Attention, si vous avez récemment acheté de la Batavia chez Carrefour et Super U, elle pourrait être contaminée par la Listeria

Potentiellement porteuse de la Listeria, la salade batavia de la marque Simpl fait l’objet d’une campagne de rappel de produit. Le point.

© IStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

En raison d’une possible présence de la bactérie Listeria, Carrefour et Super U rappellent les salades batavia. Une procédure de remboursement est en place pour ceux qui ont acheté le produit dans leurs points de vente. Découvrez les détails dans cet article.

Rappel de deux références de salade batavia

Avez-vous récemment acheté des salades en sachet vendues en grande surface ? Si oui, vérifiez bien les références, car Rappel Conso a dernièrement émis un rappel concernant des salades batavia.

Plus précisément, le rappel porte sur deux références de salade batavia de la marque Simpl. Selon le site gouvernemental, elles pourraient contenir de la Listeria monocytogenes, bactérie responsable de la listériose.

À lire Leclerc rappelle des oranges contenant un taux de pesticides trop élevés, les départements concernés

Alors, si ces derniers jours ou semaines vous avez été chez Carrefour ou chez U pour acheter un sachet de salade, méfiez-vous. Il est possible que vous avez acheté une des références rappelées.

Des produits vendus chez Carrefour et Super U

Comme nous l’avons dit, ces deux produits sont de la marque Simpl et se trouvaient chez Carrefour et Super U. La salade batavia de Carrefour était disponible dans tous ses magasins du 5 au 13 janvier 2024.

Batavia
Femme dans un supermarché, au rayon légumes, faisant ses courses – Crédits photos : iStock

En outre, sa date limite de consommation est le 13 janvier 2024. Conditionnée dans un sachet de 125 g, cette salade porte par ailleurs le code GTIN 3560071487003 et le numéro de lot 02 V3014.

Quant à la salade batavia de Super U, son sachet de 200 g porte le numéro de lot 01 V3014 et le code-barres 3 256 220 064 101. Le produit dont la DLC est la même que le précédent était en vente dans les magasins U de la région Grand-Est.

À lire Aldi : ne consommez pas ces cookies qui peuvent contenir du métal

Une possible contamination à la Listéria

Rappelons que ces deux enseignes ont rappelé ces salades batavia en sachet en raison d’une potentielle présence d’une bactérie dangereuse. À savoir la Listeria monocytogenes, qui provoque la listériose.

Cette dernière se manifeste par une fièvre, des maux de tête ou des courbatures. Des symptômes qui peuvent notamment s’avérer plus intenses chez les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les seniors.

Ces personnes doivent donc faire preuve de la plus grande prudence. Particulièrement les femmes enceintes chez qui des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales peuvent survenir.

Ne consommez pas ces salades batavia

Si vous avez consommé une de ces salades batavia, veuillez le signaler à votre médecin. Le plus vite sera le mieux. Pour information, le délai d’incubation de la listériose peut durer jusqu’à huit semaines.

À lire Rappel produit : attention à ces biscuits très prisés des enfants pouvant contenir du plastique

Par contre, si vous n’avez pas encore consommé le produit, ne le faites plus. Détruisez-le ou jetez-le. Vous pouvez aussi le rapporter dans le Carrefour ou le magasin U se trouvant le plus près de chez vous.

Batavia
Analyse d’une plaque de culture bactérienne par une chercheuse dans un laboratoire de microbiologie – Crédits photos : iStock

Vous pourrez ainsi demander un remboursement. N’ouvrez alors pas le sachet. Au cas où vous auriez besoin d’amples informations sur ces sachets de salade batavia, il existe des numéros de contact.

Pour contacter Carrefour, appelez le 0 805 909 809 gratuitement du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Pour joindre le service client de super U, composez le numéro 0 969 366 936. L’appel est également gratuit.

En guise de rappel, la listériose est une maladie dangereuse qu’il ne faut pas prendre à la légère. Par conséquent, considérez ce rappel, car il en va de votre sécurité.

À lire Listériose : des poulets entiers vendus dans plusieurs grandes surfaces retirés des rayons

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :