Lidl France : l’enseigne va enfin lancer son site d’e-commerce

Après environ trois ans de réflexion, l'enseigne Lidl a enfin décidé de lancer un service d’e-commerce en France. On fait le point.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Lidl a ouvert ses premières portes en France en 1989. Depuis, l’enseigne n’a cessé d’évoluer et de multiplier ses points de vente. Selon une étude de Kantar publiée en mai 2023, le hard discounter allemand est maintenant le cinquième distributeur de France. Avec plus de 1500 magasins, l’enseigne a une part de marché de 7,7 %.

Cependant, jusqu’à présent, ce géant de la distribution n’a pas encore lancé de service e-commerce en France. Cependant, cela pourrait changer cette année. Selon un récent article de La Dépêche, Lidl présentera les détails de son nouveau projet, mardi 23 mai. En attendant ces détails, voici quelques informations concernant Lidl et l’e-commerce.

Lidl : de l’e-commerce sauf en France

L’enseigne Lidl a été créée en 1930 par Josef Schwarz. Selon les derniers chiffres, en 2021, la société d’origine allemande est présente dans 26 pays européens. Si certains pays comme la France ne disposent pas de l’e-commerce, dans d’autres pays l’enseigne propose des services de vente en ligne et de drive.

À lire Lidl : quels sont les produits disponibles sur le nouveau site de l’enseigne discount ?

Voici quelques-uns de ces territoires européens :

  • La Belgique
  • L’Espagne
  • Les Pays-Bas
  • La Pologne
  • La République tchèque
  • La Slovaquie
Lidl
Page d’accueil de la chaîne de magasins allemande Lidl – Crédits photos : iStock

Dans ces pays européens, Lidl propose à ses clients des services d’e-commerce. Qu’en est-il de la France alors ?

Lidl va bientôt lancer son site d’e-commerce

Comme mentionné précédemment, Lidl présentera les détails de son service e-commerce en France dans les prochaines semaines. Toutefois, un point a déjà été précisé par le géant de la distribution.

Dans le magazine LSA, le chef de direction des achats de Lidl, Michel Biero, a annoncé que le groupe travaillait sur :

À lire Lidl : des langoustines vendues dans les magasins de l’enseigne rappelées

« Un projet d’e-commerce, mais en non alimentaire. »

Cela signifie que sur la plateforme d’e-commerce que Lidl va lancer dans les prochains jours, il ne sera pas possible d’acheter des produits alimentaires. En revanche, les outils et divers autres produits seront évidemment disponibles en ligne. C’est tout ce que nous savons pour le moment. Nous en saurons davantage le 23 mai prochain.

Un projet qui ne date pas d’hier

Pour Lidl, l’idée de lancer un service de vente en ligne date de 2020. Soit juste après le premier confinement dû à la Covid-19. D’ailleurs, on en apprenait un peu plus dans une interview sur le plateau de « 12h, l’Heure H » sur BFM Business, le 28 mai 2020.

Michel Biero, directeur achat et marketing de Lidl France, interrogé sur ce nouveau mode de consommation, a déclaré :

À lire Rappel produit : du pavé de thon vendu dans plusieurs enseignes rappelé

« Bien évidemment qu’il y a une réflexion à mener. Il y a clairement une carte à jouer sur l’e-commerce alimentaire. On est en réflexion et on va poursuivre toutes ces réflexions (…) probablement pas du drive mais du click & collect ou de la livraison à domicile dans les zones urbaines. »

Nous voici en 2023 et les produits alimentaires sont absents du catalogue du magasin en ligne. Pourquoi ? Alors que beaucoup de Français attendent certainement le lancement du nouveau service e-commerce de Lidl.

Pourquoi Lidl tarde à se lancer dans l’e-commerce ?

Lidl a toujours rechigné à proposer un service de vente en ligne à sa clientèle. Dans la même interview sur BFM Business, Michel Biero a évoqué deux raisons pour lesquelles Lidl tardait à lancer un e-commerce. À savoir :

Lidl
Un magasin Lidl en France – Crédits photos : iStock

La perte de l’achat d’opportunité

Ce que Michel Biero entend par « achat d’opportunité » est l’achat des produits à vue d’œil ou impulsif. Un achat qui n’est pas forcément programmé, mais qui survient au moment où l’on voit le produit. L’acquisition d’un paquet de chewing-gum à la caisse en est un parfait exemple.

À lire Lidl : tout savoir sur les origines de l’enseigne discount

« Quand vous ouvrez un drive, c’est un levier de croissance très puissant. Par contre, derrière, vous perdez tout ce qu’on appelle l’achat d’opportunité », a expliqué le patron de l’enseigne.

Des problèmes liés au coût de transport

Selon Michel Biero :

« Le problème de l’e-commerce, c’est que le client veut acheter au même prix que dans un magasin. Par contre, il y a tout l’aspect transport, tout l’aspect logistique qui coûte très cher. Et donc, en termes de rentabilité, ce n’est pas le meilleur moyen de faire fonctionner l’entreprise. »

À noter que ces propos ont été tenus en 2020. Ainsi, on ne sait pas ce qui a changé. En tout cas, d’ici quelques jours, Lidl France lancera son service e-commerce. Pour ne rien rater sur l’évolution de tout cela, restez connecté sur notre site d’information.

À lire Lidl retire du saumon fumé qui pourrait être contaminé à la Listeria dans plusieurs de ses magasins

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :