Salmonelle : de la roquette concernée par une alerte conso, ce qu’il faut savoir

Attention à cette roquette bio de la marque Saint Eloi qui fait actuellement l’objet d’un rappel pour contamination à la salmonelle.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Une roquette bio de la marque Saint Eloi se fait rappeler dans tous les points de vente de l’enseigne Intermarché. Rappel Conso a lancé l’alerte ce lundi 22 mai et souligne que la raison de ce rappel est la présence de salmonelle. Les détails dans cet article.

Salmonelle : le produit concerné

Ceux qui ont récemment acheté de la roquette bio de la marque Saint Eloi chez un supermarché Intermarché doivent faire preuve de vigilance. En effet, un produit vendu chez l’enseigne fait l’objet d’un rappel à travers toute la France.

C’est le site gouvernemental Rappel Conso qui a lancé l’alerte ce lundi 22 mai pour cause d’une présence de salmonelle. Intermarché a mis en vente cette roquette bio de la marque Saint Eloi entre le 5 et le 16 mai.

Le produit en question est conditionné dans des sachets de 100 g et porte le code-barres 3250392615536. Son numéro de lot est le 43 294 874 032 XX (tous codes horaires). Sa date limite de consommation est le 15 mai 2023.

Cela dit, ce produit est donc interdit de consommation. Pourquoi ? Et bien, parce que la salmonelle est la bactérie responsable de la salmonellose. Une maladie pouvant être dangereuse.

En cas de consommation de Salmonelle

La consommation de produits contaminés par la salmonelle peut entraîner des toxi-infections. Ces derniers se traduisent souvent par des troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée ou des vomissements. De la fièvre et des maux de tête accompagnent souvent ces symptômes.

Ces derniers surviennent en général 6 heures à 72 heures après la consommation du produit, selon le site du gouvernement. En outre, cesdits symptômes peuvent être plus graves chez les personnes fragiles. À savoir les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes immunodéprimées.

Cela étant dit, si jamais vous avez consommé cette roquette contaminée à la salmonelle, vous devriez consulter votre médecin traitant. Notamment si vous présentez les symptômes précités. 7 jours après la consommation, si vous ne présentez aucun symptôme, vous n’avez plus à consulter votre médecin.

Si vous avez acheté le produit, ne le mangez surtout pas et ne l’utilisez pas. Vous pouvez le rapporter au point de vente pour procéder à un remboursement. Faites-le dès maintenant, car la procédure de rappel prendra fin le 1er juin 2023.

Un autre produit rappelé récemment

Parmi les produits rappelés récemment, un autre aliment de notre consommation habituelle : le riz. En effet, le site gouvernemental Rappel Conso vient aussi d’émettre une alerte sur certaines marques de ce produit.

Concrètement, il s’agit d’un riz vendu chez Leclerc et le rappel concerne plusieurs lots. Par conséquent, si dernièrement, vous en avez acheté, il se peut que votre produit soit concerné. Faites donc attention.

Parmi les lots concernés, le paquet de riz long en grain naturel de 250 g de la marque Comptoir du grain. La mise en vente du produit dans les magasins Leclerc s’étale entre le 21 avril et le 17 mai 2023.

Ce rappel produit se porte particulièrement sur les riz portant les références suivantes :

  • GTIN : 35647008733004
  • Lot : M102-3
  • Date limite de consommation : 12 avril 2024

Un défaut de fabrication

Ce produit est désormais interdit de consommation pour éviter tout risque sur la santé. Tous les consommateurs ayant acheté ce produit doivent respecter cette consigne. Évidemment, comme pour tout rappel produit, il y a aussi une raison à celui-ci.

Il ne s’agit pas d’une contamination à la salmonelle ou à la Listéria, mais d’un défaut de fabrication. Il semblerait que ces aliments présentent des produits chimiques pouvant avoir des conséquences graves sur la santé des consommateurs.

Cependant, pour l’heure, il n’y a pas de précision quant aux possibles effets de la consommation de ce produit. Cela étant, si les autorités ont lancé ce rappel produit, il y a une raison. Ainsi, veillez à bien respecter les consignes et ne pas prendre de risques.

Si vous avez l’intention d’acheter d’autres riz chez Leclerc, vérifiez bien les lots pour ne pas tomber sur des produits rappelés. Par ailleurs, si vous avez déjà un des produits rappelés chez vous, ne le jetez pas. Vous pouvez encore le ramener chez Leclerc pour vous faire rembourser et ainsi récupérer votre argent.

Pour ceux qui ont déjà consommé le riz concerné par le rappel, vous devez aller voir un professionnel de santé au plus vite. Vous saurez ainsi si vous êtes toujours en bonne santé ou non.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :