Rappel Conso se définit comme :

« le site unique des alertes de produits dangereux ».

Les consommateurs peuvent toutefois s’informer de certains rappels ailleurs. Ils peuvent par exemple utiliser le compte Twitter du site.

Ils peuvent aussi consulter le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGFiP). Les associations de consommateurs partagent aussi les mesures de rappel produit en faisant des campagnes par voie de presse.

Il arrive aussi que les enseignes déposent des affichettes au niveau des caisses ou des rayons pour informer leur client. Ces affichettes indiquent le numéro de lot du produit, le code GTIN et la date limite de consommation. En cas de doute, les clients peuvent toujours se rendre dans le magasin où ils ont effectué l’achat.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :