Ces lingettes pour bébé rappelées partout en France sont dangereuses pour la santé

Vendues dans l’Hexagone, ces lingettes pour bébé font l’objet d’un rappel de produit à cause d'un risque d’infection bactérienne.

© IStock / Images d'illustration

Afficher Masquer les titres

Le site gouvernemental Rappel Conso a émis depuis le mercredi 2 août dernier une alerte contre ces lingettes pour bébé. De la marque Mixa bébé, elles présenteraient des risques d’infection bactérienne pour les utilisateurs. Il ne faut donc plus les utiliser.

Des lingettes de la marque Mixa bébé

Chers parents, ce rappel produit s’adresse à vous, car des lots de produits que vous utilisez souvent pour nettoyer votre bébé présentent des risques pour la santé. Il s’agit en effet d’une marque de lingettes pour bébé.

Concrètement, ce sont les lingettes pour bébé de la marque Mixa bébé. Les lots concernés par ce rappel de produit se sont fait vendre dans des magasins de déstockage. À savoir Stokomani ou Sacha Destock.

Leur vente se tenait entre le 9 mai et le 28 juillet 2023. Elles se vendaient par paquet de 72 lingettes en lot individuel ou en lot de quatre sachets. Voici les références que vous devez vérifier sur l’emballage de vos lingettes pour bébé pour voir si elles sont concernées :

  • Code GTIN : 3 058 325 683 399
  • Numéro de lot : KPU51E

Un risque d’infections bactériennes

Ces lingettes pour bébé sont rappelées en raison de possibles infections bactériennes qu’elles peuvent provoquer dans des cas rares et exceptionnels. Nommément chez les personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies telles que la mucoviscidose.

Si l’une des lingettes pour bébé que vous avez dans vos placards est concernée, ne l’utilisez surtout pas. Ramenez-la en point de vente afin de procéder à un remboursement de votre achat. Vous avez jusqu’au 2 septembre 2023 pour le faire.

Vous avez donc largement le temps, mais c’est mieux de faire vite pour ne pas oublier. Au cas où vous ne souhaitez ou ne pouvez pas obtenir un remboursement, vous pouvez vous en débarrasser en les jetant à la poubelle. Ainsi, vous ne risquez plus de les utiliser.

Pour ceux qui ont déjà utilisé ces lingettes pour bébé ou qui ont un doute, vous pouvez appeler le 0 800 11 17 77. Il s’agit d’un servicespécialement à la disposition des consommateurs pour les guider, selon leurs besoins, jusqu’à la fin de la procédure de rappel.

Ils peuvent se faire rediriger vers un centre de soin ou obtenir des informations sur le processus de remboursement ou juste se faire rassurer.

Un autre produit pour bébé rappelé

Outre ces lingettes pour bébé, vous devez également faire attention au lait que vous donnez à votre enfant. En effet, le lait de croissance liquide pour bébé de la marque Auchan fait également l’objet d’un rappel produit.

Concrètement, il s’agit de tous les packs de lait Auchan baby croissance 12x25cl pour les 12-36 mois. Inscrit sur sa boite, le lot numéro 23142F et le code GTIN 3596710481637. La date de durabilité minimale du produit est le 18 novembre 2023.

Évidemment, le produit s’est fait vendre dans tous les magasins Auchan et tous les autres magasins commercialisant les produits de la marque Auchan en France. La vente s’est tenue entre le 6 juin et le 29 juillet 2023.

La raison de ce rappel de produit est que la majorité des derniers lots de packs de lait avait caillé. Pour information, le lait caillé est le produit d’une réaction chimique durant laquelle le lait a subi une trop grande fermentation. Il donne une sensation d’avoir tourné.

N’achetez pas ce lait à vos bébés

Si récemment, vous avez acheté du lait chez Auchan, vérifiez qu’il ne s’agit pas du lait baby croissance Auchan. Si c’est le cas, ne le donnez surtout pas à votre enfant pour éviter tous les risques. Bien qu’une faible consommation du lait caillé ne soit pas vraiment nocive, il convient d’être prudent.

En effet, cette consommation peut entraîner une intoxication alimentaire et provoquer diarrhée, vomissement, nausées, douleurs abdominales. Vous aussi, vous ne devez pas consommer le produit, ramenez-le en magasin pour obtenir remboursement. La procédure de rappel dure jusqu’au 28 août 2023, donc n’attendez pas trop longtemps.

Si vous avez des doutes et des questions, vous pouvez contacter le service consommateur de la marque au 03 59 30 59 30.

Des bouées pour bébé dangereuses

Une procédure de rappel est en cours concernant un autre produit destiné aux enfants. Il s’agit des bouées Baby Lying Ring de la marque Nabaiji vendues dans les magasins Décathlon entre le 1er février et le 23 juin 2023.

On les reconnaît sous les modèles 8752138, 8752140 et 8752139. Tous les lots sont concernés et ils portent les codes-barres suivant : 3 583 787 258 873, 3 583 787 258 972 et 3 583 787 182 925.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :