Affaire conclue : Sophie Davant évoque ses difficultés à regarder le programme depuis son départ

Alors que Sophie Davant a quitté Affaire conclue cet été, elle a accepté de se livrer sur son départ sur Europe 1.

© France 2

Afficher Masquer les titres

Difficile d’évoquer France 2 sans parler de Sophie Davant. En effet, la pétillante blonde, aujourd’hui âgée de 60 ans, a fait une grande partie de sa carrière sur la Deux. Débarquée sur la chaîne à l’occasion d’un stage en 1986, elle a participé à Télématin dès ses débuts. Faisant ainsi la rencontre de son grand ami, William Leymergie. Depuis, elle a animé toute sorte de programmes comme le Téléthon ou encore Toute une histoire. Mais récemment, le public avait aussi pris l’habitude de la retrouver dans Affaire conclue. Or, ces derniers, la présentatrice, décidée à explorer d’autres horizons, a annoncé qu’elle s’en allait sur Europe 1. Elle a accepté de se confier sur ce tout nouveau projet…

Sophie Davant aura désormais sur propre talk-show sur les ondes

Ce vendredi 15 septembre, la journaliste a accordé une interview à Buzz TV. L’objectif ? En dire plus sur la nouvelle émission qu’elle présente à la radio depuis le 28 août dernier. Sur Europe 1, les auditeurs peuvent retrouver Sophie Davant de 16 h à 18 h. Elle l’avoue, elle n’a pas choisi le nom de Sophie & les copains. En référence à un programme culte de sa jeunesse, à savoir Salut les copains, sur la même station, il y a des décennies.

« Absolument. Dans notre générique, il y a quelques petites allusions. C’est une émission en direct qui me permet de renouer avec mes premiers amours et ce que je faisais notamment dans « C’est au programme » sur France 2. »

Très enthousiaste, l’animatrice révèle qu’elle a choisi son équipe avec soin, pour une ambiance chaleureuse et décontractée.

« C’est un jeu où l’on apprend beaucoup, tout en s’amusant. Je suis entourée de complices et nous recevons des auditeurs par téléphone. »

Cependant, Sophie Davant n’ignore pas que la concurrence est rude sur cette tranche horaire. En particulier avec le succès que rencontrent les Grosses Têtes sur RTL. Mais elle ne baisse pas les bras, loin de là !

« Je suis lucide, pour rattraper cette marque qui existe depuis quarante ans, il faudra des années. La radio est un média d’habitude, ce n’est pas les mêmes réflexes qu’à la télé. J’ai compris qu’il fallait du temps pour qu’une émission s’installe. »

Sophie Davant a dû renoncer à Affaire conclue

Depuis 2017, la présentatrice intervenait dans le programme consacré aux antiquités et aux collectionneurs. Dans chaque nouveau numéro, elle accueillait des candidats, venus faire estimer et vendre des objets anciens. Ils devaient ensuite convaincre les acheteurs, comme Caroline Margeridon ou encore Bernard Dumeige. Même après 5 ans dans Affaire conclue, Sophie Davant se sentait encore très bien à ce poste. Aussi, délaisser le programme n’a pas été simple pour elle. Elle demeure encore pleine de gratitude envers la Deux.

« J’ai pris une décision archi-difficile. Je n’étais pas du tout lassée de présenter ce programme. C’était incompatible car les émissions sont diffusées à la même heure. Les patrons de France 2 ont vraiment été adorables avec moi. Je suis désolée de leur avoir infligé ça. »

D’ailleurs, la direction de la chaîne a même envisagé, un temps, de la garder dans Affaire conclue, malgré sa nouvelle activité sur les ondes.

« D’ailleurs, Stéphane Sitbon-Gomez [l’actuel directeur des programmes de France Télévisions, NDLR.] a mis du temps à répondre et s’est demandé s’il n’allait pas m’autoriser à faire les deux. On a réfléchi à d’autres tranches horaires et, finalement, je me suis dit que je quittais « Affaire conclue » au plus haut de son succès et que j’avais peut-être fait le tour de ce que je pouvais lui apporter. »

Visiblement, pour Sophie Davant, l’appel de la radio a été trop fort.

« Et je n’ai pas pu résister au désir d’Europe 1. J’ai passé l’été à me demander si j’avais pris la bonne décision. »

Elle révèle qu’avant ce transfert, elle avait également eu d’autres propositions de talk-show. Mais finalement, par le passé, ces projets n’ont pas abouti.

« Les Enfants de la télé » m’aurait plu. Je m’y serais sentie légitime. Mais bon, ils ont réfléchi à autre chose. Et puis, succéder à Laurent Ruquier, être en face de lui à la radio… Ça faisait beaucoup. J’aime beaucoup Laurent en plus. C’est terrible pour moi d’être à la même heure, en face de lui. »

Son avis sur Julia Vignali

Avant de laisser sa place, Sophie Davant a fait une passation symbolique avec l’épouse de Kad Merad. Selon elle, l’ancienne animatrice de Télématin a eu une attitude exemplaire à son égard.

« Je ne la connaissais pas, je l’ai rencontrée lors de la passation de relais (diffusée lors de sa première). J’ai trouvé qu’elle était très sympathique et qu’elle faisait preuve de sororité vis-à-vis de mon parcours et de mon ancienneté. Elle a cette volonté de ne pas établir de rivalités. »

D’ailleurs, elle lui reconnait beaucoup de qualité : bonne humeur, spontanéité… Julia Vignali semble parfaitement dans son élément.

« Elle a pris la succession d’autres émissions, comme « Les Maternelles », « Le Meilleur Pâtissier ». C’est une fille solaire et souriante, elle a tous les atouts pour réussir dans cette émission. »

Malgré tout, Sophie Davant ressent toujours un petit pincement au cœur quand elle repense au programme qu’elle a quitté.

« Après, très honnêtement, regarder « Affaire conclue » m’est très difficile et douloureux. Comme quand « C’est au programme » s’était arrêté, j’avais du mal à regarder les émissions du matin. Je suis très affective. »

Sophie Davant
William Leymergie et Sophie Davant en 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Sophie Davant rejoint encore William Leymergie

De 1985 à 2017, le célèbre journaliste de France a régné d’une main de maître sur la matinale de France 2. Mais depuis, il a quitté le programme pour aller animer William à midi, sur C8. En parallèle, il a aussi eu un beau parcours sur Europe 1. Aussi, certains accusent Sophie Davant d’avoir bénéficié d’un peu de piston. Ce qu’elle réfute.

« On dit partout dans la presse que c’est grâce à lui que je suis arrivée sur Europe 1. Ce n’est pas vrai du tout. Constance Benqué (présidente de Lagardère News) et Donat Vidal-Revel (directeur général d’Europe 1) m’ont contacté. William n’y est pour rien. Maintenant, j’avoue que c’est assez rigolo qu’on se croise à nouveau. Ça me rappelle de vieux souvenirs de jeunesse quand il produisait « C’est au programme » et qu’il présentait « Télématin », diffusé juste avant. »

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :