Afficher les titres Masquer les titres
Bernard Montiel fait partie du monde des médias depuis déjà 38 ans. Une ancienneté qui lui a permis de cumuler bien des missions. Entre animateur de radio, de télévision et même acteur, la carrière de ce dernier est bien remplie. Mais encore aujourd’hui, à 66 ans, on le retrouve très fréquemment sur la chaîne C8 pour l’émission Touche pas à mon poste. On vous explique tout ici.
Bernard Montiel, les débuts
Bernard Montiel est né à Casablanca le 19 avril 1957. Mais rapidement, après un début d’enfance paisible avec ses trois frères et sa sœur, la guerre d’Algérie survient. De quoi effrayer sa famille qui décide de se réfugier en France à Bordeaux. Il va donc faire la plupart de ses études là-bas. La mère de Pierre Palmade devient même sa professeure d’anglais dans le lycée Michel-Montaigne. Mais après avoir obtenu un bac B, les choses se compliquent pour lui.
En effet, Bernard Montiel a décidé de faire des études de droit mais ne semble en réalité avoir que très peu d’intérêt pour cela. Il ne va même pas aller aux examens de fin d’année, car il préfère faire du disc-jockey en club. À ses 20 ans, il décide de partir faire son service militaire puis décide de travailler dans le Théâtre Français de Bordeaux.
Les débuts à la télévision
Là-bas, Bernard Montiel fait de belles rencontres comme Thierry Le Luron ou même Barbara. Mais ce poste d’agent administratif ne lui convient pas à cause de la paye trop basse. Alors pour atteindre à une vie plus radieuse, il reprend les études de droit et devient clerc d’huissier de justice. Mais même si ce poste paye mieux, il va abandonner, car prendre les biens des personnes ne lui convient pas. Après une demi année aux États-Unis, il devient vendeur de Luxe pour Cartier et critique de cinéma par la suite. Grâce à cela, le directeur régional de FR3 décide de l’engager pour parler de cinéma. D’ailleurs, sur le plateau de son émission il reçoit de grandes stars. Parmi elles, on trouve Serge Gainsbourg, Alan Parker, Alain Delon, etc.
La carrière chez TF1
Même s’il travaille chez FR3, Bernard Montiel souhaite se diversifier et rejoindre TF1. Il décide donc d’envoyer des extraits de son émission à TF1 pour se faire connaître. Et finalement, deux productrices décident de lui laisser une chance en lui faisant présenter Télé-Connexion. Il enchaîne aussi avec Un samedi nommé désire tous les samedis matin en direct. Plus l’animateur reste chez TF1, plus il commence à présenter des émissions. On le voit dans Ordinacoeur, Crise de rire, La Une est à vous ou même Une famille en or. Mais les deux plus notables restent bien sûr Surprise sur prise et Vidéo Gag qui lui donne de la notoriété.
Bernard Montiel, la critique
Au fur et à mesure, les émissions que présente Bernard Montiel deviennent de plus en plus connues et appréciées par le public. À tel point qu’en 1990, il devient l’animateur préféré des Français. Mais toute cette belle carrière chez TF1 va prendre fin quand l’animateur va dire sans détours ce qu’il pense réellement de la chaîne. Sur RMC, il va tenir des propos durs contre Julien Courbet, de Bernard Tapie le traitant d’escroc. Ou même d’Arthur.
“même avec un prompteur, il se plante ! Il ne faut pas trop le dire car il a la mainmise sur TF1”.
Et les propos sur Thierry Ardisson semblent encore pire :
“Ardisson est un enfoiré qui n’arrête pas de ba*ser les gens au montage”.
Alors face à ça, TF1 décide de tirer un trait sur Bernard Montiel. Mais comme il profite encore de sa notoriété, il va tout de même sortir son autobiographie. Mais entre-temps, il a pu se diversifier avec la chanson et le cinéma.
De nouvelles activités
Après son départ de chez TF1, Bernard Montiel décide de reprendre du service dans diverses émissions. On le trouve sur TMC notamment pour l’Eurovision, ou des petites émissions. Il va aussi à la radio dans MFM Radio où il rencontre Charles Aznavour, Rachida Dati, Claire Chazal. On le trouve aussi sur France 2 ou pour la présentation de certains concours de Miss. Mais Bernard Montiel va aussi commencer à travailler chez D8. On le trouve comme chroniqueur puis comme co-présentateur du Grand Bêtisier de…
Mais depuis le 26 novembre 2014, il rejoint Bernard Montiel initialement comme invité mais va y trouver un rôle de chroniqueur récurrent un an plus tard. Mais dans cette émission, il se fait remarquer pour ses positions politiques. En effet, le chroniqueur reste proche du couple Emmanuel Macron et sa femme, il va au meeting de soutien, et ne manque donc pas de le défendre sur le plateau de l’émission. Désormais, il conserve un poste chez RFM les week-ends, sur Olympia TV pour l’Olympiascope et sur Touche pas à mon poste.
Bernard Montiel, une carrière dans le septième art
Bernard Montiel a aussi pu faire des pas en tant qu’acteur. Il a joué dans la série Sous le Soleil. Il a aussi pu participer au téléfilm Aïcha, à Section de recherches et même dans les films Camping et Camping 3.
Son 66e anniversaire
Mais aujourd’hui, Bernard Montiel fête ses 66 ans et ne semble pas vouloir aller à la retraite. En effet, ses fans ont déjà pu lui souhaiter un joyeux anniversaire sous sa dernière publication Instagram. On peut y lire des messages comme :
“Je vous souhaite un très bon anniversaire. Profitez bien de votre journée”, “Bonjour Bernard, je vous souhaite un joyeux anniversaire et je vous fais de gros bisous” ou même “Coucou Bernard, après ces belles illuminations, ce matin je te souhaite un « Joyeux Anniversaire » pour tes 46 ans qui ne se voient pas……Passe une belle journée. Gros bisous”.