Rappel produit : attention si vous avez acheté ces camemberts rappelés dans toute la France

Une procédure de rappel produit concerne des lots de camemberts contaminés à la Listeria, l’agent responsable de la listériose. Les détails.

© IStock / images d'illustration

Afficher Masquer les titres

Attention, danger dans les fromages ! La fromagerie Réo a dû retirer de la vente ses camemberts, car ils abritent un hôte indésirable : la Listeria monocytogenes. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, la bactérie peut provoquer la listériose. Il s’agit d’une maladie pouvant parfois être grave chez certaines personnes. Voici les détails de ce rappel produit.

Rappel produit : les camemberts concernés

Avez-vous récemment acheté des camemberts provenant de la fromagerie Réo ? Si oui, méfiez-vous, car il se pourrait que vous soyez concerné par ce rappel produit. En effet, certaines références de camemberts sont contaminées à la Listeria.

Le rappel produit vise particulièrement le lot 23R135. Le produit en question a une date de péremption au 4 août 2023. Quelles sont les autres caractéristiques pour les reconnaître ? Pour vous fixer, voici les détails à vérifier :

  • Le Camembert de Normandie 250 g, Grand fromage 1 kg, Petit Camembert 150 g de la marque Réo
  • Le Camembert de Normandie AOP 250 g de la marque Val d’Ay
  • Le Camembert de Normandie AOP 250 g de la marque TH REAUX
  • Le Camembert de Normandie 250 g, Grand fromage 1 kg, Fromage 800 g, Petit Camembert 150 g de la marque Gaslonde

Dans les fiches de rappel de ces produits, le site gouvernemental Rappel Conso livre d’autres informations. Notamment le mode de conservation de ces fromages. Ainsi, ces camemberts auraient été dans des boîtes en bois recouvertes d’un papier.

Si la description correspond à l’un des fromages que vous avez achetés récemment, évitez d’en manger. Si vous les avez déjà ouverts, il vaut même mieux les jeter. En effet, comme nous l’avons dit, ces camemberts ont des traces de Listeria.

Rappel produit : un remboursement est possible

Les procédures de rappels produits s’enchaînent ces dernières semaines. Et ce, qu’il s’agisse d’articles alimentaires ou autres. Pour le cas de ces camemberts qui présenteraient des traces de Listeria, que faut-il en faire ?

Il va de soi qu’en manger est la pire chose à faire. Si vous trouvez que les détruire est du gaspillage, vous pouvez vous faire rembourser. Pour cela, vous n’avez qu’à les retourner dans le magasin où vous les avez achetés.

Par ailleurs, les fiches de rappel produit précisent que ces camemberts n’étaient pas en vente dans tous les supermarchés. En effet, ils étaient commercialisés chez Leclerc et Intermarché.

Vous pouviez aussi en trouver dans les grossistes et les crémiers fromagers dans la France entière entre le 9 et le 30 juin 2023. Durant le processus de remboursement, il est possible que l’on vous demande de présenter un ticket de caisse (ou pas).

Si vous voulez des informations supplémentaires sur le rappel produit ou le processus de remboursement, veuillez vous rendre auprès d’un point de vente.

Pourquoi ces camemberts sont-ils dangereux ?

Rappel Conso nous indique sur son site que ce rappel produit a été motivé par la présence de Listeria dans ces produits laitiers. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la Listeria monocytogenes est la bactérie responsable de la listériose.

Cette dernière quant à elle est une maladie due à une intoxication alimentaire. C’est d’ailleurs la première cause de mortalité en matière d’infection d’origine alimentaire. Ses symptômes sont particulièrement chez certaines personnes.

En particulier les femmes enceintes, leur nourrisson, les seniors, mais également les personnes immunodéprimées. Ainsi, comment se manifeste la listériose quand on l’attrape ? Le site officiel des rappels produits nous renseigne à ce sujet.

Rappel produit
Examen d’une plaque de culture bactérienne par une chercheuse dans un laboratoire de microbiologie – Crédits photos : iStock

Ainsi, la maladie entraîne de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, des nausées, des courbatures et parfois des troubles gastro-intestinaux. Dans les cas extrêmes, il peut y avoir « des complications neurologiques » ou encore « des atteintes maternelles ou fœtales ».

N’attendez pas et allez consulter un médecin

Si vous avez mangé un aliment concerné par un rappel produit et que vs présentez un ou plusieurs de ces symptômes, courez vite voir un médecin pour vous diagnostiquer. Dans le cas où vous avez consommé l’un de ces produits faisant l’objet d’un rappel, allez-y tout de même.

C’est nécessaire, car la Listeria peut avoir un délai d’incubation vraiment long. Ce délai va en effet de quelques heures à huit semaines, soit deux longs mois. Prenez un rendez-vous et expliquez à votre médecin que vous avez consommé un produit rappelé.

Si la listériose peut être dangereuse, il existe des traitements pour en venir à bout. Vous n’avez donc rien à craindre si vous allez voir un médecin dès l’apparition des premiers signes de contamination.

Et si vous voulez vous tenir informé des prochains rappels produits, visitez le site Rappel Conso.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :