Rappel produit : attention à ce sandwich en triangle rappelé pour des risques de salmonelle

Un lot de sandwich vendu dans plusieurs enseignes, dont des points de vente Relay, fait l’objet d’un rappel de produit. Voici les détails.

© IStock / Images d’illustration

Afficher Masquer les titres

Plusieurs enseignes ont vendu, entre le 5 et le 8 septembre 2023, des sandwichs triangles qui font actuellement l’objet d’un rappel. Attention donc si entre ces dates vous en avez acheté lors d’un arrêt sur une aire d’autoroute. En effet, la consommation de ce produit présente un danger sur votre santé.

Une référence de sandwich rappelé

Avec la rentrée qui vient de faire son retour, un bon nombre de Français reprennent leur routine mouvementée. À l’école ou sur le lieu de travail, tout le monde doit arriver à l’heure. De ce fait, tout doit être fait rapidement, même le petit déjeuner.

Parfois, on n’a pas le temps d’en préparer soi-même, ce qui nous oblige à en acheter dans un supermarché du coin. Cela permet de gagner du temps. La plupart du temps on opte pour un sandwich à emporter. En effet, c’est plus pratique.

Sauf qu’il va falloir faire preuve de prudence, car une autre référence de ce produit s’est fait rappeler. Une autre parce que fin août, un rappel produit portait déjà sur un lot de sandwich Le Gourmand jambon supérieur et comté AOP.

Un produit de la marque Sodebo vendu dans une barquette en plastique de 180 grammes. La raison de ce rappel était la présence des bactéries de la salmonelle. Certes, gagner du temps, c’est une chose, mais pas au point de mettre en péril votre santé.

Par conséquent, vérifiez bien les références sur l’emballage avant d’avaler ce sandwich qui a l’air succulent. À noter que ce rappel concerne tout autant les grandes surfaces que les magasins sur les aires d’autoroutes.

Comment reconnaître ce sandwich ?

De quelle référence devriez-vous vous méfier ? Le rappel porte plus précisément sur un lot de sandwich triangle au poulet rôti et tomates matinées de la marque Bien fait. Vendu dans un emballage en carton de 160 g, le sandwich mis en cause porte le numéro de lot 336153.

Vous le reconnaîtrez aussi par son code-barres qui est le 3367651008494. Il s’est fait mettre en vente récemment dans plusieurs enseignes tels que Casino, Auchan, Carrefour, Intermarché, E. Leclerc et Monoprix. Les points de vente Relay sont aussi parmi les distributeurs.

On pouvait même en acheter sur les aires d’autoroutes dans les magasins Leclerc Autoroute, Autogrill, Avia, Shell ou BP. Pour information, le produit en question était en vente libre du 5 au 8 septembre 2023 seulement.

Le sandwich rappelé a une date limite de consommation fixée au 17 septembre 2023.

La présence de la bactérie salmonelle

Quelle est la raison de ce rappel produit ? À en croire le site d’alerte du gouvernement, Rappel Conso, ce serait pour la présence de salmonelles. Rappelons que ces bactéries sont à l’origine de la salmonellose. Si vous avez récemment acheté un sandwich à emporter, ne le consommez pas.

Vérifiez d’abord ses références pour voir s’il ne s’agit pas du sandwich triangle objet portant le numéro de lot 336153. S’il s’avère que c’est le cas, jetez-le. En effet, la présence de salmonelles peut se traduire par une intoxication alimentaire.

« Les infections causées par les Salmonella se manifestent le plus souvent sous forme de gastro-entérites », indique l’Institut Pasteur.

Les symptômes que vous devez surveiller sont notamment la fièvre, une diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales. Rappel Conso prévient que ces symptômes peuvent être « plus prononcés » chez les personnes fragiles.

Les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées doivent donc être particulièrement attentifs à ces signes après la consommation de ce sandwich. Les enfants aussi font partie des personnes à risque.

Sandwich
Analyse d’une plaque de culture bactérienne par une chercheuse dans un laboratoire de microbiologie – Crédits photos : iStock

Consultez rapidement votre médecin

Ces symptômes apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après la consommation du produit contaminé. Ceux qui ont déjà consommé le produit rappelé doivent quant à eux être attentifs durant cette période. Cela étant, il n’est pas obligatoire que vous présentiez ces signes.

Selon l’Institut Pasteur, tout dépend « de la dose de bactéries ingérées ». Votre santé et les caractéristiques de la souche de salmonella jouent aussi un rôle. Par conséquent, si vous présentez ne serait-ce que l’un de ces symptômes après avoir consommé un sandwich contaminé, consultez rapidement votre médecin traitant.

En revanche, si vous ne sentez rien 7 jours après la consommation, vous n’avez plus à vous en faire. Inutile donc d’aller voir le médecin. Cela dit, prenez cette alerte très au sérieux, car la contamination à la salmonella peut être « très sévère, voire mortelle ».

Un numéro de contact est joignable si vous avez des questions à propos de ce rappel de produit. Le numéro en question est le 08 00 20 40 02. Il n’y a pas de précision sur les modalités de compensation, mais la procédure de rappel prendra fin au lundi 18 septembre.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :