Rappel produit : attention à ce pâté de foie rappelé dans toute la France

Cette fois-ci, c'est le pâté de foie de la marque "Les éleveurs de la Charentonne" qui se trouve concerné par le rappel produit.

Afficher les titres Masquer les titres

Le rappel produit sert à protéger le consommateur des nombreux dommages liés aux défauts de fabrication que peut posséder celui-ci. En effet, les rappels produits sont mis en place par les entreprises et la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Par leurs actions cumulées, elles travaillent de pair de manière à garantir la sécurité des consommateurs. De fait, les produits de consommation restent tous sujets à des défauts de fabrications ou pire de contamination bactériologique. Dans tous les cas de figures, cela peut conduire à la mort de plusieurs individus. Ainsi, les différents scandales sanitaires font souffler un vent de frayeur parmi la population. Par la suite, ce sont les entreprises qui finalement en pâtissent le plus de ce manque de confiance. Avant d’arriver à des actions correctrices drastiques et une perte évidente de leur clientèle, les entreprises ont plutôt intérêt à jouer le jeu de la transparence quant à la qualité de leurs produits. En outre, les contrôles réguliers de la DGCCRF via des audits hygiènes et qualité veillent au grain à la propreté des établissements alimentaires.

Dans cette mesure, le gouvernement a jugé utile de proposer un site internet dédié aux rappels produits. De plus, celui-ci se trouve aussi relié à un compte X anciennement Twitter. De cette manière, vous pouvez par ce biais être informé en temps réel quant aux différents rappels produits mis en place. Le mieux pour s’en prévenir demeure de s’abonner directement à leur page X. Par ailleurs, si vous détenez une information utile à ce propos, n’hésitez pas le partager avec votre entourage n’ayant pas la possibilité d’accéder aux rappels produits par internet, ou simplement qui ne juge pas bon de s’y intéresser.

À lire Carrefour lance deux rappels sur du lait à risque

Rappel Produit : pâté de foie de la marque Les éleveurs de la Charentonne

Les pâtés de foie de la marque Les éleveurs de la Charentonne se trouvent infectés par la Listeria. Par ailleurs, Les lots contaminés ont été distibués par de nombreux magasins depuis le 5 septembre. Plus précisément en voici la liste exacte Distributeurs :

AIGLE, BESOIN-COCCIMARKET, LE SAP-COCCINELLE EXPRESS, ST HILAIRE-COCCINELLE, VIMOUTIERS-EPICURE, LAFAYETTE-EVREUX, BESOIN-FOUGERES, BESOIN-HONFLEUR, BESOIN-LA MAISON DE L’ORBIQUET-LAVAL BESOIN-LE HAVRE BESOIN-LE NEUBOURG BESOIN-LISIEUX BESOIN-MALIA DISTRIB

Voici dans un second temps les détails exacts du dit produit :

  • Pâté de foie 250 gr
  • S/ATM Marque : LES ELEVEURS DE LA CHARENTONNE
  • Modèle ou référence : Tranche de 250 gr.
  • Lot 23248 Date limite de consommation 24/09/ 2023
  • Date de commercialisation : 05/09/2023
  • Température de conservation : Produit à conserver au réfrigérateur
  • Marque de salubrité : FR 72.181.005 CE
  • Zone géographique de vente : France entière
  • Publication du : 20/09/2023

Évidemment, il demeure impératif de ne pas consommer le produit s’il se trouve en votre possession. Aussi, rapportez-le dès que possible au point de vente où vous l’avez acheté. Avec ou sans ticket de caisse, le magasin se voit dans l’obligation de vous faire un remboursement. Les rappels produits étant connus par ceux-ci. Néanmoins, il reste utile de mentionner que la procédure de remboursement s’arrête ce dimanche 24 septembre.

À lire Candia : des bouteilles de lait vendues chez Leclerc sont rappelées dans toute la France

La Listeria : une bactérie dont il faut se méfier.

Cette bactérie fait partie de celles qui peuvent causer un rappel produit.

Les symptômes de l’infection à Listeria, également connue sous le nom de la maladie listériose, peuvent varier. Ainsi, en fonction de la gravité de l’infection et de la santé générale de la personne infectée, cela peut prendre des proportions dramatiques. Cependant, parmi les symptômes les plus communs, on peut noter : La fièvre, qui reste l’un des symptômes les plus fréquents de la listériose. Aussi, les maux de tête demeurent souvent associés à l’infection à Listeria. Des courbatures, similaires à celles ressenties lors d’une grippe, peuvent se produire.
De même, des nausées, voire des vomissements sont fréquemment de mise.

Rappel produit
Analyse d’une plaque de culture bactérienne par une chercheuse dans un laboratoire de microbiologie – Crédits photos : IStock

 

Mentionnons que dans ses formes les plus graves, la Listeria peut provoquer des symptômes neurologiques. Tels que des convulsions, des maux de tête sévères, une confusion mentale et des difficultés de coordination à l’instar d’une méningite

À lire Coquilles Saint-Jacques : un rappel massif après une contamination à la bactérie E.coli

Pour toutes ses raisons, il faut se montrer vigilent à l’égard des rappels produits.

Rappel produit : Le rôle de la DGCCRF

Fort heureusement, la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes veille au grain. En effet, les scandales sanitaires ne sont pas rares. On se souvient avec émotion des morts provoqués par les pizzas Fraich’Up de la marque Buitoni. Cette terrible affaire aurait pu être évitée si celles-ci avaient l’objet d’un rappel produit.

Dans les faits, elle s’occupe de gérer et de mettre en relation les différents acteurs concernés par le rappel produit. Ainsi, toute la chaîne se voit prévenue, du consommateur au fabricant.

La DGCCRF intervient en faisant respecter les prérogatives européennes. Son objectif demeure de protéger les consommateurs des éventuelles bactéries ou défaut de fabrication entraînant un danger.

À lire Crevettes surgelées : un vaste rappel en cours, à cause d’une bactérie « mangeuse de chair »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :