Électricité : vous pourrez bientôt bénéficier de cadeaux grâce à des défis

Les clients d’EDF et d’Engie auront droit à des récompenses s’ils réduisent leur consommation d’électricité cet hiver. Voici les détails.

© IStock

Afficher Masquer les titres

L’hiver étant la période où les foyers consomment le plus d’électricité, EDF et Engie ont décidé d’agir. Pour inciter les clients à réduire leur consommation, les deux fournisseurs leur ont proposé un challenge. Les clients les plus sobres pourront ainsi remporter des cartes-cadeaux ou des places aux JO de Paris.

Des économies d’électricité

Pour inciter les clients à mieux gérer leur consommation d’électricité, Engie et EDF ont mis en place des défis. Cet hiver, les consommateurs les plus sobres se verront récompensés. En effet, les fournisseurs d’électricité ont décidé de mettre en place un service appelé « Ecodefi ».

Opérationnel depuis le 2 octobre, il permet de gagner de l’argent en réduisant sa consommation d’électricité. Pour information, Ecodefi offre 4 euros à chaque défi relevé. En tout, un client peut remporter jusqu’à 40 euros de bonus grâce au service.

Notons que pour remporter des primes, il faut impérativement baisser sa consommation d’électricité. Ecodefi invite les consommateurs à fermer au maximum les valves entre le 15 octobre et le 15 avril. Vous l’aurez compris, le but de cette opération est simple : soulager le système électrique.

Très sollicité en période hivernale, ce dernier avait été mis à mal ces dernières années. D’ailleurs, la surconsommation en énergie avait entraîné une pénurie dont les effets se ressentent encore aujourd’hui. La mise en place d’Ecodefi vient donc de la volonté des fournisseurs de limiter la consommation lors des périodes clés.

Électricité
Prix élevés de l’énergie – Crédits photos : iStock

Une stratégie qui a d’ores et déjà porté ses fruits. Comme en témoignent les précédentes opérations. En effet, ce n’est pas la première fois qu’EDF ou Engie met en place ce type de service. En 2022, ils avaient aussi proposé plusieurs opérations en vue de réduire la consommation d’électricité.

À titre d’exemple, on peut citer « mon bonus Engie ». Instaurée par Engie, cette opération a réussi à séduire de nombreux clients. Lesquels ont pu réduire leur consommation de 8 % en moyenne.

Électricité : les plans d’EDF

En plus d’Ecodefi, EDF entend également instaurer « les défis utiles ». Une opération ayant un but similaire et qui débutera au mois de novembre. Pour cette opération, EDF a décidé de récompenser les clients par des places aux JO de Paris.

Tout ce qu’ils ont à faire pour obtenir ce prix est de réduire au maximum leur consommation d’électricité de novembre à fin février (le 28 pour être précis). L’an dernier, un défi d’EDF avait séduit plus de 6 000 clients. Il s’agissait du dispositif « club oxygène ».

En participant à l’opération, près de 3 000 clients ont pu baisser leur consommation de 10 % entre décembre et mars. Cela avait réconforté EDF dans son idée que les défis permettaient réellement d’économiser l’électricité.

Pour rappel, EDF a proposé une carte-cadeau de 75 euros comme récompense aux participants. Ces derniers pouvaient aussi choisir de faire un don à la fondation Abbé Pierre. Laquelle avait récolté 86 000 euros grâce au dispositif.

Il va sans dire que les résultats positifs de ces opérations ont pesé sur la balance. Grâce aux efforts des clients, la consommation d’électricité a baissé de 5 % en 2022 par rapport en 2021. Ainsi, EDF a annoncé que tous ses clients auront le droit de participer à ses défis cette année.

Électricité
Panneau EDF et tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, France – Crédits photos : iStock

EDF repris par l’État ?

Après des mois de négociations, l’État a fini par reprendre entièrement EDF. En juin dernier, le gouvernement a effectivement officialisé l’acquisition et a invoqué un désir de relancer le nucléaire. Les actionnaires détenteurs ont dû céder leurs parts à l’État.

Ce dernier leur a proposé 12 euros l’action, et ils ont accepté. Aujourd’hui, l’État possède entièrement EDF et peut enfin s’atteler à ses projets. Pour information, cette opération a coûté 9,7 milliards d’euros. Un mal pour un bien selon le gouvernement, car il est impératif d’accélérer certains chantiers décisifs.

Par ailleurs, la reprise d’EDF va permettre au gouvernement d’accélérer la reprise du nucléaire. En effet, la construction de six nouveaux réacteurs avait été annoncée quelques semaines plus tôt. En outre, les deux parties devront se concerter pour régler la question des énergies renouvelables.

Accusant un gros retard, ce secteur nécessite une attention particulière, selon les spécialistes.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :