Pascal Praud stupéfait face à un contrôleur de la SNCF qui gagne 38 000 euros par an

Les déclarations d’un contrôleur SNCF de 23 ans choquent Pascal Praud. L’animateur ne s’attendait pas au montant des revenus du jeune homme.

© Europe 1

Afficher Masquer les titres

L’échange avec un auditeur évoquant la grève de la SNCF avait particulièrement étonné Pascal Praud. Curieux quant au montant des revenus de son invité, l’animateur était stupéfait de la réponse.

Un échange avec un contrôleur de la SNCF

Actuellement, les contrôleurs de train de la SNCF appellent à la grève. Ces derniers, au nom de la société, ont déposé un préavis de manifestation pour le week-end du 16 au 18 février 2024. Leur but est de réclamer des augmentations de salaire.

Le 13 février dernier, dans l’émission Pascal Praud et vous, le sujet est évoqué à table. L’animateur du programme d’Europe 1 recevait en effet un contrôleur de la SNCF basé à Paris. Ce dernier, répondant au nom de Martin, est venu expliquer les raisons de la grève.

Pascal Praud comprenait l’importance du rôle des contrôleurs à la marche du train, mais il était aussi curieux sur un sujet. Il a alors questionné Martin sur ce qu’il gagne annuellement.

En réponse, l’intéressé a donné une justification un peu compliquée, disant que le fonctionnement est « très particulier ». Pascal de son côté voulait une réponse claire et lui a demandé combien de revenus il a déclaré en 2023.

« 38 000 euros », lui répond le contrôleur.

La grande surprise pour Pascal Praud

Il s’avère que le montant du revenu annuel du contrôleur était stupéfiant pour Pascal Praud. Le fait que le contrôleur gagne 38 000 euros alors qu’il est âgé de 23 ans l’a beaucoup étonné.

« 38.000 euros ? À 23 ans ? », s’est-il exclamé.

Le gréviste affirme pourtant que sur ce montant, seulement 24 000 euros vont dans les cotisations pour la retraite. Néanmoins, cette concession n’a pas suffi pour rattraper le choc de l’animateur de 59 ans.

« Je veux bien que vous me parliez de la retraite, vous avez 23 ans. Et paraît-il que personne n’en aura. Bon, vous gagnez donc 38 000 euros à 23 ans, je ne pensais même pas qu’on gagnait aussi bien à la SNCF. Je suis même étonné », a-t-il constaté.

Face à la remarque, Martin a précisé que sa rémunération repose sur un système de primes. Même étonné, Pascal Praud a toutefois félicité son interlocuteur en affirmant que « c’est un bon salaire ».

« Ce n’est pas forcément facile, mais ça paye »

Alors que l’émission se poursuit, Pascal Praud a interrogé le contrôleur SNCF sur son niveau d’études. Le jeune homme de 23 ans révèle au public qu’il a un BAC+2.

« Dites donc, alors vous êtes effectivement courageux. J’imagine que les horaires changent, ce n’est pas forcément facile, mais ça paye le job », tempère le journaliste.

Cela ne semble pas satisfaire Martin qui précise son traitement de base à 1 900 euros. Pour l’animateur, le traitement de base et la commission sont totalement logiques pour un commercial. Pascal Praud a d’ailleurs parlé des commerciaux qui sont en train d’écouter leur émission.

« Parce que si on vous donnait les 38 000 euros, vous ne feriez sans doute pas ce qu’on vous propose de faire avec des primes, donc vous savez bien », a-t-il concédé à la fin.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :