Ne consommez pas ce fromage à raclette, rappelé en raison de risques de présence de Listeria

Rappel Conso a récemment émis un rappel portant sur du fromage à raclette vendu partout en France. Le produit serait contaminé à la Listeria.

© IStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

Outre les salades batavia, un autre produit s’est fait épingler pour présence de Listeria cette semaine. En effet, il s’agit d’un fromage à raclette vendu dans les magasins Leclerc de France. On vous livre tous les détails dans cet article.

Un autre fromage à raclette rappelé

La dernière fois que Rappel Conso a émis une alerte sur du fromage à raclette, c’était en décembre 2023. Le produit était de la marque Entremont et le motif du rappel était une contamination à la bactérie E. coli.

Suite à quoi, plusieurs enseignes ont dû retirer le produit de leur rayon afin de protéger les consommateurs. Ainsi, parmi elles, Casino, Auchan, U ou encore Leclerc. Cette semaine, Leclerc a d’ailleurs dû retirer de ses rayons un autre produit.

À lire Listeria : ces fromages à raclette vendus en supermarché peuvent présenter des risques pour la santé

Cette fois, il s’agit d’un fromage à raclette de la marque distributeur de Leclerc, les Croisés. L’enseigne l’a vendu entre le 11 et le 18 janvier dernier partout en France. Ceux qui ont prévu de faire une raclette ce week-end doivent donc vérifier leurs derniers achats.

Fromage à raclette
Plusieurs variétés de fromages dans une vitrine – Crédits photos : iStock

Les lots des produits concernés

À la différence du fromage à raclette rappelé en décembre, celui-ci serait contaminé à la Listeria. Une bactérie réputée dangereuse en raison des risques qu’elle provoque. De ce fait, Rappel Conso déconseille de le consommer.

Le produit en question est un lot de raclette au vin blanc, conditionné dans une barquette au format 250 g. Pour le reconnaître, retenez le code-barres 3 364 700 604 168 et les lots 042 24 009 02 0 h 40 à 042 24 009 02 17 h 10.

En outre, ce fromage à raclette porte la marque de salubrité FR 52 332 001 CE. Il a une date de durabilité minimale qui court jusqu’au 6 mars 2024. Évitez donc de consommer ce produit au risque de contracter la maladie de listériose.

À lire Ces glaces, vendues partout en France, font l’objet d’un rappel massif

Les symptômes de la listériose

La consommation d’un produit contaminé à la Listeria, comme ce fromage à raclette, peut engendrer la listériose. Il s’agit d’une maladie dangereuse se manifestant par de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures.

Chez les personnes à risque, comme les personnes âgées ou immunodéprimées, ces symptômes peuvent être plus prononcés. Des complications neurologiques, des atteintes maternelles ou fœtales peuvent même apparaître chez les femmes enceintes.

Bon à savoir : le délai d’incubation de la Listeria monocytogenes peut aller jusqu’à huit semaines. Les personnes qui ont déjà consommé ce fromage à raclette, même sans présenter les symptômes, doivent donc consulter leur médecin traitant.

Fromage à raclette
Analyse d’une plaque de culture bactérienne par une chercheuse dans un laboratoire de microbiologie – Crédits photos : iStock

Rapportez le fromage à raclette

Ne consommez pas ce fromage à raclette si vous voulez préserver votre santé. La listériose est une maladie dangereuse, voire mortelle. En effet, selon l’Anses, il s’agit de la deuxième cause de mortalité d’origine alimentaire en France.

À lire Leclerc rappelle des oranges contenant un taux de pesticides trop élevés, les départements concernés

Que vous soyez une personne à risque ou non, soyez très attentif aux symptômes énoncés plus haut. Si vous ne voulez pas jeter le produit, rapportez-le au magasin Leclerc le plus proche de chez vous. Vous pouvez ainsi obtenir un remboursement.

Attention, toutefois, car cette procédure de ne dure que jusqu’au 5 février 2024. Au-delà, vous ne pourrez plus récupérer votre argent. Pour plus d’informations, un numéro de contact reste à votre disposition. Il s’agit du 0 800 86 52 86.

Sources : actu.fr, directs.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :