« Ce qui m’est arrivé… » : Marie Portolano se confie sur cette agression qui a eu de lourdes conséquences sur sa vie

Marie Portolano est récemment revenue sur un événement majeur qui a influencé son engagement contre les violences faites aux femmes. C’est la première fois que la journaliste en parle en public.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Marie Portolano sortira son premier livre, Je suis la femme du plateau, le 13 mars 2024. Ce texte, explique-t-elle, parle de « la place des femmes dans le sport » et « sur les plateaux de télévision ».

Mais contrairement à son documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, sorti en 2021, cette fois-ci, l’exercice est plus personnel. En effet, c’est sa propre expérience qu’elle dévoile dans ce livre.

« Il y a trois ans, je portais les voix de dix-huit femmes qui racontaient les humiliations et injustices subies dans leurs rédactions. Là, je parle de moi, à 90 %, et c’est la première fois que je me dévoile. Ça n’est pas un exercice dans lequel je suis à l’aise ! » a-t-elle confié.

Dans celui-ci, la journaliste se livre sur son parcours, ses combats, mais aussi sur un épisode traumatisant qu’elle n’avait jamais révélé auparavant. Il s’agit notamment de l’agression sexuelle dont elle a été victime à l’âge de 17 ans.

« Je n’en avais parlé à personne, même pas à ma famille »

Dans un entretien accordé au magazine Elle, Marie Portolano raconte comment cet événement a bouleversé sa vie et influencé son engagement contre les violences faites aux femmes.

« Je n’en avais parlé à personne, même pas à ma famille, et je ne fais que l’évoquer dans le livre, mais ça explique sans doute pourquoi je suis si sensible aux violences faites aux femmes. Ce qui m’est arrivé a eu de telles conséquences… », confie-t-elle.

Sans donner de détails sur les circonstances de son agression, Marie Portolano explique qu’elle en a gardé des séquelles psychologiques.

« Très jeune, j’ai déclenché un nombre incalculable de bagarres dans les bars, j’étais pire qu’un mec ! Et, aujourd’hui encore, je ne supporte pas qu’on me touche sans me prévenir. Ce livre, c’est aussi pour que cette colère qui est en moi soit tournée vers quelque chose d’utile », poursuit-elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par marie portolano (@marie.portolano)

« Il a formulé des excuses »

Si Marie Portolano confie avoir « encore plus peur qu’il y a 3 ans », le public, lui, a hâte de la sortie de ce livre. En fait, ce qu’une partie du public a surtout hâte de voir, c’est le commentaire de Michel Drucker. Personne n’a oublié la séquence qui a fait polémique sur le plateau de Quelle époque !, le 13 janvier 2024. Ce jour-là, le célèbre animateur avait provoqué l’indignation des internautes.

Face à la polémique, Michel Drucker a décidé de présenter ses excuses à Marie Portolano. La journaliste a expliqué qu’il l’a appelé au téléphone pour faire son mea culpa. L’octogénaire lui a expliqué qu’il ne voulait pas la blesser, ni remettre en cause son travail. Il a reconnu avoir été maladroit et ne pas avoir mesuré l’impact de sa question.

« Il était un peu touchant. Je pense qu’en fait, il se posait vraiment cette question. Il a formulé des excuses très réelles et très touchantes. Je n’en veux pas du tout à Michel Drucker », a lancé la journaliste.

Michel Drucker et Marie Portolano ont donc tourné la page de cette controverse. Quoi qu’il en soit, Je suis la femme du plateau sort dans moins d’une semaine. Un livre à lire et à partager sans concession !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :