Télévision : les changements qui attendent le public à la rentrée

Chaque année, les chaînes de télévision font des modifications pour renouveler la grille de leurs programmes.

© France 3

Afficher Masquer les titres

Qui a dit que le petit écran avait dit son dernier mot ? Avec l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux, beaucoup prédisent, depuis des années, la fin de la télévision. Mais en 2023, les internautes jouent toujours les téléspectateurs. Si certains préfèrent se détendre devant YouTube, TikTok ou Netflix, la petite lucarne a encore une place de choix dans le salon des français. Pour rester à la page, et captiver le grand public, TF1, D8, M6, France 2 et tous les autres doivent changer leurs offres pour maintenir leurs parts de marché. Parfois, il s’agit de gérer le départ d’un animateur. Mais les chaînes cherchent aussi à apporter un peu de sang neuf à l’antenne. Généralement, ce grand mercato a lieu pendant l’été, alors que beaucoup de présentateurs profitent des vacances. On fait le point sur ce qui vous attend pour la rentrée.

Télévision : le jeu des chaises musicales sur France 2

Autrefois appelée Antenne 2, la chaîne a ses vedettes et ses nouveaux venus. Or, au printemps dernier, un imprévu a semé le trouble dans l’organisation des programmes. En effet, Sophie Davant, fidèle à France Télévisions depuis 1986, a récemment annoncé qu’elle comptait s’envoler vers d’autres horizons. Aussi, l’animatrice va quitter Affaire conclue. Un choix auquel elle a dû se résoudre car elle va avoir droit à sa propre émission sur Europe 1. Néanmoins, elle continuera à apparaître à l’antenne, de façon plus ponctuelle.

Mais il y a également du changement dans Télématin. Car la chaîne de télévision a décidé de confier les rênes d’Affaire conclue à Julia Vignali. Celle qui partage la vie de Kad Merad, va donc succéder à Sophie Davant. Pour ce faire, elle a quitté la matinale de France 2 en juin dernier. À présent, Thomas Sotto pourra compter sur Marie Portolano pour animer Télématin à ses côtés. Pour rappel, cette jeune femme a quitté M6, où elle animait Le meilleur pâtissier.

Ensuite, la deuxième chaîne donnera la parole au journaliste Hugo Clément. Très actif sur les réseaux sociaux, et engagé en faveur de l’environnement, il prendra les commandes d’un tout nouveau programme à la télévision. Intitulée Nos grandes décisions, l’émission mettra en avant des hommes et des femmes, confrontés à des choix cornéliens sur le plan personnel, amoureux, familial ou professionnel. Les participants pourront alors compter sur le public pour réussir à trancher une bonne fois pour toute.

Télévision : Laurence Boccolini quitte Tout le monde veut prendre sa place

Pour rappel, l’ancienne animatrice du Maillon Faible avait pris la suite de Nagui en 2021. Cela dit, elle ne présentera plus le célèbre jeu télévisé de France 2 à l’avenir. À la place, le public retrouvera l’humoriste Jarry. Connu pour ses sketchs et ses spectacles, le comique risque fort de se faire une belle place à la télévision. Il a commencé à animer Tout le monde veut prendre sa place au début du mois d’août. Et à cette occasion, il a même reçu les encouragements de son concurrent direct, un certain Jean-Luc Reichmann.

Télévision
Jarry anime Tout le monde veut prendre sa place, à la télévision, depuis août 2023 – Crédits Photos : Capture France 2

Mais les fans de Laurence Boccolini peuvent se rassurer ! Elle apparaîtra toujours sur la Deux, afin de présenter un tout jeu : Le Grand concours des Français. Tout un programme…

Le grand retour de Michel Drucker sur France 3

En mars dernier, les fans et l’entourage du célèbre présentateur ont eu une sacrée frayeur. En effet, en 2020, cette légende de la télévision avait déjà dû subir une intervention au niveau du cœur. Or, après d’ examens en mars dernier, les médecins l’ont pris en charge pour qu’il passe une nouvelle fois sur le billard, pour soigner un problème cardiaque. Résultat ? Cette seconde opération a beaucoup affaibli Michel Drucker. Aussi, pendant plusieurs mois, l’animateur ami des stars a dû prendre du repos, et suivre un programme de rééducation assez strict.

Mais, à plus de 80 ans, le mari de Dany Saval ne semble pas prêt à prendre sa retraite. Il faut dire Michel Drucker travaille à la télévision depuis 1984. Totalement par son métier, et guidé par une volonté de fer, il a donc repris du service ce dimanche 27 août sur France 3. Un moment très attendu par les adeptes de Vivement Dimanche. Cela dit, le présentateur n’exclut pas de changer ses activités a partir de 2025. L’objectif ? Passer de l’animation à la production de programmes pour le petit écran.

Télévision : France 5 a prévu plusieurs nouveautés

Jusqu’ici, Aurélie Casse intervenait régulièrement sur BFM. Or, elle a quitté la chaîne d’information en continu pour partir sur la Cinq. En effet, dans les prochains mois, elle prendra les commandes de C l’hebdo, tous les samedis soirs, dès 19 h. Elle prend ainsi la suite d’Ali Baddou, qui a présenté l’émission entre 2017 et 2023. Ce dernier va prendre ses distances avec la télévision pour animer la matinale du week-end, au micro de France Inter.

D’ailleurs, il quitte aussi son poste dans le Grand face-à-face, diffusé tous les samedi à 12 sur la station de radio publique. Aussi, Thomas Snégaroff lui succédera dans l’émission.

M6 : 66 minutes va changer de présentateur

Depuis 11 ans, c’est Xavier de Moulins qui présentait ce magazine d’actualité et de société. Mais à présent, l’animateur va abandonner ce programme, pour se consacrer uniquement à la présentation du 19 :45, diffusé entre le lundi et le vendredi. Pour le remplacer, M6 a opté pour une autre vedette de la télévision : Kareen Guiock Thuram. Rappelons qu’elle a déjà présenté certains JT sur la chaîne par le passé.

Télévision : quoi de neuf du côté du groupe TF1 ?

Ce groupe médiatique a fait son apparition en 1987, après la privatisation de la Une. Depuis, il a évolué en se diversifiant. Ainsi, on y retrouve TF1, LCI, mais aussi TMC ou TFX. En 2025, ce groupe de télévision fait même l’acquisition des studios Newen. Cette entreprise regroupe différentes filiales, qui produisent des séries ou des téléfilms.

Isabelle Irthurburu quitte Canal+ pour TF1

Après des études en commerce international, la jolie sportive a finalement eu la chance de commencer une carrière à la télévision dans les années 2000. Rapidement, elle a su se rendre indispensable, dans des programmes comme Canal Rugby Club. Mais après près de 15 ans au sein du groupe Canal+, Isabelle Ithurburu met les voiles sur TF1. Elle interviendra ainsi dans le Mag de la Coupe du monde pour débriefer le mondial de rugby du 8 septembre au 28 octobre prochain.

Mais elle prendra aussi la place de Nikos Aliagas dans 50’ Inside. Pour rappel cet animateur d’origine grecque a déjà un planning très chargé, avec The Voice, et le retour de la Star Academy à la télévision. Aussi, il avait besoin de dégager un peu de temps dans son emploi du temps.

Télévision en continu : LCI revoit sa matinale

Vraisemblablement, les audiences de la chaîne ont tendance à stagner. Aussi, pour résoudre le problème, la direction a décidé de recruter Jean-Baptiste Boursier. Déjà connu du public, en raison de son poste dans BFM Politique, il passe désormais chez LCI. Là encore, il a sera aux commandes de cette matinale à la télévision. Il prend ainsi la suite de Stefan Etcheverry. Espérons que ce nouveau venu saura davantage captiver les téléspectateurs.

TMC change l’équipe de Quotidien

Le talk-show va accueillir une nouvelle personnalité très médiatique sur le plateau. Il s’agit de l’éditorialiste Jean-Michel Aphatie. À l’avenir, ce dernier devra donc travailler avec Yann Barthès chaque soir dans Quotidien. Rappelons que les deux hommes se connaissent déjà. En effet, ils ont tous les deux travaillé sur l’émission le Grand journal, entre 2006 et 2015, sur la chaîne de télévision cryptée, Canal+.

Célèbre pour son accent et ses analyses sans détours de l’actualité politique, Jean-Michel Aphatie a pu récemment pu intervenir sur France 5 ou encore LCI. On a pu l’entendre dans des émissions comme 24 Pujadas, Brunet and co ou encore C l’hebdo. Dans Quotien, il aura la responsabilité de présenter une chronique.

Télévision : que prévoit le groupe Canal + ?

Racheté en 2015 par Vivendi, appartenant au milliardaire Vincent Bolloré, le groupe Canal + regroupe : C8, CNEWS, Studio Canal, mais aussi OCS et Canal+. En quelques années, ces chaînes ont connu de nombreuses évolutions, tant sur le ton qu’elles emploient, que sur leurs lignes éditoriales ou encore sur les thématiques qu’elles traitent. Et aujourd’hui, ces médias font tout pour innover et garder la préférence du public.

C8 : TPMP change de formule

Il y a peu, Cyril Hanouna passait encore pour un animateur farceur et bon enfant. Mais depuis quelques mois, Baba a fait face à de nombreuses polémiques. Certains l’accusent de faire le jeu de l’extrême droite. D’autres encore, estime qu’il favorise la circulation de théories du complot à la télévision. Dans ce contexte, TPMP a suscité de nombreuses critiques. Trop vulgaire pour les uns, trop sensationnaliste pour les autres, l’émission devait faire peau neuve.

Ainsi, l’animateur phare de C8 semble avoir compris ce qu’il lui retrait à faire. Avec son expérience de la télévision, il a compris qu’il devait renouveler ses équipes. Ainsi, dès la rentrée, TPMP accueillera Alexa Goude, révélé dans La France un incroyable. Ou encore Évelyne Thomas, connue pour avoir présenté C’est mon choix ces dernières années. On sait aussi que Ségolène Royal devrait apparaître sur le plateau de façon récurrente pour évoquer des sujets politiques et sociétaux. Idem pour Yann Moix ou encore Éric Naulleau, deux chroniqueurs plus qu’habitués aux polémiques à la télévision.

Rappelons qu’en mai dernier, Matthieu Delormeau avait officialisé son départ de TPMP, conduisant ainsi à la fin de TPMP People. Pour remplacer le programme, C8 va lancer une émission centrée sur l’actualité politique.

Télévision
Matthieu Delormeau a quitté le programme de télévision TPMP en mai 2023 – Crédits Photos : Capture C8

Canal + réintègre Sébastien Thoen

À une époque, la chaîne cryptée passait encore pour un haut de lieu de l’impertinence, de l’humour et de la liberté d’expression. Mais le groupe Canal + évolue, et le vent tourne. L’animateur de radio et comédien Sébastien Thoen l’a appris à ses dépens. En effet, il avait fait l’objet d’un licenciement. En cause ? L’un de ses sketchs, diffusé en 2020, et parodiant L’heure des pros (l’émission de Pascal Praud sur CNEWS). Cette petite blague lui avait donc coûté son poste. Mais finalement, il a obtenu l’autorisation de reprendre du service sur Canal +, dans un programme de télévision qui aborde les voyages.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :