Rappel produit : des fromages vendus dans plusieurs enseignes rappelés dans toute la France

Un rappel produit massif concerne plusieurs lots de fromages de chèvre. Ils ne seraient plus propres à la consommation. On vous dit tout.

© IStock / Images d'illustration

Afficher Masquer les titres

Les fromages aux laits crus sont toujours susceptibles de contenir des bactéries pathogènes et être victimes de rappel produit. Vous devez faire attention puisque certaines bactéries peuvent causer des risques pour votre santé. C’est le cas de l’E. coli. Pour information, cette bactérie peut notamment entraîner une insuffisance rénale aiguë.

D’ailleurs, des alertes concernant plusieurs lots de fromages au lait cru contenant cette bactérie circulent actuellement. Selon Rappel Conso, ces fromages ont été vendus dans la France entière sous la référence Selles-sur-Cher AOP. Il est précisé dans chaque fiche de rappel des produits que vous ne devez surtout pas les consommer.

Rappel produit : les références concernées

La campagne de rappel produit lancée le 28 août dernier concerne 4 références de fromage Selles-sur-Cher AOP. Les dates limite de consommation de ces différents produits varient du 14 septembre au 10 octobre 2023. Voici la liste des fromages à éviter et les informations utiles pour les identifier.

À lire Rappel produit : attention à ces biscuits très prisés des enfants pouvant contenir du plastique

Selles-sur-Cher AOP 150 g au lait cru de chèvre

Il s’agit d’un produit de la marque Pays Gourmand, produit par la Fromagerie Anjouin. Selon la fiche de rappel produit, ce fromage se trouvait dans les rayons de magasins du 21 août au 25 août 2023. Vous aurez pu l’acheter si vous êtes client des magasins Aldi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour les identifier, vérifiez les références suivantes :

  • Code GTIN : 26065526
  • Numéro de lot : S220T2
  • Date limite de consommation : 7 octobre 2023

Le même produit victime de rappel se trouvait aussi dans les magasins Carrefour de toute la France avec les références :

  • Code GTIN : 0003301170070105
  • Numéro de lot : S222T2
  • Date de durabilité minimale : 10 octobre 2023

Selles-sur-Cher AOP 23 % MG 150 g

Ce fromage était en vente entre le 23 et 26 août 2023 sous la marque Nos Régions ont du talent. Le produit faisant l’objet de rappel était disponible dans les magasins E. Leclerc de la France entière. Vérifiez votre frigo au cas où vous auriez le fromage Selles-sur-Cher AOP 23 % MG avec les références suivantes :

  • Code GTIN : 3564709005997
  • Numéro de lot : S220T2
  • Dates de durabilité minimale : 7 octobre ou 10 octobre 2023

À lire Listériose : des poulets entiers vendus dans plusieurs grandes surfaces retirés des rayons

Selles-sur-Cher AOP 150 g Sélection du Fromager

Celui-ci était commercialisé dans les magasins Lidl. Sa fiche de rappel de produit précise qu’il se vendait entre le 23 et 28 août dernier. À noter que le rappel concernant ce fromage se trouvait dans le site gouvernemental depuis lundi 28 août.

Voici les références à surveiller :

  • Code GTIN : 3760038271816
  • Numéro de lot : 00002202 et 00002222
  • Dates limites de consommation : entre 14, 15 et 16 septembre 2023

Selles-sur-Cher AOP 150 g Cloche d’Or

Comme sa fiche sur Rappel Conso l’indique, ce produit porte est de la marque Cloche d’Or. La période de commercialisation se situe entre le 23 et 28 août 2023 dans les magasins Carrefour, Auchan, E. Leclerc, Cora, Provera, et Galec.

Voici les identifiants à repérer sur l’emballage :

  • Code GTIN : 0003250391046331
  • Numéro de lot : AA 222333
  • Date de durabilité minimale : 5 octobre 2023

À lire Des fromages potentiellement contaminés à la listeria font l’objet d’un rappel massif

Plus d’informations sur le rappel produit

Ces produits sont tous sous le viseur de l’autorité sanitaire à cause de la bactérie Escherichia coli O103 et O26. Ces bactéries, qui ont contaminé ces lots concernés par cette campagne de rappel produit, produisent ce que l’on appelle « shigatoxine ».

Il s’agit d’une substance toxique pouvant entraîner un épisode de diarrhée sévère, souvent sanglante chez les consommateurs. Les complications peuvent conduire à une anémie et une baisse du nombre de plaquettes dans le sang.

De plus, le consommateur malade pourrait avoir une insuffisance rénale aiguë. Selon Santé publique France, les complications touchent particulièrement les jeunes enfants de moins de 5 ans. Ceux qui ont consommé l’un de ces fromages faisant l’objet de rappel produit doivent être vigilants.

Dès qu’un symptôme se présente, il faut immédiatement voir un médecin. Il doit être au courant de la consommation du produit défectueux.

À lire Attention : un déboucheur de canalisations rappelé à travers la France par de nombreuses enseignes

Rappel produit : les précautions à prendre

De manière générale, vous devez éviter de donner du lait cru aux enfants de moins de 5 ans. Ainsi, ne leur servez pas des fromages à base de lait cru. Rappel Conso recommande plutôt des fromages à pâte pressée cuite, les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.

Cette recommandation s’applique aussi aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou immunodéprimées. Quant à ces fromages Selles-sur-Cher AOP, la meilleure chose à faire est de les rapporter en magasin. Si vous le faites, vous pourrez obtenir un remboursement.

Il faudra toutefois les rapporter avant la date de fin de procédure de rappel de produit. Par ailleurs, n’oubliez pas de visiter régulièrement le site Rappel Conso pour rester au courant de chaque alerte.

À lire Intermarché : attention à ces eaux minérales contenant des pesticides

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :