Lidl : attention si vous avez récemment acheté ces noix de cajou dans les magasins de l’enseigne

Rappel Conso a annoncé le retrait de plusieurs sachets de noix de cajou vendues dans les magasins Lidl de France. Découvrez tous les détails.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Même le jour de la Saint-Valentin, Rappel Conso se met à jour. En effet, le 14 février 2024, le site gouvernemental a émis plusieurs alertes, dont l’une concerne des noix de cajou vendues chez Lidl. Selon les informations, les produits en question contiendraient des substances allergisantes qui ne figurent pas dans la liste des ingrédients.

Le rappel d’un produit de chez Lidl

Depuis 2021, les professionnels ont l’obligation de publier une fiche de rappel de produit sur Rappel Conso lorsqu’un de leurs articles présente un danger. Récemment, Intersnack France a lancé le rappel de sachets de noix de cajou vendu chez Lidl.

En effet, des produits de la marque Alesto seraient dangereux. Il s’agit des sachets de noix et graines de noix de cajou grillées et salées de 150 g. Selon les informations sur Rappel Conso, l’article rappelé fait partie du lot L196057 et porte le code GTIN 20413422.

Lidl
Les noix de cajou grilées et salées vendues chez Ldl – Crédits photos : Rappel Conso

Son emballage indique une date de durabilité minimale correspondant au 30 novembre 2024. Les indications sur la fiche de rappel stipulent que ces noix de cajou étaient en vente libre dans les rayons Lidl pendant plus d’un mois. Soit du 12 janvier au 14 février dernier.

Il est donc possible que l’un des produits rappelés se soit retrouvé dans vos caddies. D’autant plus que l’enseigne les avait vendus dans tous ses magasins de France.

Un risque pour les personnes allergiques

Lidl a retiré ces noix de cajou le 14 février dernier à cause d’un problème d’étiquetage ou plutôt d’une erreur d’emballage. En effet, un contrôle aurait permis de savoir que les paquets contiennent des traces d’allergènes que l’étiquetage ne déclare pas.

Les substances allergisantes concernées sont des cacahuètes. La fiche de rappel va jusqu’à dire que les sachets pourraient contenir des cacahuètes entières. De ce fait, Lidl conseille, notamment aux personnes allergiques à l’arachide, de ne pas consommer ces produits.

Il faut savoir que l’allergie à l’arachide est très fréquente et peut s’avérer très grave. Elle est souvent à l’origine de troubles majeurs chez les personnes sensibles à l’arachide. Même l’ingestion d’une petite quantité peut provoquer des réactions potentiellement dangereuses.

Cela peut aller d’une réaction cutanée à des problèmes respiratoires comme l’asthme ou la toux. Dans des cas extrêmes, la victime peut avoir un choc anaphylactique présentant un risque létal.

Une possibilité de remboursement

En raison des enjeux, Lidl appelle ses clients allergiques à ne pas consommer le produit rappelé. L’enseigne les propose de rapporter les paquets qu’ils ont achetés au point de vente. De plus, si vous le faites, vous pourrez obtenir un remboursement.

Lidl
Supermarché Lidl dans l’une des zones commerciales de Valdepeñas – Crédits photos : iStock

Sinon, ces sachets sont sans danger pour les personnes n’ayant pas d’allergies aux cacahuètes. D’ailleurs, pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter le service consommateur au 03 23 55 44 33.

Enfin, en cas d’accident, comme une crise d’allergie sévère ou d’autres intoxications, voici quelques numéros d’urgence à appeler, selon le site Allo Docteur :

  • 18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
  • 17 : Police (Secours ou gendarmerie)
  • 15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
  • 3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24h/24)
  • 112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union européenne)

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :