Des steaks hachés contaminés à la salmonelle rappelés dans toute la France

Un rappel produit massif concerne actuellement des steaks hachés. Cela est motivé par des risques de contamination à la salmonelle.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer le sommaire

Si vous vous êtes rendus chez Leclerc ces derniers temps pour y acheter des steaks hachés, vérifiez bien ce qui est écrit sur l’étiquette. Cela pourrait bien vous éviter de tomber malade. En effet, rappel produit informe que certains lots sont susceptibles de contenir de la salmonelle. Soyez donc vigilant vis-à-vis de ces produits.

De quels lots de steaks hachés s’agit-il ?

Ce rappel massif concerne des steaks hachés de la marque CDV Confolentaise des Viandes. Vous pouvez en trouver aux quatre coins de la France. Les magasins Leclerc les ont retirés de la vente à cause d’une contamination à la salmonelle. À part les magasins Leclerc, vous pouvez aussi les acheter chez Rocardis, Saveurs d’Antoine et Petit panier de Brillac.

Cette campagne de rappel touche des steaks hachés présents dans les rayons entre le 22 et le 28 décembre 2022. Les lots susceptibles de contenir la salmonella portent le numéro H221219. En ce qui concerne la date limite de consommation, il a été arrêté au 28 décembre 2022.

À lire Rappel produit : attention à ce pâté de foie rappelé dans toute la France

Que faire si vous avez ces steaks hachés chez vous ?

Si vous aviez acheté un de ces lots de steaks hachés, ne le consommez surtout pas. Veuillez procéder à la destruction de ce produit. Vous pouvez également le rendre au magasin dans lequel vous l’avez acheté pour vous faire rembourser.

Dans ce cas, n’oubliez pas votre ticket de caisse. Il vous sera aussi possible de demander au vendeur de vous l’échanger contre un produit non contaminé. Si vous souhaitez vous faire rembourser ou échanger le produit, ne tardez pas trop.

Cette campagne de rappel sera valable pendant une durée limitée. Vous avez donc jusqu’à la fin du mois de janvier 2023 pour faire une réclamation. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à appeler le numéro ​​06 73 13 97 47.

Que risque-t-on si on les mange ?

La bactérie salmonella peut causer une toxi-infection alimentaire que l’on appelle communément : salmonellose. Cette infection pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les personnes ayant un organisme fragile.

À lire Rappel produit : ce produit bébé vendu chez Carrefour présente un risque d’étouffement chez les enfants

Les personnes ayant mangé un produit contaminé pourraient voir des symptômes apparaître sous les 6 à 72 h. Cela se traduit par l’apparition de fièvre et de maux de tête. Les formes les plus graves s’accompagnent de troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements).

Ces symptômes peuvent être plus graves chez les personnes les plus sensibles. Il s’agit des femmes enceintes, des jeunes enfants, des personnes âgées ou immunodéprimées. Ceux qui ont mangé des steaks hachés doivent aller consulter un médecin s’ils présentent ces symptômes.

Et ce, en lui indiquant la consommation de ce produit à risque. Dans le cas contraire, si vous avez déjà mangé ce produit et qu’il ne vous arrive rien sous les 7 jours, il sera inutile de s’inquiéter. Une consultation n’est pas nécessaire dans ce cas de figure.

Il est important de noter que ces steaks hachés doivent être cuits à plus de 65 °C avant d’être servis. Cela évitera une éventuelle contamination. En effet, la bonne cuisson d’un produit est à même de détruire la salmonelle qui peut s’y trouver.

À lire Rappel produit : attention à ce sandwich en triangle rappelé pour des risques de salmonelle

Des vendus sur les marchés contaminés à la salmonelle

Ce rappel de steaks hachés rappelle ce qui s’est passé à la fin du mois dernier. En effet, une campagne de rappel avait touché plusieurs lots d’œufs le 29 novembre 2022. Cela concernait les départements de l’Isère (38) et du Rhône (69).

Deux raisons ont motivé ce rappel. Premièrement, il y avait une erreur d’étiquetage. En plus de cela, certains lots étaient susceptibles de contenir de la salmonelle. Le site gouvernemental rappel conso a tiré la sonnette d’alarme au sujet de ces œufs vendus en vrac. Vous pouvez les reconnaitre par leur code 0FR3811.

La distribution de ces produits se faisait dans les lieux suivants :

  • Bourgoin le dimanche matin
  • Villefontaine le samedi matin
  • Lyon Monplaisir le mercredi après-midi
  • Lyon St Jean le jeudi matin
  • Lyon Montchat le mercredi matin
  • Vaise Valmy à Lyon le mardi matin

Un contrôle microbiologique a permis de détecter la présence de salmonelles dans ces lots d’œufs. En plus de cela, il s’avère qu’il y a eu également une erreur au niveau de l’étiquetage. Si vous avez acheté des produits issus de ces lots, il faudra éviter d’en consommer.

À lire Rappel produit : une eau thermale rappelée dans toute la France pour des risques de contamination

Pensez à les détruire ou à les ramener en point de vente afin de vous faire rembourser. Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à appeler le 0474282735.

Sources : aufeminin.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :