Rappel produit : du fromage italien et des sardines sont rappelés partout en France

Une campagne de rappel produit concerne un lot de fromage italien. Voici ce qu’il faut savoir sur les risques que présente le produit.

© Crédits photos : IStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

Les risques de contamination à la salmonelle sont toujours élevés sur les produits de charcuterie et les produits laitiers. Depuis le début de l’année, plusieurs lots de fromages ont été contaminés par cette bactérie. Cette fois encore, la présence de salmonelle est le motif de rappel produit sur un lot de fromage italien.

Quel lot fait l’objet de contamination ?

Parmi les nombreux rappels produits publiés le 26 avril dernier se trouve un lot de fromage italien. Les autorités sanitaires ont alerté le fromage Tomino Piemontese Cuor di Terra de la marque Defendi. Le lot 1074 serait victime d’une contamination à la salmonelle.

Selon la fiche de rappel concernant ce fromage italien distribué par Mammafiore International, le produit était vendu partout en France. La date de commercialisation était entre le 3 avril 2023 et le 27 avril 2023.

Le site Rappel Conso précise dans l’alerte que le produit a la marque de salubrité Caseificio Longo Srl. La date limite de consommation du produit est fixée au 27 avril 2023.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Les personnes ayant consommé un produit contenant de la salmonelle pourraient présenter des troubles gastro-intestinaux. Les diarrhées ou les vomissements qui apparaissent brutalement font partie des symptômes de l’infection due à la salmonelle.

Le malade pourrait aussi avoir de la fièvre et des maux de tête. La fiche de rappel sur le site gouvernemental invite les personnes présentant ces symptômes à consulter un médecin. Il est précisé qu’il faut signaler la consommation du produit contaminé au médecin.

« En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin », précise la fiche de rappel produit.

Si le consommateur est un enfant ou une femme enceinte, il est impératif de consulter un médecin. Cela s’applique aussi s’il s’agit d’une personne immunodéprimée ou une personne âgée. L’infection à la salmonelle est plus prononcée chez ces personnes considérées comme sensibles.

Quels sont les risques pour les consommateurs ?

Une contamination à la salmonelle peut exposer les consommateurs à la salmonellose. Cette maladie est relativement fréquente en France. En général, l’infection est bénigne et les malades peuvent guérir sans traitements spécifiques.

La consommation d’un produit contenant de la salmonelle pourrait être plus dangereuse chez les personnes sensibles. Associée à la déshydratation, la maladie qu’elle provoque peut devenir grave. En cas de complication, la salmonellose peut engager le pronostic vital du malade.

Dans les formes légères ou modérées de la salmonellose, une antibiothérapie n’est pas systématiquement nécessaire. Les médecins pourraient prescrire une antibiothérapie pour le traitement des personnes sensibles.

L’infection à la salmonelle pourrait se propager des intestins à d’autres parties de l’organisme du malade. Les médecins pourraient alors ajouter des antimicrobiens en plus du traitement contre la salmonellose.

Rappel produit : comment se faire rembourser ?

Si ce lot de fromage italien le Tomino est chez vous, le rappel produit vous conseille de ne plus le consommer. Vous ne devez pas l’utiliser pour vos recettes, mais plutôt le détruire ou le jeter. Selon le rappel produit, vous pouvez aussi bénéficier d’un remboursement.

Pour obtenir un remboursement, vous devez prendre le produit et le rapporter en magasin. Vous pouvez le rendre dans le point de vente le plus proche. La possibilité de remboursement prend fin le vendredi 28 avril 2023. Cette date représente la fin de la procédure de rappel sur le fromage italien.

Un autre produit fait l’objet de rappel produit

À part la contamination des bactéries comme la salmonelle et la Listeria, les problèmes d’étiquetage peuvent aussi être dangereux. Le site Rappel Conso prévient aussi sur une anomalie d’étiquetage sur un lot de sardines fraîches. Le produit se vendait partout en France dans les enseignes Grand Frais le 19 avril dernier.

Dans certains cas, les cas d’anomalie sont des risques pour les personnes allergiques. Parfois, certains produits contiennent des composants allergisants qui ne sont pas indiqués sur l’étiquette. Pour le cas des sardines fraîches, le rappel produit précise qu’il s’agit d’une erreur sur la date limite de consommation.

La date sur l’étiquette d’un lot de Sardines entières de Bretagne MAP n’est pas la bonne. Le produit qui fait l’objet de l’alerte des autorités sanitaires est le lot 062023107. Selon l’étiquette, la date limite de consommation est le 26 avril 2023. Pourtant, la date exacte est de 2 jours plus tôt, soit le 22 avril dernier.

Sources : marmiton.org, who.int

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :