Leclerc : 1000 produits à prix bloqués, ce qu’il faut savoir sur le dispositif de l’enseigne

Longtemps, contre l’idée du « trimestre anti-inflation », Leclerc s’y met enfin. L’enseigne réserve 1000 produits pour son panier.

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Depuis le 15 mars dernier, les enseignes de grande distribution ont lancé le « trimestre anti-inflation ». Il s’agit d’un dispositif du gouvernement qui consiste à bloquer le prix des produits du quotidien. Alors que les autres grandes enseignes comme Carrefour et Casino s’y sont déjà mises, Leclerc avait longtemps été réticent. Finalement, l’enseigne va entrer dans la danse qui permet d’aider les consommateurs. On vous dit tout.

Un panier anti-inflation propre à Leclerc

Lundi 3 avril 2023, un communiqué du groupe a annoncé que Leclerc va bloquer les prix de plus de 1000 produits. Ce que le groupe va proposer n’est pas officiellement un « trimestre anti-inflation » comme l’ont lancé les autres enseignes. Le concept semble toutefois se rapprocher.

« Alors qu’E-Leclerc reste première sur les prix, l’enseigne annonce fournir encore un effort supplémentaire pour soulager le portefeuille de ses clients lors du deuxième trimestre 2023 », annonce Leclerc.

Leclerc déploie enfin son panier anti-inflation avec 1000 produits à prix gelés
Photo d’un panier d’achat sur le sol d’un supermarché – Crédits photos : iStock

Leclerc a conçu son propre panier anti-inflation qui concerne les produits de la marque Eco+. Le gel de prix est effectif du 3 avril dernier au 30 juin 2023. La facturation sur les prix bloqués se fera sur la base d’un référentiel de prix arrêté au 1er avril.

Le gel de prix concerne 1000 produits d’alimentation, dont des produits frais, des boissons ou dans le rayon épicerie. Leclerc va aussi inclure des produits d’hygiène, d’entretien de la maison, de la voiture, du jardin. Ses clients pourront aussi trouver des articles d’animalerie ou de papeterie dans son panier anti-inflation.

Le « trimestre anti-inflation » de Bruno Le Maire

Le ministère de l’Économie avait tenté d’imposer un panier type pour le dispositif du « trimestre anti-inflation ». Il a finalement dû abandonner l’idée d’un panier commun face à l’opposition des enseignes. Les distributeurs ont tout de même accepté de participer à l’opération spéciale.

Une initiative nécessaire pour lutter contre la forte hausse des prix qui pèse lourd sur le pouvoir d’achat des Français. Bruno Le Maire avait présenté cette solution au début du mois de mars à Bercy.

Cela tombait pile au moment où les industriels et les distributeurs venaient d’achever les négociations tarifaires pour 2023. Les négociations se sont achevées avec des hausses allant d’au moins 10 % dans les prochaines semaines dans les rayons.

La distribution ne souhaitait ouvertement pas participer au « trimestre anti-inflation » en affirmant ne pas en avoir besoin.

« Ce sont des opérations de communication qui nourrissent la confiance des clients sur le fait qu’on est moins cher sur un panel plus large d’articles. Donc Leclerc n’a pas besoin d’un panier anti-inflation », affirmait Michel-Édouard Leclerc sur BFMTV, il y a moins d’un mois.

Leclerc a pris beaucoup de temps pour décider de faire partie des distributeurs proposant un panier anti-inflation. Finalement, les clients de l’enseigne vont pouvoir profiter des prix bloqués sur certains produits.

Il semble que Leclerc ne pouvait pas continuer sur sa seule bonne image-prix. Surtout en cette période de forte inflation. Voilà pourquoi l’enseigne a décidé de déployer son panier anti-inflation.

Le dispositif « E-Leclerc’ encore moins cher »

Leclerc anticipe déjà les éventuelles hausses avec le dispositif « E-Leclerc’ encore moins cher ». Le second trimestre de l’année fait l’objet de prévisions encore pessimistes concernant l’inflation. Comme il l’indique dans son communiqué, Leclerc veut donc se montrer « très offensif ».

Leclerc déploie enfin son panier anti-inflation avec 1000 produits à prix gelés
Façade du supermarché Leclerc en île de Corse, France – Crédits photos : iStock

Pour ce faire, le distributeur va absorber les hausses de prix qui lui seront imposées. Les clients ne vont donc pas subir les répercussions des éventuelles hausses de ce second trimestre. Depuis la mise en place du « trimestre anti-inflation », les enseignes qui ont participé au dispositif ont eu de bons retours.

Plusieurs enseignes ont constaté une progression des ventes. Chez Intermarché, la progression allait de 25 %. Pour rappel, le distributeur propose un « trimestre anti-inflation » de 500 produits avec une réduction de 7 % en moyenne.

Par ailleurs, Lidl a pris son temps avant de lancer son opération anti-inflation. Chez l’enseigne discount, les clients ont droit à une sélection différente de 25 produits différents à prix réduit à -15 %.

Lidl en revanche propose une sélection de produits entrant dans le dispositif « trimestre anti-inflation » du gouvernement. Les clients de Lidl trouveront le logo tricolore pour reconnaître les produits à prix réduits.

Sources : lindependant.fr

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