Carrefour : l’enseigne rappelle du chevreuil vendu dans ses magasins à l’approche de Noël

Des cuissons de chevreuil que l’on trouve chez Carrefour font l’objet d’un rappel produit. La raison ? On fait le point dans cet article.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Depuis ce mercredi 21 décembre 2022, des cuissons de chevreuil vendues chez Carrefour font l’objet d’un rappel produit. Pourquoi ? Eh bien, ce serait à cause d’une non-déclaration de substances allergènes. On trouve ce gibier sous la marque Saveurs forestières dans toute la France.

Une erreur d’étiquetage chez Carrefour

Ce mercredi, Rappel Conso a publié une fiche de rappel concernant le chevreuil mis en vente depuis le 15 décembre 2022 par Carrefour. On a commercialisé ce gibier dans toute la France sous la marque Saveurs forestières. La raison de ce rappel serait une erreur d’étiquetage.

Du chevreuil rappelé chez Carrefour

En effet, la présence de substances allergisantes n’y est pas mentionnée. Ce rappel produit cible en effet un cuissot de chevreuil avec crosse mariné, conditionné sous vide. Son lot porte le numéro 0092035081 et son code-barres est le 3266980151812.

L’emballage du produit proposé par Carrefour, le géant de la grande distribution, n’indique pas la :

« présence des allergènes gluten et lactose ».

Voici les recommandations : ne pas consommer la viande et la rapporter en point de vente avant le 30 décembre 2022. Ainsi, vous pouvez vous faire rembourser.

Saumon fumé

Ces derniers jours, on a rappelé plusieurs produits phares des tables de fête de fin d’année dans de nombreux supermarchés français. Parmi ceux-ci, le saumon fumé Petit Navire pour erreur de DCL, le foie gras pour odeur suspecte et le chapon pour contamination à la Listeria.

Faites donc attention si vous venez de faire vos courses pour les fêtes de fin d’année. Concernant le Saumon fumé Hautes Terres d’Écosse, il est de la marque Petit Navire. Le lot du produit ciblé porte le numéro 10352143280, son code GTIN est 3 760 253 432 306.

Sa marque de salubrité est FR 29 232 500 CE. Ce saumon fumé est vendu en barquette de 10 tranches (300 g), et l’on en trouve dans toute la France. Principalement dans les magasins E. Leclerc. Sa date limite de consommation est prévue pour le 4 janvier 2023.

La raison de son rappel est une anomalie d’étiquetage. Si vous en avez acheté, on vous invite à ne pas le consommer et à le rapporter en magasin. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser. Sur le produit, il y aurait deux DCL différentes. Selon la fiche de rappel :

« la DCL conforme est le 04/01/2023 située au dos de l’étui en carton ».

Le foie gras

En période de fêtes de fin d’année, bon nombre de Français gardent une place pour le foie gras sur leur table. Cependant, ils devront faire preuve de prudence, car Rappel Conso indique le rappel des blocs de foie gras de canard avec morceaux. Ils sont de la marque Feyel et on les trouve sur l’ensemble de la France.

On a vendu ce produit chez Leclerc, Intermarché, Super U, Transgourmet Carrefour et Spar… entre le 16 novembre et le 13 décembre 2022. La raison de ce rappel est une altération de l’odeur. Cela dit, les consommateurs ne doivent surtout pas consommer ces produits et les rapporter à leur point de vente. Ils se feront rembourser.

Si vous avez des questions, appelez ce numéro : 03 88 19 20 00. En clair, ce rappel concerne un bloc de foie gras de canard avec morceaux, conditionné dans une barquette de 200 g. Son lot porte le numéro A035773FF et le code-barres sur l’emballage est 3 018 258 980 002. Sa date de durabilité minimale est le 28 février 2024. La fin de la procédure de rappel aura lieu le 13 janvier 2023.

Le chapon

Il y a aussi une alerte concernant les chapons que l’on vend partout en France. À en croire Rappel Conso, certains d’entre ces produits seraient contaminés à la Listeria. Ces produits appartiennent tous au groupement d’éleveurs Les Fermiers de l’Ardèche. Ce rappel concerne plusieurs produits de la marque Le Gaulois Professionnel, appartenant au groupement.

À chaque fois, il s’agit de 2,5 kg de sauté de chapon que l’on trouve chez Metro, Guillot-Cobreda et Palmid’Or. Ils ont retiré des rayons trois lots : 0362011368, 0362011538 et 0362011291. Des cuissons de chapon, dont certaines halal, font également l’objet de rappel. Leurs lots : 0362011290, 0362011369 et 0362011292.

Ce sont les entreprises Maison Farret, Rampal, Guillot-Cobreda et Metro qui ont commercialisé ces produits. En effet, on déconseille leur consommation, et pour se faire rembourser, les clients doivent les rapporter en magasin. Notons que ces produits sont contaminés à la Listeria.

En effet, la consommation d’aliments contaminés à la Listeria provoque de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures.

Rappel Conso précise :

« Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. »

La maladie de la listériose peut potentiellement être grave. Son délai d’incubation peut courir jusqu’à 8 semaines.

Sources : ouest-france.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :