Rappel produit : attention à cette salade vendue chez Carrefour, elle pourrait contenir la Listeria

Une campagne de rappel produit au sujet d’une salade en sachet est en cours chez Carrefour. Cela concerne toute la France. Voici les détails.

© IStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

La salade verte est un aliment que l’on consomme fréquemment. Elle peut être servie en accompagnement à un plateau de fromages ou préparée avec une vinaigrette. Mais avant, assurez-vous qu’elle est saine. En effet, un lot de salade en sachet vendu chez Carrefour se retrouve actuellement au cœur d’une campagne de rappel de produit.

Quel est le motif du rappel de produit ?

Avis aux amateurs de salades ! Le site Rappel Conso a partagé une alerte concernant un produit bien précis : une salade en sachet. En effet, un lot de salade de chez Carrefour fait l’objet d’une campagne de rappel lancée par l’enseigne elle-même.

La vigilance est donc de mise si vous aviez récemment fait vos courses chez Carrefour. D’autant plus que l’alerte concerne toute la France. Pourquoi ? Selon le site gouvernemental, la présence potentielle d’une bactérie dangereuse pour la santé aurait motivé ce rappel produit.

À lire Leclerc rappelle des oranges contenant un taux de pesticides trop élevés, les départements concernés

Rappel produit
L’entrée principale d’un centre commercial Carrefour – Crédits photos : iStock

Rappel Conso mentionne notamment le risque de contamination à la Listeria monocytogenes. Pour rappel, cette bactérie est responsable d’une maladie appelée listériose. Il s’agit d’une infection alimentaire, potentiellement grave, plus particulièrement chez les personnes sensibles.

En effet, la maladie peut prendre des formes graves chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et immunodéprimées.

Quelles sont les références à vérifier ?

La présence de Listeria dans un aliment présente un risque pour les consommateurs. Voilà pourquoi Carrefour a lancé cette campagne de rappel de produit. L’enseigne informe par ailleurs que la salade verte en sachet rappelée est un produit de la marque SIMPL.

Il s’agit d’un sachet de 200 g que l’on peut trouver en rayons sous la dénomination Salade mélangée SIMPL chez Carrefour. Dans les détails, voici les références à vérifier pour identifier la salade contaminée :

À lire Aldi : ne consommez pas ces cookies qui peuvent contenir du métal

  • Code GTIN : 3560071494438
  • Numéro de lot : commençant par 7.1 E 2463
  • Date limite de consommation : le 24 novembre 2023
Rappel produit
Photo de la salade vendue chez Carrefour faisant l’objet d’un rappel de produit – Crédits photos : Rappel Conso

La date limite de consommation étant déjà passée, les clients de Carrefour qui ont l’habitude d’acheter des salades SIMPL doivent être très prudents. Notamment, car le délai d’incubation de la Listeria peut durer jusqu’à 8 semaines.

Quels sont les symptômes de la listériose ?

En prenant connaissance de ce rappel de produit, il se peut que vous ayez déjà consommé la salade en question. Le cas échéant, vous devez donc rester vigilant quant aux symptômes de la listériose qui peuvent apparaître dans les jours qui suivent.

Les premiers signes se traduisent par de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. Si c’est votre cas, consultez vite votre médecin traitant. La fiche de rappel du produit indique en outre qu’ils doivent évoquer la consommation de salade contaminée.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », avertit  Rappel Conso sur son site internet.

Quant à la salade, s’il en reste encore, vous devez la jeter ou la rapporter au point de vente. Sachez que si vous le faites, un remboursement est possible jusqu’au samedi 23 décembre 2023. Si besoin, vous pouvez aussi contacter le service consommateur au 08 05 90 00 22 pour poser toutes vos questions.

À lire Rappel produit : attention à ces biscuits très prisés des enfants pouvant contenir du plastique

Sources : actu.fr, ohmymag.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :