Salmonelle : des lots de rôtis de porc rappelés dans plusieurs supermarchés, les régions concernées

Ces rôtis de porc vendus dans toute la France font l’objet d’une procédure de rappel à cause d'une contamination à la salmonelle.

© Crédit photos : IStock / image d'illustration

Afficher Masquer les titres

Différents supermarchés les ont vendus dans toute la France. Ce sont des produits à consommer à l’apéro ou en entrée, mais les autorités sanitaires les ont dans le viseur. En effet, ce jeudi 20 avril, ces rôtis de porc font l’objet de rappel produit à cause de la bactérie de salmonelle.

Salmonelle : voici les produits rappelés

Ce jeudi 20 avril, les autorités sanitaires ont émis un rappel produit contre différents lots de rôtis de porc de la marque Vallégrain. Commercialisés du 13 avril au 19 avril 2023, ces produits se sont en effet faits vendre à la coupe au rayon traditionnel. Leur marque de salubrité est le FR-28-111-020-CE.

Voici quels sont les produits rappelés :

À lire Rappel produit : attention à ces biscuits très prisés des enfants pouvant contenir du plastique

Rôti façon Orloff

Il s’agit d’un rôti de porc farci avec des tranches d’Emmental et de poitrine fumée, couverts avec des tranches d’Emmental et de bacon. Ce rôti de porc bardé est d’environ 1 kg. Son code-barres est 3 467 980 061 488, son lot porte le numéro 2310305601, et sa limite de consommation est le 23 avril 2023.

Ce rôti façon Orloff se vend chez G20, U express, Intermarché, Leclerc et les boucheries traditionnelles dans les zones suivantes :

  • Eure-et-Loir (28)
  • Loiret (45)
  • Essonne (91)

Rôti façon Orloff

D’environ 4 kg, ce rôti de porc est farci avec des tranches d’Emmental et de poitrine fumée, couvert avec des tranches d’Emmental et de bacon. Le tout est bardé. Son numéro de lot est 2 310 305 601 et sa date limite de consommation est le 23 avril 2023.

Ainsi, on le trouve chez Auchan, Carrefour, Leclerc et les boucheries artisanales de ces zones géographiques :

À lire Listériose : des poulets entiers vendus dans plusieurs grandes surfaces retirés des rayons

  • Eure (27)
  • Eure-et-Loir (28)
  • Manche (50)
  • Sarthe (72)
  • Yvelines (78)

Rôti Provençal

D’environ 4 kg, ce rôti de porc est farci avec une farce provençale et couvert avec des tranches de tomate et des herbes. Le tout s’est fait envelopper dans de la crépine. Son numéro de lot est 2 310 305 601 alors que sa date limite de consommation est le 23 avril 2023. Les distributeurs sont Intermarché et boucherie artisanale.

Les régions de vente sont :

  • Eure (27)
  • Eure-et-Loir (28)
  • Loiret (45)

Rôti Chorizo

C’est un rôti farci avec une farce merguez porc, élaboré d’environ 1 kg et couvert avec des tranches d’Emmental et de Chorizo. Le tout est enveloppé dans de la crépine. Son code-barres est 3 467 980 061 495, son numéro de lot est 2 310 305 601 et sa date limite de consommation est le 23 avril 2023. On peut en trouver chez Intermarché de la région Eure-et-Loir (28).

Rôti de porc Chorizo

Il s’agit d’un rôti de porc élaboré d’environ 4 kg qui est la cible de Rappel Conso. Ce rôti farci avec farce merguez porc est couvert avec des tranches d’Emmental et de Chorizo. Le tout est enveloppé dans de la crépine. Son numéro de lot est 2 310 305 601 et sa date limite de consommation est le 23 avril 2023.

À lire Des fromages potentiellement contaminés à la listeria font l’objet d’un rappel massif

Ses distributeurs sont Carrefour, Leclerc et charcuterie artisanale dans les régions suivantes :

  • Calvados (14)
  • Eure (27)
  • Eure-et-Loir (28)

Ces produits contiennent de la salmonelle

Les autorités sanitaires ont lancé la procédure de rappel parce que ces produits présenteraient de la salmonelle. La consommation d’un produit contaminé à la salmonelle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements).

Chez certaines personnes, comme les jeunes enfants ou les femmes enceintes, les symptômes de la salmonelle peuvent s’avérer graves. Ainsi, le site Rappel Conso vous recommande de consulter votre médecin traitant si vous en avez consommé.

Après 7 jours de consommation, si vous ne remarquez aucun symptôme, cela signifie que la salmonelle n’a pas eu d’effet sur vous. Il est donc inutile de consulter un médecin. Si vous avez l’un des produits concernés chez vous, ne le consommez plus.

À lire Attention : un déboucheur de canalisations rappelé à travers la France par de nombreuses enseignes

Rapportez-le en point de vente et vous bénéficierez d’un remboursement. Le site Rappel Conso fournit plus de renseignements à propos de ce rappel, mais vous pouvez aussi contacter le 0237299494.

768 produits rappelés en 2023

Depuis l’entame de l’année 2023, Rappel Conso a rappelé de nombreux produits.  Ainsi, 768 denrées se sont fait rappeler si l’on en croit le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Rien que sur le mois d’avril, un total de 114 produits ont fait l’objet de rappel. Les produits les plus souvent rappelés sont les produits alimentaires, mais aussi l’automobile. Depuis le début de l’année, 628 produits alimentaires se sont fait rappeler, alors que seulement au mois d’avril, on en compte 101.

À lire « Chariots mystère » : l’opération commerciale d’Auchan qui affole les clients sur les réseaux sociaux

Sur le site Rappel Conso, ce sont les produits laitiers qui reviennent le plus souvent avec 126 cas au total en 2023. Les viandes ont fait l’objet de 111 arrêtés préfectoraux en 2023, dont 11 ce mois-ci. 5 de ces 11 viandes se sont fait rappeler le 19 avril dernier.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :