Rappel Conso : des saucissons contaminés rappelés dans toute la France

Rappel Conso annonce le rappel massif de saucissons secs bio contaminés dans toute la France. Les détails dans les lignes qui suivent.

Rappel Conso : des saucissons contaminés rappelés dans toute la France – Source : iStock

Rappel Conso informe les consommateurs que plusieurs références de saucissons secs font l’objet d’un rappel produit massif. Ces saucissons secs sont de la marque Le Césarin et ils se vendent dans toute la France. Il semblerait que ces saucissons soient contaminés à la salmonelle.

Rappel Conso : les saucissons secs contaminés

On a détecté de la salmonelle dans plusieurs références de saucissons de la marque Le Césarin. Ce mardi 10 janvier 2023, Rappel Conso a lancé un rappel massif de ce produit. On en trouve dans toute la France chez différents magasins à savoir Lidl, Casino ainsi que les magasins U.

À en croire le site gouvernemental, Rappel Conso, voici les lots concernés par ce rappel :

  • 2 299 007 001
  • 2 299 007 002
  • 2 290 010 003
  • 2 290 010 004
  • 2 290 010 005
  • 2 290 010 006
  • 2 290 010 007

Le code barres est le 3 222 476 843 128 et la marque de salubrité est FR 71 350 001. Par conséquent, les consommateurs ne doivent plus consommer les produits portant les références précitées.

Ils peuvent cependant effectuer une demande de remboursement jusqu’au 28 janvier 2023, en rapportant le produit au point de vente. Cette date correspond à la date de fin de la procédure de rappel.

Rappel Conso recommande de consulter un médecin

Les saucissons secs pur porc Bio 200 g se faisaient vendre sous film perforé. Leur emballage indiquait une date limite de consommation entre le 16 et le 28 janvier 2023. Cela dépend du lot. En outre, ce rappel produit ne concerne que les produits commercialisés à partir du 21 novembre 2022.

Cela dit, si vous en avez chez vous, détruisez-le ou ramenez-le en magasin. Si jamais vous avez déjà consommé ces saucissons secs bio, vous devez vite consulter votre médecin traitant pour lui signaler la consommation. Surtout si vous présentez des symptômes.

Comme indiqué sur le site Rappel Conso, les toxi-infections alimentaires que provoquent les salmonelles peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements). Ces troubles peuvent apparaître de manière brutale et ils sont souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête.

Ceux-ci surviennent généralement entre 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés. Les personnes qui auraient consommé ces saucissons et qui présenteraient ces symptômes doivent absolument consulter leur médecin. Et ce, le plus vite possible.

Prenez ce rappel de produit au sérieux !

Prenez ce rappel produit au sérieux, car ces bactéries peuvent être très sévères, voire mortelles. En août 2022, Mondelez a fermé un site en Belgique afin de procéder à un grand nettoyage en raison d’une alerte à la salmonelle.

Selon l’Institut Pasteur, ces bactéries appartiennent à la famille des Salmonella. La plupart d’entre elles hébergent dans l’intestin des animaux et elles se transmettent via des aliments contaminés. En principe, les infections se manifestent par des gastro-entérites.

Elles surviennent un à deux jours après l’ingestion d’une bactérie. Cela dit, la personne infectée ressentira de la fièvre, une diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales. Les salmonelles ne se transmettent pas directement lors d’un contact avec un animal malade.

Elles se transmettent par consommation de produits alimentaires crus, peu cuits ou contaminés après cuisson. Les principaux vecteurs sont : la viande, la charcuterie, les œufs, le lait cru ainsi que certains fromages. Cela étant, la consommation peut également se faire via un aliment d’origine végétale pas bien lavé ou peu cuit.

La salmonellose peut provoquer la mort

Chaque année, en France, on relève un grand nombre de cas d’intoxications. À en croire l’Institut Pasteur, les intoxications ont touché 14 742 personnes en 2018. Dans près de 5 % des cas, il y a eu une hospitalisation et deux personnes en sont décédées.

Une intoxication aux salmonelles va, chez les adultes en bonne santé, se traduire par une gastro-entérite de quelques jours. Par contre, chez les personnes vulnérables, l’infection peut s’avérer très grave, voire mortelle.

Dans les cas les plus graves, il faut prescrire des antibiotiques. À propos des personnes vulnérables, ce sont principalement les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes et les immunodéprimées.

Pour limiter les risques d’intoxication, il faut une bonne cuisson de la viande. Au moins, 65 °C durant 5 à 6 minutes. Santé Publique France recommande, de son côté, de bien se laver les mains après être allé aux toilettes. Mais aussi avant de faire la cuisine. C’est évidemment à faire avec du savon.

Source : CNews