Du saumon fumé concerné par une procédure de rappel produit dans toute la France

La consommation de ces tranches de saumon fumé est déconseillé. Veuillez rapporter ce produit de la marque Odyssée en magasin au plus vite.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Que ce soit à l’apéro ou en entrée, le saumon fumé est l’un des plats que l’on adore servir. Les supermarchés proposent une grande variété de saumons fumés dans les rayons. Il est parfois difficile de se retrouver parmi toutes ces marques.

Si vous avez l’habitude d’acheter des produits de la marque Odyssée, vous devez vous intéresser au rappel produit publié récemment. Des tranches de saumon fumé de cette marque figurent sur la longue liste de rappels produits sur le site Rappel Conso.

Comment choisir un bon saumon fumé ?

Il y a plusieurs façons de détecter un bon saumon fumé lorsque vous faites vos achats. Si vous ne voulez pas vous fier à ce qui est inscrit sur les étiquettes, vous pouvez juger par vos yeux. Un bon saumon fumé à une couleur franche et homogène.

Si toute la tranche est légèrement brillante, c’est un bon signe. Regardez si les tranches ont des lignes blanches. Si ces lignes sont larges, cela veut dire que le poisson est trop gras. Vous pouvez aussi vous baser sur l’odeur du poisson.

Si vous sentez des odeurs de rance, métalliques, âcres ou acides, ce n’est pas le bon. Privilégiez les saumons fumés avec une odeur marine, finement iodée. Observez aussi la texture du poisson dans le paquet.

Les tranches de saumon fumé sont-elles larges ? Si tel est le cas, cela veut dire que le poisson a eu le temps de grandir avant la transformation. Regardez aussi si les tranches ont des taches brunes qui sont des restes de muscle brun.

Les tranches d’un bon saumon fumé ne doivent pas avoir des bords secs qui soient de couleur jaune ou marron. Si vous soulevez le produit, la tranche devrait bien se tenir si elle est encore bonne. Vous devez savoir que le bon saumon est un peu croquant même s’il est moelleux et fondant dans la bouche.

La texture ne doit pas être molle et pâteuse quand vous mâchez. Concernant le goût, vous devez éviter les saumons avec trop de sel. Vous devez surtout pouvoir profiter des saveurs du saumon quand vous mangez votre plat.

Quel saumon fait l’objet d’un rappel ?

Vous avez prévu du saumon fumé de la marque Odyssée au menu ? Avant de consommer le produit que vous avez acheté, vérifiez s’il ne s’agit pas du lot qui est sujet d’une campagne de rappel. L’enseigne Intermarché vendait ce saumon sur tout le territoire français entre le 1er et le 7 mars 2023.

Le rappel produit concerne le paquet de 12 tranches de 500 g de saumon fumé. La fiche de rappel produit mentionne que les lots 21658P21 et 21128N28 ne sont pas consommables. Le site gouvernemental signale que certains paquets de ce saumon ne comportent pas d’étiquette de date limite de consommation (DLC).

Ces paquets ne sont donc pas conformes à la vente. Si le produit est consommé au-delà de la date prévue, la santé du consommateur pourrait courir un danger. Si ces lots de saumon fumé se trouvent chez vous, ne les consommez pas.

Prenez le paquet et rapportez-le en point de vente afin de bénéficier d’un remboursement. N’attendez pas trop longtemps pour rapporter le produit. La procédure de rappel sur ces lots de saumon de fumé prendra fin le 22 mars prochain. Au-delà de cette date, il ne sera pas possible d’obtenir un remboursement.

Quels sont les autres produits rappelés ?

Si vous souhaitez savoir quels autres produits font l’objet d’un rappel, vous devez consulter le site Rappel Conso. Tous les produits rappelés en 2023 s’y trouvent. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes l’a créée pour cette raison.

Le site existe depuis 2021 et a permis aux professionnels de lancer les alertes lorsque les produits qu’ils vendent ne sont pas consommables. Les motifs des rappels produits sont très variés. Si l’on parle des rappels produits alimentaires, il peut souvent s’agir de la présence d’une bactérie pathogène.

Parfois c’est de la listéria, des salmonelles ou autres. Certains rappels concernent la présence de corps étrangers dans la nourriture vendue dans les supermarchés. Les cas d’erreur d’étiquetage arrivent aussi souvent.

En voyant le nombre de produits rappelés depuis la création de ce site, les consommateurs se méfient beaucoup. Ils font beaucoup plus attention quand ils font leur course pour ne pas courir un risque d’intoxication alimentaire.

Source : Femme Actuelle

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :