Bernard Tapie : sa femme Dominique évoque le cancer de Florent Pagny

Dominique a accepté de revenir sur le difficile combat de son mari, Bernard Tapie, décédé d'un cancer en 2021.

© TF1

Afficher Masquer les titres

Né en 1943, Bernard Tapie a eu un parcours de vie extrêmement médiatique. Dans les années 1960, il commence sa carrière comme simple vendeur de téléviseurs en porte-à-porte. Mais rapidement, son sens des affaires, et un certain culot, lui permettent de lancer sa propre affaire. Marié en 1964, il aura deux enfants (Nathalie et Stéphane) avec sa première épouse, Michèle Layec. Malheureusement, elle décède en 1975, des suites d’un cancer. En seconde noce, il épouse Dominique Mialet-Damianos. Avant de se dire oui, les amoureux avait déjà eu un fils, Laurent, en 1974. En 1988, ils donneront naissance à Sophie. Entrepreneur, mais aussi homme politique, il a connu de nombreux scandales. Il succombera finalement en 2021, en raison d’un double cancer de l’œsophage et de l’estomac. Dominique Tapie se souvient de la réaction de son époux face à la maladie

La femme de Bernard Tapie révèle les traitements qu’il a suivis

De son vivant, l’homme d’affaires a connu un certain nombre de scandales. On l’a vu diriger l’OM, mais aussi reprendre le groupe Adidas. Au cours de sa vie, il a aussi défrayé la chronique, en raison de l’affaire du Crédit Lyonnais. Condamné à rembourser 403 millions d’euros à l’État français, Bernard Tapie a finalement perdu la vie il y a deux ans. Il souffrait du cancer depuis des années, et laisse depuis un vide immense dans le cœur de ses quatre enfants, et de sa femme.

Aussi, ce 6 septembre 2023, Dominique Tapie a pris la parole au micro de RTL, dans Jour J. Des mois après le drame, elle raconte le choc qu’elle a vécu en perdant celui qui a partagé sa vie pendant des décennies.

« C’était un tsunami parce que j’ai eu une grande descente aux enfers quand Bernard est parti. »

Aujourd’hui, la veuve n’a plus de mal à évoquer l’époque où son Bernard Tapie luttait pour vaincre le cancer. Pour y parvenir, il a essayé différents protocoles de soins, allant même jusqu’à traverser les frontières pour améliorer son état de santé.

« Il a tout essayé et, en effet, l’immunothérapie. Pour ça, on faisait l’aller-retour à Louvain en Belgique, toutes les trois semaines… »

Toutefois, ces traitements supposaient de nombreuses contraintes, qui ont fini par agacer l’homme d’affaires. Malgré l’efficacité des soins, il a quelques fois délaissé la régularité. Une erreur qui a compliqué son chemin vers la guérison.

« Ça lui avait très très bien réussi, malheureusement, au mois de juin, quand nous sommes descendus dans le sud de la France, il en avait un peu marre. »

Bernard Tapie a voulu faire une pause, malgré les mises en garde de sa femme. Dans les semaines qui ont suivi, il a succombé, emporté par la maladie, en octobre 2021.

« Il m’a dit : ‘Écoute, pendant deux mois, je ne fais plus rien’, Je l’avais prévenu qu’il fallait continuer, mais il a lâché. Et forcément, en septembre, c’est reparti. »

Bernard Tapie
Sophie, Bernard et Dominique Tapie en 2014 – Crédits Photos : Getty Images

Elle compare Bernard Tapie à Florent Pagny

En effet, depuis janvier 2022, le chanteur ne fait aucun mystère de ses problèmes de santé. Il a même pris la parole sur Instagram pour en informer son public. Traitements, chutes de cheveux, carrière mis en entre parenthèse… Florent Pagny a voulu jouer la carte de la transparence avec ses fans. Positif et déterminé à retrouver la forme, il a tout de même eu une attitude qui a frappé Dominique, car elle ressemble beaucoup à celle de Bernard Tapie.

« Je pense à Florent Pagny, qui a eu la même réaction… »

Invité dans Sept à Huit en mars 2023, l’artiste avait révélé une récidive assez inquiétante de son cancer. Après avoir remarqué des symptômes étranges, il a préféré se rendre en Amérique du Sud pour y subir des tests.

« J’ai passé un examen, il y a très peu de temps parce que je me suis retrouvé, il y a une semaine, avec une énorme quinte de toux, où là ça m’a rappelé mes débuts de cette histoire. J’ai vite été faire un aller-retour à Buenos Aires pour faire des images. »

Et les résultats des examens ont révélé une rechute. De quoi faire une belle frayeur au chanteur comme à ses proches.

« Et en fait, les images, elles ne sont pas terribles. Il y a un ganglion qui a fixé. Ce qui fait qu’il y a des risques de métastases. »

Et pour cause : à l’image de Bernard Tapie, Florent Pagny avait choisi d’interrompre son protocole de soin, pour prendre du repos en Patagonie. Une erreur qu’il a amèrement regrettée.

« Peut-être que si j’avais été en France, j’aurais peut-être pas ce ganglion qui apparaît comme ça. Et si j’avais suivi le programme prévu, peut-être… C’est un peu de ma faute. »

Depuis, l’artiste s’astreint à recevoir ses soins avec sérieux et régularité. Il a même fait son grand retour sur scène cet été. Néanmoins, lors de cette tournée en festivals, il a pris beaucoup de précaution pour ménager sa santé.

« Peut-être que si j’avais été en France, j’aurais peut-être pas ce ganglion qui apparaît comme ça. Et si j’avais suivi le programme prévu, peut-être… C’est un peu de ma faute. »

Sources : femmeactuelle.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :