Lidl retire du saumon fumé qui pourrait être contaminé à la Listeria dans plusieurs de ses magasins

De sa propre initiative, Lidl rappelle un produit vendu dans ses magasins partout en France. Découvrez lequel et pourquoi.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Concernant les rappels produits, il y a deux natures juridiques possibles. Soit, il est volontaire, soit ordonné par une autorité publique. Il est volontaire lorsque, le distributeur ou le fabricant lui-même décide de retirer la marchandise du marché. Le rappel produit chez Lidl dont on vous informe aujourd’hui se situe dans cette première catégorie.

En effet, publié sur le site Rappel Conso, le 31 mars 2023, Lidl a volontairement rappelé un produit de ses magasins. Pour information, le site précité est le site public d’information des consommateurs concernant tous les rappels de produits. À partir de données publiées dans cette plateforme, voici tout ce que vous devez savoir sur cette marchandise rappelée par Lidl.

Lidl : quel est le produit rappelé ?

Le produit commercialisé par l’enseigne Lidl qui est en procédure de rappel est un saumon fumé. Plus précisément, ce sont les saumons fumé ASC de Norvège 4 tranches vendu dans tout l’Hexagone par certains magasins Lidl. Pour vous faciliter la reconnaissance, voici le lot concernés ainsi que les autres identifiants du produit inscrit sur le site Rappel Conso :

À lire Lidl : « Il faut arrêter de vendre du rêve aux Français », Michel Biero s’exprime sur la hausse des prix

  • Code GTIN : 4056489615156,
  • Lot : G0540372,
  • DLC (date limite de consommation) : 26 mars 2023,
  • Catégorie de produit : Alimentation,
  • Sous-catégorie : Produits de la pêche et d’aquaculture,
  • Marque : Nautica,
  • Conditionnements : 140 g,
  • Début de commercialisation : 01 mars 2023,
  • Fin de commercialisation : 26/03/2023,
  • Marque de salubrité : FR 76.664.003 CE
  • Distributeurs : Certains supermarchés LIDL
  • Zone géographique de vente : tout l’Hexagone

Voilà, pour reconnaître le produit que Lidl a retiré de ses magasins, fiez-vous à ces informations. D’ailleurs, pourquoi le saumon fumé ASC de Norvège 4 tranches portant le lot G0540372 est-il rappelé ?

Le mobile du rappel

Précisons, que l’objectif principal d’un rappel produit est la protection des consommateurs. De ce fait, toutes les marchandises rappelées présentent des risques pour la santé des consommateurs. En d’autres termes, ils sont impropres à la consommation. En quoi ces saumons fumés distribués par Lidl sont-ils impropres à la consommation ?

Le motif de rappel de cette denrée est la présence de Listéria monocytogenes. En effet, lors d’un autocontrôle, les responsables ont relevé cette bactérie. En quoi ce dernier est-il nocif pour la santé ? La Listéria est l’agent pathogène de la Listériose. D’après le site du ministère de la Santé, cette maladie est la deuxième cause de mortalité d’origine alimentaire en France.

Comment reconnaître cette maladie ?

Au risque de faire partie des 400 personnes tuées par la Listériose chaque année, il est fortement déconseillé de manger les saumon fumé portant le lot précité. Toutefois, si vous l’avez déjà ingéré, comment reconnaître si vous êtes malade ou non ? Voici les symptômes de la Listériose :

À lire Lidl : des melons vendus dans plusieurs points de vente sont concernés par une procédure de rappel produit

  • Des maux de tête
  • De la fatigue
  • De la fièvre
  • Des courbatures
  • Des troubles digestifs de type gastro-entérite

Si vous avez récemment ou il a quelques semaines consommez du saumon fumé acheté dans un magasin Lidl, restez attentif à ces symptômes. Si l’une d’eux apparaît, consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les risques sont plus graves pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.

Rappel produit : Lidl retire du marché un produit commercialisé dans ses magasins
Fabrication d’un sandwich au saumon fumé – Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Pour les femmes enceintes, des complications à l’accouchement, voire l’avortement, sont à risquer si la maladie n’est pas traitée à temps. Pire encore, il est possible aussi que l’enfant naisse avec des problèmes neurologiques.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », Rappel Conso

Les conduites à tenir par les consommateurs

Les risques sont réels, si vous avez de ces saumons fumés portant le code GTIN 4056489615156 chez vous, ne le cuisinez plus. Ce que vous devez faire sont :

  • Détruire le produit,
  • Contacter le service consommateur,
  • Rapporter le produit dans le magasin Lidl.

Vu les dégâts que ce produit peut causer à la santé, il est normal que vous le détruisiez avant qu’il ne vous détruise. Toutefois, pourquoi faut-il prendre la peine de contacter le service consommateur ou de ramener la marchandise au point de vente ?

Ces deux dernières consignes, vous devez le faire si vous voulez être remboursé. En effet, comme pour la plupart des rappels produits, des modalités de remboursement sont possibles. C’est-à-dire qu’en contactant le service consommateur, ou en ramenant directement le produit au point de vente, l’argent dépensé pour cet achat vous sera remboursé.

À lire Lidl : ces produits cosmétiques à risque selon l’UFC-Que Choisir

Rappel produit : Lidl retire du marché un produit commercialisé dans ses magasins
Saumon fumé – Crédits photos : iStock / Image d’illustration

En revanche, il ne faut pas traîner, le dédommagement n’est valable que durant le processus de rappel. Celui- ci court jusqu’au mardi 18 avril 2023. Quant au numéro à contacter, c’est le 0188247070.

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :