Sophie Davant évoque son départ douloureux d’Affaire conclue : « Je n’ai pas dormi pendant deux mois et demi »

Véritable pilier de France Télévisions, Sophie Davant quitte Affaire conclue. Mais elle a eu du mal à se décider...

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Les chaînes de télévision ont tendance à attendre les vacances d’été pour faire leur grand mercato. Durant cette pause estivale, elles organisent les départs et les arrivées des animateurs sur leurs grilles des programmes. Or, il y a quelques mois, France 2 a dû composer avec la décision de Sophie Davant, qui a voulu laisser sa place dans l’émission Affaire Conclue. En effet, après la rentrée, la célèbre présentatrice, âgée de 60 ans, aura son propre talk-show sur Europe 1. Mais pour elle, le choix n’a pas forcément été simple. On vous explique tout.

Sophie Davant passe la main à Julia Vignali

Il y a plus d’un mois, l’animatrice a officialisé son départ de l’émission Affaire conclue. Pourtant, elle tenait les rennes de ce programme, dédié aux antiquités et objets de collection, depuis déjà 7 ans. Pour comprendre, il faut savoir que Sophie Davant a maintenant d’autres projets dans lesquels elle veut s’investir. Elle quitte donc France 2 pour aller faire carrière sur les ondes, dans une nouvelle émission diffusée sur Europe : Sophie & les copains. Initialement, cette blonde dynamique avait prévu de mener ces deux activités en parallèle. Malheureusement, elle a dû se rendre à l’évidence, et a choisi la radio.

Cela dit, elle ne laisse pas les téléspectateurs seuls. En effet, à partir de la rentrée, ils pourront compter sur Julia Vignali, qui intervenait jusqu’ici dans Télématin, pour lui succéder. D’ailleurs, cette dernière aura le doit à une passation en bonne et due forme à l’antenne, aux côtés de Sophie Davant, le 18 août prochain. Une façon pour l’animatrice de faire ses adieux à Affaire Conclue, qu’elle présente depuis le premier numéro, diffusé en 2017. Dans les colonnes de Télé-Loisirs, l’animatrice a confié son ressenti quant à ce grand changement dans sa vie professionnelle.

« Je ne voulais pas que les téléspectateurs se sentent trahis par mon départ ni qu’ils s’imaginent que je reniais cette émission à cause de la lassitude. Ce n’était pas du tout le cas. »

Elle a d’ailleurs totalement confiance en Julia Vignali pour prendre sa suite.

« Je l’ai trouvé très souriante et je pense qu’elle a tous les atouts pour remplir ce rôle. Elle sera différente, elle aura cette fraîcheur que je n’ai plus forcément face aux objets. »

Sophie Davant
William Leymergie et Sophie Davant en juin 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Le choix cornélien de Sophie Davant

La présentatrice a commencé sa carrière en 1986, sur Antenne 2. De là, elle a ensuite continué son parcours, sur France 2 et France 3, sans jamais tourner le dos à l’audiovisuel public. Aussi, ces dernières années, le public a pu voir Sophie Davant dans différentes émissions comme Le Téléthon, la météo ou encore Toute une histoire. Aussi, sa loyauté envers France Télévisions lui a posé un vrai cas de conscience, quand elle a eu une opportunité sur une station de radio. Jusqu’à lui faire perdre le sommeil.

« Après la proposition d’Europe 1, je n’ai pas dormi pendant deux mois et demi. Oui ça a été difficile, douloureux même. »

Heureusement, Sophie Davant a pu compter sur son employeur historique pour l’aider à effectuer ce départ dans les meilleures conditions. Elle salue ainsi la réaction de la deuxième chaîne, qui n’a pas tenté de la décourager, et encore moins, de la culpabiliser.

« La direction de France 2 a été formidable, elle a compris mon envie de changement, mais faire une émission de radio à la même heure, je me doutais bien que ça allait poser un problème. J’ai été accompagnée, on a cherché des solutions avant d’en arriver à la conclusion qu’il fallait que j’arrête Affaire conclue. »

Rappelons que même si elle quitte cette émission, elle continuera à intervenir de façon ponctuelle sur les chaînes du service public. Ainsi, le public pourra retrouver Sophie Davant, dans Animaux et compagniesur France 3, dès la rentrée 2023. Une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui apprécient cette animatrice. De plus, elle conserve ses fonctions dans le programme Téléthon, diffusé chaque année sur France 2.

Sources : voici.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :