Les Enfoirés 2024 : ce vibrant hommage à Florent Pagny, absent

Lors du dernier concert caritatif des Enfoirés, la troupe a rendu un vibrant hommage à Florent Pagny. Les détails.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Au grand dam des fans de DALS, le vendredi 1 mars 2024, TF1 n’a pas programmé le troisième prime de l’émission. Effectivement, la chaîne a décidé de bousculer sa grille pour la diffusion du grand concert annuel des Enfoirés qui se retrouvent actuellement en difficulté. Un moment riche en émotion, comme lors de l’hommage rendu à Florent Pagny dont l’état de santé reste fragile. Rappelons que depuis plus de deux ans, le Taulier de The Voice se bat contre un cancer du poumon. Récemment, l’un de ses amis proches a donné des nouvelles du chanteur.

Les Restos du cœur en difficulté

En 1985, Coluche a eu l’idée de fonder un collectif qui viendra en aide, sur le plan alimentaire, aux personnes les plus démunies en France. C’est ainsi qu’est née l’association des Restos du cœur. À l’époque, pour populariser davantage l’association, le regretté humoriste avait imaginé un hymne.

Pour cela, il contacte très rapidement l’un des meilleurs auteurs-compositeurs français de tous les temps, à savoir Jean-Jacques Goldman. Ayant le cœur sur la main, ce dernier s’exécute et lui compose La chanson des Restos. Pour enregistrer le titre, les deux hommes ont décidé de convier des célébrités comme Nathalie Baye ou encore Michel Drucker. Ensemble, ils formaient la première bande des Enfoirés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Enfoirés (@enfoiresofficiel)

Depuis, plusieurs autres personnalités les ont rejoints. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer Patrick Bruel, Zazie, Mimie Mathy ou encore Florent Pagny. Et chaque année depuis 1992, la troupe donne rendez-vous au public lors d’un concert géant au profit des Restos du cœur. Pour information, en 2023, ils ont pu distribuer, 171 millions de repas gratuits.

Seulement voilà, à l’heure actuelle, la situation est critique puisque les demandes ne cessent d’augmenter. Par conséquent, comme en témoignent les propos de son président, Patrice Douret, l’association pourrait « mettre la clé sous la porte » d’ici 3 ans. Afin d’éviter cela, plus que jamais, les Enfoirés se sont mobilisés cette année. Décors, costumes, prestations, encore une fois, la troupe a ébloui les milliers de spectateurs venus les acclamer durant leur spectacle annuel.

Le vibrant hommage rendu à Florent Pagny

Comme convenu, le vendredi 1ᵉʳ mars 2024, TF1 a diffusé le 35ᵉ concert des Enfoirés à la place de DALS. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable de la télévision. L’année dernière, le concert a fédéré plus de 8 millions de téléspectateurs sur la première chaîne. Concernant l’édition 2024, notons que celle-ci a été enregistrée en janvier dernier à l’Arkéa de Bordeaux.

Comme d’habitude, le concert a réuni plusieurs artistes sur scène. Pendant trois heures, ces derniers ont enchaîné les numéros et les sketchs dans des décors sublimes. Cette année, parmi les anciens, de nouvelles têtes ont fait leur apparition dans la troupe.

C’est notamment le cas de l’humoriste et comédienne, Claudia Tagbo. Malheureusement, durant le concert baptisé Enfoirés : on a 35 ans !, des absences sont à déplorer. En effet, de grandes figures de la troupe comme Mimie Mathy, Lorie et Christophe Maé n’ont pas pu accompagner leurs camarades.

Dans cette liste, nous pouvons aussi citer Florent Pagny qui lutte toujours contre un concert du poumon. Pour lui rendre hommage, sur scène, plusieurs membres de la troupe, dont Slimane et Jenifer, ont interprété l’un de ses titres. Il s’agit de la chanson Et un jour une femme, sortie en 1997 et écrite par Jean-Jacques Goldman.

« (…) Il peut moins »

Pour rappel, Florent Pagny avait rejoint la troupe des Enfoirés après avoir fait une pause de vingt ans. Hélas, en raison de sa maladie, l’époux d’Azucena, ne peut les accompagner. En rémission en Pentagonie (Argentine), celui-ci se ressource auprès des siens. Au sujet de son état de santé, dans les colonnes de Soir Mag, son grand ami Patrick Bruel a notamment révélé :

« Il y a des moments où il peut et d’autres où il peut moins. »

Florent Pagny
Florent Pagny se produit lors du 35ème spectacle des Victoires de la Musique à La Seine Musicale le 14 février 2020 à Boulogne-Billancourt, France – Crédits photos : Getty Images

À ce sujet, lors d’une interview accordée au JDD en janvier dernier, le principal intéressé a déclaré :

« Tous les trois mois, tout est remis en question. (…) Quand bien même je me suis habitué à aller mieux, un simple contrôle peut d’un coup rebattre les cartes. »

Souhaitons-lui bon courage et un prompt rétablissement !

Sources : diverto.tv

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :