Rappel produit : ces steaks hachés vendus en supermarché peuvent provoquer des allergies

Des steaks hachés font l’objet d’un rappel produit à cause d’un défaut d’étiquetage. Ils contiennent des substances allergisantes.

© IStock / Images d’illustration

Afficher Masquer les titres

Une nouvelle alerte sur le site Rappel Conso concerne des steaks hachés surgelés de la marque Carrefour Sensation. Le lot concerné aurait un défaut d’étiquetage, ne mentionnant pas la présence d’allergènes dans la composition du produit. Les personnes qui ont des allergies doivent donc faire attention. Voici les détails.

Un rappel à cause d’un problème d’étiquetage

La mention de certains éléments d’un produit alimentaire est obligatoire. Les enseignes doivent ainsi renseigner les valeurs nutritionnelles, la composition et la provenance du produit qu’ils proposent. Ces informations sont nécessaires pour éclairer les consommateurs sur l’article qu’ils s’apprêtent à acheter.

L’une des informations les plus importantes est la mention de la présence ou non d’allergènes. En effet, chaque produit doit indiquer qu’il comporte des substances susceptibles de déclencher une crise d’allergie. Si un produit contenant des allergènes ne les affiche pas, il peut mettre en danger les personnes sensibles.

C’est justement le cas d’une référence de steaks hachés vendus chez Carrefour. Selon les informations sur le site Rappel Conso, l’article en question aurait un défaut d’étiquetage. En effet, le produit contient des substances allergisantes, comme le soja et des traces de gluten.

Pourtant, la composition sur l’étiquette ne mentionne pas la présence de ces ingrédients. D’où le rappel de ces steaks hachés.

Les informations à retenir sur ces steaks hachés

Pour éliminer les dangers que ces steaks hachés peuvent représenter, Carrefour France a lancé un rappel de produit. Pour ce faire, l’enseigne a renseigné tous les éléments nécessaires pour identifier la référence ayant un problème d’étiquetage. Selon la fiche, il s’agit d’un produit halal et surgelé, avec 15 % de matière grasse.

Le produit en question est conditionné en étui de 10 x 80 g. L’emballage comporte le code GTIN 3560070499748 et le lot V2503123 pour une date limite de consommation fixée au 7 septembre 2024. La commercialisation de ces steaks hachés de la marque Carrefour sensation a commencé le 12 octobre dernier.

Mentionnons aussi que le produit se trouvait dans les magasins Carrefour dans tout le territoire hexagonal. Si vous êtes un fidèle client de l’enseigne, il est fort probable que vous l’ayez déjà acheté sans le savoir.

Vous pouvez bénéficier d’un remboursement

Puisque le produit présente un risque d’allergie, il est plus prudent de ne pas le consommer. En particulier si vous êtes allergique à l’une des deux substances non mentionnées sur l’étiquette. En effet, chez les personnes sensibles, une allergie peut déclencher des démangeaisons, des éternuements et de la fatigue.

Dans un cas plus sévère, un choc anaphylactique peut même se produire. Si jamais l’un de ces symptômes apparaît après la consommation de vos steaks hachés, agissez rapidement. Le mieux est d’aller prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant au plus vite.

Steaks hachés
L’étui des steaks hachés rappelés – Crédits photos : Rappel Conso

S’il s’avère que vous avez ces steaks hachés chez vous, vous pouvez les rapporter au point de vente. La fiche de rappel nous informe par ailleurs qu’il est possible d’obtenir un remboursement jusqu’à la fin de la procédure de rappel. Soit, le 25 novembre prochain.

Enfin, si vous avez des questions concernant le rappel de produit, vous pouvez contacter le 08 05 50 00 85. Le service consommateur de Carrefour est disponible du lundi au samedi pour répondre à toutes vos questions.

Sources : actu.fr, marmiton.org

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :