Attention à ces biscuits vendus dans toute la France contenant une substance cancérigène, les produits concernés

Ces biscuits vendus chez Intermarché ne sont plus consommables. L’enseigne a émis une fiche de rappel sur Rappel Conso. Voici les détails.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Les biscuits sont des incontournables du petit-déjeuner et les goûters pour beaucoup de Français. Si récemment vous en avez acheté chez Intermarché, faites attention. L’enseigne a retiré un lot de biscuits de la marque Chabrior depuis plusieurs jours avant de le rappeler. Le produit contiendrait une substance chimique dangereuse en trop grande quantité.

Des biscuits de la marque Chabrior

Tout produit pouvant nuire à la santé des consommateurs devrait être rappelé sur Rappel Conso. Sous peine de payer une amende, les professionnels doivent y procéder. Voilà pourquoi Intermarché a lancé le rappel d’un lot de biscuits qu’il vendait depuis juillet 2023.

Selon le site gouvernemental, il s’agit des biscuits de la marque Chabrior vendus sous l’appellation :

« biscuits petit-déjeuner miel et pépites de chocolat ».

Ils sont conditionnés dans des étuis de 400g qu’Intermarché a commercialisés dans tous ses magasins en France.

À lire Aldi : ne consommez pas ces cookies qui peuvent contenir du métal

D’après la fiche de rappel que l’enseigne a publiée sur le site Rappel Conso, le produit problématique porte le lot n° L523179. Son code GTIN est le n° 3250392401283 et sa date de durabilité minimale est au 30 avril 2024. À noter que ces biscuits n’étaient plus en vente depuis le 26 janvier 2024.

Biscuits
Petit Dej’ Miel et Pépites de Chocolat – Crédits photos : Rappel Conso

Un composant chimique cancérigène

Le motif de rappel de ces biscuits est la présence d’acrylamide dépassant les seuils réglementaires. Selon l’Anses, l’acrylamide est une substance chimique qui se forme dans certains aliments au moment de la cuisson à haute température.

Malheureusement, la présence excessive de cette substance est dangereuse pour la santé. Le site de l’Anses explique que l’acrylamide est reconnu comme cancérigène avéré pour l’animal et probablement pour l’Homme.

Au vu des risques, il est préférable de ne plus consommer les biscuits Chabrior faisant l’objet d’un rappel. C’est d’ailleurs ce que recommande Rappel Conso qui dit qu’il ne faut plus les utiliser. Les personnes qui détiennent ces biscuits doivent donc les rapporter au point de vente.

À lire Rappel produit : attention à ces biscuits très prisés des enfants pouvant contenir du plastique

Intermarché leur promet un remboursement jusqu’au mardi 26 mars 2024. Par ailleurs, ceux qui ont consommé le produit et qui sont tombés malades doivent consulter un médecin. De même pour ceux qui ont un doute sur leur santé.

Une autre alerte sur Rappel Conso

À part ces biscuits, d’autres aliments consommables lors du goûter sont également sujets à un rappel de produit. On peut par exemple citer le cake marbre de la marque Daily monop qui se vendait chez Monoprix.

Tout comme les biscuits rappelés, ces cakes contiennent des substances dangereuses. Cette fois, il s’agit d’un composant allergisant qui ne s’affiche pas sur l’emballage. Monoprix a donc lancé le rappel à cause d’une erreur d’étiquetage.

Petit Dej' Miel et Pépites de Chocolat
Cake marbre de la marque Daily monop – Crédits photos : Rappel Conso

L’emballage du produit écrit « Cake Marbre cacao 4 épices 80g », mais en réalité, il contient une madeleine noisette 75g. Si le produit tombe dans les mains d’une personne allergique aux noisettes, la consommation sera dangereuse.

À lire Listériose : des poulets entiers vendus dans plusieurs grandes surfaces retirés des rayons

Par précaution, il faut détruire le produit ou le rapporter au point de vente avant le 20 février prochain. Pour reconnaître le produit, vérifiez les références suivantes :

  • Nom : LE CAKE MARBRE CACAO 4 ÉPICES 80G
  • Lot : 74
  • GTIN : 3350033981607
  • Date limite de consommation : 7 mars 2024

Enfin, pour obtenir plus d’informations sur ce rappel produit, vous devez contacter le 08 00 08 40 00.

Sources : actu.fr, marmiton.org

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :