Marie Portolano : voici la date de sa première dans Télématin sur France 2

Avec le départ de Julia Vignali, Thomas Sotto va avoir une nouvelle acolyte dans la Télématin, en la personne de Marie Portolano.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

L’été correspond généralement au grand mercato pour les chaînes de télévision. Ainsi, certains animateurs s’en vont, et d’autres reprennent leurs flambeaux derrière eux. Il arrive aussi qu’ils passent d’une émission à l’autre, voire qu’ils poursuivent leurs carrières sur d’autres médias. Or, cette année, chez France Télévisions, la direction a dû faire face à une réaction en chaîne, qui a eu de nombreux impacts. En effet, alors qu’elle animait Affaire conclue depuis 2017, Sophie Davant a dû renoncer ses fonctions. Désormais, elle aura son propre talk-show sur Europe 1. Aussi, Julia Vignali va prendre sa place dans cette émission consacrée aux antiquités et objets d’art. Or, pour ce faire, la compagne de Kad Merad a dû céder sa place dans Télématin. Marie Portolano va donc bientôt lui succéder dans la matinale de France 2… On fait le point !

L’arrivée de Marie Portolano dans Télématin

Lancé en 1985 sur ce qui s’appelait alors Antenne 2, ce programme mêle actualités, culture mais aussi météo. En bref, cette matinale permet aux téléspectateurs de s’éveiller, tout en s’informant, dans une ambiance conviviale. Pendant des décennies, William Leymergie a régné en maître sur les équipes de Télématin. D’ailleurs, c’est dans ce contexte qu’il a connu son actuelle compagne, Sophie Davant. Mais depuis 2021, les fidèles de ce programme pouvaient compter sur un binôme très efficace : Thomas Sotto et Julia Vignali. Avec le départ de cette dernière, ils devront désormais suivre la matinale avec Marie Portolano.

Marie Portolano
Marie Portolano en 2016 – Crédits Photos : Getty Images

Mais le public peut se rassurer. En effet, la nouvelle coanimatrice n’a rien d’une débutante. Née en 1985, elle a commencé sa carrière de journaliste en 2008 sur LCI. On a également pu la voir sur BeIn sports, Canal+, ou encore D8, aux côtés d’Estelle Denis. Avec le temps, Marie Portolano a donc gagné en expérience et en légitimité sur les actualités liées au football. Or, à partir du 30 août 2023, elle va jouer un rôle de premier plan, dans l’une des émissions les plus suivies de l’audiovisuel public. Pour sa première à ce poste, elle pourra bien sûr avoir l’aide de son acolyte, Thomas Sotto, en place depuis déjà 2 ans.

Le planning chargé de Marie Portolano

Même les plus grands animateurs ne restent pas forcément sur la même chaîne tout au long de leur carrière. Ainsi, Michel Drucker a fait ses débuts à l’ORTF, et officie à présent sur France 3. Même quand tout se passe bien, l’envie de changement prend parfois le dessus. C’est notamment ce qui s’est passé pour Sophie Davant. À 60 ans, la pétillante blonde a voulu explorer d’autres horizons, en partant sur les ondes. Même si cela implique de quitter Affaire conclue.

« C’est une émission que j’ai adorée présenter. Comme vous, j’ai appris beaucoup de choses, j’ai progressé au même rythme que vous. Mais c’est le cœur serré que je suis contrainte d’arrêter. », déclare la compagne de William Leymergie.

Cette décision, murement réfléchie, a déclenché un jeu de chaises musicales chez France Télévisions. Rapidement, les responsables de la chaîne ont dû s’organiser, pour pallier ce départ. D’abord en se tournant vers Julia Vignali. Puis en organisant son remplacement dans Télématin, grâce à Marie Portolano. Cela dit, il y a encore très peu de temps, la jeune femme travaillait encore auprès de la concurrence, sur M6.

Résultats ? De façon très inhabituelle, elle sera à l’antenne en même temps, sur deux chaînes différentes. Ainsi, le matin, certains pourront la voir aux côtés de Thomas Sotto sur France 2. Mais le soir, avec la diffusion en différé du Meilleur Paîtissier, Marie Portolano fera aussi des apparitions sur M6. Cela dit, cette situation particulière ne va pas durer longtemps. En effet, le tournage de cette émission culinaire a eu lieu entre mai et juin 2023. Or, à présent, avec son nouveau poste dans Télématin, la belle n’aura plus le temps de se consacrer à ce programme.

Sources : voici.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :