Supermarchés : une deuxième référence de beurre rappelée dans toute la France

Ces produits, vendus dans des supermarchés partout en France, font l’objet d’un rappel massif. Il est recommandé de ne plus en consommer.

© Crédits photos : iStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

Le site gouvernemental qui publie des alertes concernant les produits dangereux prévient les consommateurs français. Le rappel produit touche les clients de plusieurs enseignes de supermarchés. Le motif de ce rappel est la présence d’une bactérie de la famille des Listeria dans les produits. Découvrez quels sont ces produits et quels sont les supermarchés concernés.

Des produits en vente dans les supermarchés

Encore une nouvelle liste de rappel sur le site Rappel Conso. Cette fois, le rappel produit concerne un produit qui se trouve souvent dans la liste des courses du quotidien. Deux marques de beurres qui pourraient se trouver dans le frigo de n’importe quel client des supermarchés font l’objet d’un rappel.

Les produits en question se trouvaient dans les rayons de supermarchés aux mois de février et mars 2023. L’alerte sur le site gouvernemental signale une possible contamination à la Listeria. La consommation de ces beurres pourrait donc être dangereuse.

Le premier produit est le beurre motte aux cristaux de sel de 250 g. Ce beurre est de la marque Ker Argoët. Les consommateurs auraient pu l’acheter entre le 21 février 2023 et le 15 mars 2023.

L’emballage du produit signalé indique le code-barres 3701002403598. Selon les indications, la date limite de consommation du beurre motte aux cristaux de sel est le 17 avril 2023. Ce lot de beurre se trouvait dans les supermarchés Grand Frais, Fresh et Mon Marché.

Le second produit rappelé est un autre beurre salé de 250 g. La Motte d’antan au sel de mer de Guérande de la marque Le Gall fait aussi l’objet d’un rappel. Elle était en vente entre le 17 et le 27 février 2023.

La fiche de rappel ne mentionne que le lot 037 avec le code GTIN 3252920011797. La date de durabilité minimale sur l’emballage est le 27 avril 2023. Ce lot se trouvait dans les supermarchés Auchan, Leclerc, Intermarché, Carrefour et Samada (Monoprix).

Beurre : Une contamination à la Listeria

Les personnes en possession de ces beurres doivent les rapporter au supermarché concerné avant le 3 avril prochain. Ces clients pourront échanger les produits ou obtenir un remboursement. Le choix appartient aux consommateurs, mais il ne faut pas consommer les produits.

Selon le site Rappel Conso, de la Listeria monocytogenes aurait été détectée dans ces beurres. Cette bactérie pathologique est responsable de l’infection alimentaire appelée listériose. Statistiquement, cette maladie est rare en France. Environ 5 à 6 cas de listériose par million d’habitants sont enregistrés chaque année. Cela représente environ 400 cas par an.

Cette infection est particulièrement intense chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Ce qui est le cas par exemple d’une personne qui suit un traitement ou un malade du cancer. Les personnes âgées, les nouveau-nés et les femmes enceintes sont plus à risque face à la listériose.

La maladie peut parfois survenir chez des personnes en pleine santé. Il ne faut cependant pas trop la sous-estimer. La listériose peut être mortelle, notamment chez les personnes sensibles. La contamination de la listériose n’entraîne pas forcément cette maladie.

Ce n’est qu’en consommant une quantité élevée de la bactérie qu’un individu pourrait tomber malade. Certaines personnes pourraient porter la bactérie en eux sans développer la listériose. Ces personnes sont ce que l’on appelle des porteurs sains.

Il faut signaler la consommation au médecin

La Listeria monocytogenes peut se trouver n’importe où dans l’environnement. Elle est souvent présente dans les sols, les végétaux et les eaux usées. Elle peut aussi se trouver en grande quantité dans le tube digestif des animaux d’élevage.

Cette bactérie peut infecter les produits sains qui se trouvent dans les frigos. La Listeria a la capacité de résister au froid et peut facilement se proliférer dans le réfrigérateur. La bactérie responsable de la listériose contamine souvent les fruits et les légumes mal lavés.

Les risques de présence de cette bactérie sur des produits laitiers non pasteurisés et les fromages au lait cru sont hauts. La listeria peut aussi facilement contaminer les produits de charcuterie, les poissons fumés et crus et les viandes peu cuites. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est la chaleur.

Les aliments contenant de listeria n’ont pas d’apparence particulière. Sa présence ne change pas le goût et l’odeur du produit. Il est donc impossible de détecter à l’œil nu qu’un produit contient cette bactérie.

Le premier symptôme de la listériose est l’apparition d’une fièvre isolée ou parfois accompagnée de maux de tête. Des courbatures pourraient aussi se présenter. Le site Rappel Conso précise que le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines.

Si des personnes qui ont consommé ces beurres salés vendus dans les supermarchés présentent ces symptômes, il faudra voir un médecin. Il faut signaler au médecin la consommation des produits contenant de la listériose.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :