Allergènes : des chocolats vendus en vrac rappelés dans toute la France

Une marque de chocolat, vendue partout en France, est rappelée parce qu'elle contient des allergènes non déclarés. On fait le point.

© Crédits photos : iStock / image d'illustration

Afficher Masquer les titres

Les chocolats sont très prisés ces derniers temps. En effet, la plupart des œufs de Pâques sont faits avec ces succulentes denrées. Ce produit est très apprécié des enfants et des adultes. Cela dit, attention aux allergènes, car juste quelques jours avant la fête chrétienne, le site gouvernemental Rappel Conso a publié le rappel massif d’un lot de chocolat.

Le 7 avril dernier, un lot de chocolat vendu dans tout l’Hexagone fait l’objet d’un rappel produit. Ainsi, pour cette journée de Pâques ou pour d’autres occasions, ne consommez surtout pas ce produit. Le motif de ce rappel est la présence d’allergènes non déclarés. Comment reconnaître ce produit ? Quelles sont les conduites à tenir ? On vous répond.

Quel est le produit contenant des allergènes ?

Un article de Marmiton publié le 7 avril 2023 a répondu à cette interrogation :

« Le rappel produit concerne des perles en chocolat au lait fourrées de crème au chocolat, emballées dans un papier alu marron clair, vendues en vrac de la marque Délices d’Anvers »

Bien évidemment, ce ne sont pas tous les chocolats de la marque Délices d’Anvers qui contiennent des allergènes non déclarés. D’ailleurs, le rappel produit ne concerne qu’un seul lot. Cité dans l’article de Rappel Conso précité, voici le lot concerné ainsi que d’autres références de ces perles en chocolat :

  • Catégorie de produit : Alimentation
  • Sous-catégorie : Cacao, café et thé
  • Lot : 2022379477 en 2 kg
  • Conditionnements : vendu en vrac
  • Début de commercialisation : 1er novembre 2022
  • Fin de commercialisation : 31 janvier 2023
  • Zone géographique de vente : France entière
  • Distributeurs : Magasin Autour d’1 Café

À lire Amandine Pellissard tacle Familles nombreuses : « Que cette émission (mascarade) s’arrête ! »

Voilà, si jamais vous avez du chocolat en vrac chez vous, vérifiez qu’il ne s’agit pas de ce lot. Dans le cas contraire, ne le consommez surtout pas.

Que risque-t-on avec ces allergènes non cités ?

Comme susmentionné, le motif du rappel produit pour ce lot de chocolat est la présence d’allergènes non déclarés. Pour comprendre pourquoi ce produit est rappelé, définissons chacun des termes de ce motif. Qu’est-ce qu’un allergène ? Un article du ministère de l’Économie français a répondu clairement à cette question :

« Un allergène est une substance qui déclenche l’allergie, un ensemble de réactions du système immunitaire de l’organisme à la suite d’un contact, d’une ingestion, voire d’une inhalation. »

En d’autres termes, les allergènes sont des substances qui causent des allergies. Plus la peine de vous expliquer à quel point les allergies alimentaires sont dangereuses et peuvent être fatales. D’ailleurs, toujours selon la même source :

« Pour diminuer le risque (d’allergie, NDLR), adoptez un bon réflexe : lisez les étiquettes des produits que vous consommez ! »

Justement, c’est là que les perles en chocolat du lot 2022379477 font défaut. En effet, les allergènes des fruits à coque qui sont contenus dans ces chocolats ne sont pas déclarés sur l’étiquette. Ainsi, le danger que vous risquez en consommant ce produit est une réaction allergique.

Que faire si vous avez ce produit chez vous ?

Vous avez ce produit chez vous ? Les allergènes des fruits à coque provoquent une réaction allergique chez vous ? On vous recommande alors fortement de ne surtout pas consommer ce chocolat. Toutefois, même si vous ne devriez pas les manger, ne les jetez pas tout de suite à la poubelle non plus. Pourquoi ?

À lire Permis de conduire : bientôt la fin du permis de conduire à vie ?

Il ne faut pas le jeter, car pour être remboursé, il faut le rapporter au point de vente. En effet, comme pour la plupart des procédures de rappel produit, des moyens de compensation sont possibles. Pour ces perles de chocolat, vous pouvez soit échanger le produit, soit vous faire rembourser.

Que faire si vous avez ingéré ce produit ?

Vous êtes en connaissance de ce rappel qu’après avoir mangé ce chocolat qui contient des allergènes aux fruits à coque. Pas de panique, il est tout à fait possible que vous ne soyez pas allergique à ces substances. D’ailleurs, d’après un article de Femininbio, publié le 7 février 2023, voici les symptômes d’allergie aux fruits à coques :

  • Urticaire
  • Vomissements
  • Diarrhées
  • Bronchospasme (contractions des muscles)
  • Œdème de Quincke (visage et/ou gorge)
  • Anaphylaxie (une réaction allergique rapide et létale en cas d’absence d’injection d’adrénaline)

Si jamais un de ces symptômes apparaît après que vous avez ingéré ce chocolat, consultez vite votre médecin traitant. Cela en le signalant de la consommation. Pour plus de détails, concernant le rappel de ce chocolat en vrac du lot 2022379477, appelez le 0549081006.

Sources : marmiton.org

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :