Judith Godrèche évoque son engagement MeToo : « Non, je ne fais pas des listes »

Alors que les rumeurs les plus folles circulent depuis quelques jours sur une mystérieuse liste d'accusés, Judith Godrèche tient à mettre les choses au clair.

© Getty Images

Depuis décembre 2023, l’actrice a réalisé une prise de parole salutaire. En dévoilant sa série, Icon of french cinema, Judith Godrèche a aussi brisé le silence sur son passé. Elle accuse Benoît Jacquot d’avoir abusé d’elle à l’adolescence. Mais aussi Jacques Doillon. Bien d’autres comédiennes ont pris la parole après elle. Y compris pour confirmer d’autres actes des deux réalisateurs.

Décidée à déclencher une prise de conscience, Judith Godrèche a lancé un appel à témoignages en février 2024. Rappelons qu’elle n’est pas la seule. Le directeur de casting Stéphane Gaillard a, lui aussi, créé une boîte mail pour recueillir la parole des victimes, dans le cadre du mouvement MeToo garçons. Mais depuis le 4 mai dernier, une rumeur enfle sur les réseaux sociaux. On dit qu’une liste regroupant dix personnalités du cinéma (acteurs, réalisateurs, producteurs…) circule. Résultat ? Certains ont vite fait le raccourci entre la comédienne qui ému le public lors de la cérémonie des César, et ces quelques noms. Or, elle a tenu à rétablir la vérité !

Judith Godrèche fait une importante mise au point

Toutes les histoires qu’elle a découvertes ces dernières semaines, l’actrice n’en a pas fait un document ou un top 10. Elle a en tiré un court métrage, intitulé Moi aussi. Prochainement présenté au festival de Cannes 2024, le film est dédié aux centaines de personnes qui y ont participé. Si elle a reçu des quantités de témoignages, Judith Godrèche estime que la récente polémique n’a rien à voir avec son initiative.

« Non, je ne fais pas de listes, et je n’ai pas de liste. J’ai entendu ces rumeurs, mais les propager n’a rien à voir avec mon engagement. Et ne devrait avoir aucun rapport avec le métier de journaliste. », a commencé la comédienne dans sa story ce 9 mai 2024.

Rappelons que d’après la rumeur, Médiapart s’apprête à dévoiler la fameuse liste. Mais pour l’heure, les internautes attendent toujours. Et jusqu’ici, des noms font débat sur la Toile, alors que le journal n’a pas encore publié la fameuse enquête. Qui devrait déclencher une nouvelle vague MeToo. Selon Judith Godrèche, la crainte qui souffle (d’après certains) sur le monde du 7ᵉ art en dit long. Encore une fois, on tente de faire croire que les victimes seraient de dangereuses dénonciatrices. En oubliant le vrai problème : les violences sexuelles, passées sous silence depuis des années.

« C’est pour moi le symptôme d’une forme de panique. C’est aussi une manière de faire passer les victimes pour des corbeaux, et de confondre accusations et délation. », a conclu Judith Godrèche sur Instagram.

Précisons que récemment, l’actrice a obtenu la création d’une commission d’enquête par les parlementaires. Concernant le traitement de mineurs dans le milieu audiovisuel. Si la comédienne a déjà reçu des menaces de la part de certains producteurs, elle semble décidée à agir dans la légalité.

La story de Judith Godrèche le 9 mai 2024
Judith Godrèche met les choses au clair – Crédits Photos : Instagram @judithgodreche1

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :