Listeria : faites attention à ces barquettes de dindes contaminées

La consommation de ces dindes vendues chez Auchan peut nuire à votre santé. Elles contiendraient de la Listeria, une bactérie dangereuse.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Le site Rappel Conso vient de lancer l’alerte sur de nouveaux lots de produits. Parmi eux se trouve un lot de dinde vendu chez Auchan pendant le mois de janvier 2024. Selon les informations, la viande contiendrait de la Listeria, la bactérie responsable de la listériose. Voici les détails.

Quel est le produit en question ?

Si vous avez acheté de la dinde chez Auchan en janvier, soyez prudent. Rappel Conso a émis un rappel à propos de morceaux de dinde contenant de la Listeria. Selon le site, les morceaux de viande étaient également vendus dans toute autre enseigne vendant les produits Auchan.

Dans les détails, le rappel concerne des barquettes d’un kg de dinde de la marque Pouce. Le produit possède le lot 0344168624 et le code GTIN 3254560105621. Sa date limite de consommation était le 28 janvier dernier.

À lire Rappel produit : attention à ces biscuits très prisés des enfants pouvant contenir du plastique

Listeria
La barquette de morceaux de dinde rappelés – Crédits photos : Rappel Conso

D’ailleurs, selon l’enseigne Auchan, la période de commercialisation était entre le 16 et le 28 janvier. Comme informations supplémentaires, le site gouvernemental a indiqué que les barquettes portent la marque de salubrité FR 41 238 001 CE.

À cause de la présence de Listeria, les consommateurs ayant consommé le produit devraient faire très attention. Ceux qui en ont consommé doivent donc être attentif à l’apparition de tous symptômes. En effet, le risque que présente la Listeria peut être grand.

Quel est le danger de la Listeria ?

Le rappel d’un produit contenant de la Listeria est impératif, car cette bactérie peut être dangereuse. Pour cause, elle est responsable de la maladie appelée listériose. Pour rappel, il s’agit d’une infection alimentaire.

En France, la listériose est la seconde cause de décès d’origine alimentaire. L’Institut Pasteur indique qu’elle touche particulièrement les personnes dont le système immunitaire est fragile. Cela correspond par exemple aux personnes ayant suivi un traitement contre le cancer.

À lire Listériose : des poulets entiers vendus dans plusieurs grandes surfaces retirés des rayons

L’infection causée par la Listeria peut aussi faire des ravages chez les femmes enceintes et les nouveau-nés. De même chez les personnes âgées. Le risque est grand, car en cas de complications, la maladie peut être mortelle.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », note Rappel Conso.

Listeria
Analyse d’une plaque de culture bactérienne par une chercheuse au laboratoire – Crédits photos : iStock

Que faire de la dinde contaminée ?

Comme vous pouvez le voir, la Listeria cause une maladie pouvant être grave. En outre, le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines. L’apparition des symptômes de l’infection alimentaire peut de ce fait prendre 2 mois après la consommation du produit contaminé, ici une dinde.

Aussi, les consommateurs qui présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures, doivent être prudents. Si ces symptômes se manifestent, il faut consulter un médecin au plus vite. Ce dernier doit savoir que la personne malade a ingéré de la nourriture contenant de la Listeria.

Quant aux barquettes de dinde rappelées, le site Rappel Conso recommande de les rapporter au point de vente. Auchan propose par ailleurs un système de remboursement si vous rapportez le produit avant le 21 février prochain. Pour toute question supplémentaire, vous devez contacter le service consommateur au 02 33 30 34 00.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :